Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Groupe Socio Educo Culturel

GSEC/Haïti

Programme de Reboisement pour Haïti Verte (PRHAVE) Posté le Jeudi 9 Juillet 2009 à 02h35

Programme de Reboisement pour Haïti Verte (PRHAVE)

 

Titre du projet : Programme de Reboisement pour Haïti verte (PRHAVE)

 

Objectifs généraux : contribuer au reboisement d’Haïti et la réduction de la faim 

 

Objectifs spécifiques

·         Faire des séminaires sur la plantation des arbres et leur importance pour la survie de l’humanité.

·         Planter des arbres fruitiers en milieu rural.

·         Couvrir (pour cette année)  les zones de Gaman (Croix-des-Bouquets), de Pierroux (Croix-des-Bouquets), de Dumilseau (Thomazeau) et de Saline Coustard (Thomazeau).

 

Justification  

            Depuis des décennies, les scientifiques ne cessent pas de se questionner sur l’avenir de la terre. Des études approfondies ont prouvé que notre planète se réchauffe chaque année davantage. Ce qui représente une menace à sa survie par conséquent à la survie de l’homme. Grace aux travaux en 1896 du chimiste suédois, Svante Arrhenius, le monde parvient à savoir que l’émission des gaz comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) à grande échelle est susceptible de réchauffer la planète. Or le monde est pétri de grandes industries qui polluent l’atmosphère par leurs émissions de gaz à effet de serre en fabriquant des produits. L’utilisation par la suite de certains de ces produits finis (la voiture par exemple) peut-être une source de pollution atmosphérique en y émettant les gaz susmentionnés. Par conséquent, on a observé une augmentation de la température moyenne de la terre de 0.6 0C au 20ème siècle par rapport au précédent. Qu’en est-il d’aujourd’hui si nous considérons que l’année 1998 a été la plus chaude de l’histoire terrestre ?

 

            L’ensemble des constatations plus-haut prouvent que l’activité humaine y est pour beaucoup. De plus, ces constatations coïncident avec l’ère industrielle. Mais aussi, on s’étonne dès lors de voir avec quelle rapidité le taux de certains constituants atmosphériques a progressé depuis le 19ème siècle. L’homme détruit donc son seul lieu d’hébergement (jusqu’à preuve du contraire) dans l’univers. Il est donc urgence à agir. Des partis politiques, des gouvernements, des organisations et associations élèvent la voix contre la destruction progressive de la couche atmosphérique, de l’homme, bref de la terre. Dès lors, ils font des tables rondes, organisent des conférences et bien d’autres. Cependant, la question du réchauffement climatique et de l’environnement reste et demeure l’un des grands soucis de l’homme du 20ème siècle.

 

            Qu’en est-il d’Haïti ? En 2000 les forêts ne couvraient plus qu’environ 3% du territoire national. Or la déforestation se poursuit à un rythme annuel de plus de 5%. Peut-on aujourd’hui parler de 2% de couverture forestière ? C’est vrai nos émissions de gaz à effet de serre sont bien infimes par rapport aux pays en voie développement voire aux pays occidentaux. Cependant, nous en subissons les conséquences de l’action des autres. Nous ne pouvons donc rester indifférents. Nous devons participer aux débats. Nonobstant, il est impérieux que nous commencions d’abord par poser les problèmes environnementaux de chez nous. Et nous en sommes les principaux artisans : le cas de la déforestation du sol national à grande échelle par exemple.

 

Point n’est besoin de dire que les plantes sont essentielles à la vie de l’homme sur terre. Nous faisons un tas de choses avec elles : nous les utilisons comme nourritures essentielles à notre survie, nous en fabriquons des meubles, des médicaments, nous aimons la fraicheur qu’elles nous apportent et bien autres. Cependant, les plantes ont une autre fonction qui nous échappe assez souvent. Elles fabriquent donc par la photosynthèse l’oxygène que nous respirons En fait, la vie de l’homme ne serait pas possible sur terre sans les plantes puisqu’elles produisent ce qui est essentiel à notre survie. De plus, le surplus d’oxygène qu’elle produit monte dans l’atmosphère pour contrecarrer les autres gaz à effet de serre qui menace notre survie ou tout simplement pour établir l’équilibre. D’où notre devoir de protéger nos plantes si nous ne voulons pas que l’espèce humaine disparaisse dans les temps avenirs.

 

Aussi, nous, à GSEC/Haïti, ressentons ce devoir de protéger l’espèce humaine, la planète entière en lançant un programme de reboisement à travers le pays depuis 2006, année de notre naissance en tant qu’organisation. Certes, nos maigres moyens ne nous permettent pas de mettre plus de trois cent cinquante (350) plantules en terre annuellement.  Mais si symbolique qu’il soit, nous tenons à faire ce geste chaque année. Cette année, nous entendons planter plus d’arbres et couvrir du même coup une plus grande surface. Notre choix se porte surtout sur les arbres fruitiers. Par là nous tentons de répondre à deux problèmes majeurs auxquels est confronté le pays. Il s’agit du problème de déboisement et de celui de la faim. Dans ce projet, nous avons ciblé quatre (4) zones : Gaman (Croix-des-Bouquets), Pierroux (Croix-des-Bouquets), Saline Coustard (Thomazeau) et Dumilseau (Thomazeau). Ces deux dernières zones nous retiennent  l’attention par la prédominance des arbres comme les « lilas » et la « bahahonde » or nous savons que ces arbres représentent un danger pour la fertilité du sol. Cependant, nous ne pouvons les décimer sans envisager de les remplacer progressivement. C’est aussi l’un des objectifs spécifiques de ce projet.

 

A noter que nous ne nous contentons pas de mettre en terre des plantules sans nous assurer de leur survie. Dans le cadre de ce projet, nous allons jusqu’à envisager à engager des individus en vue de prendre soins de nos plantes jusqu’à leur totale autonomie. Cependant, nos maigres moyens ne nous permettrons pas de parvenir à la concrétisation de ce projet. Ainsi donc, nous soumettons ce dernier à votre appréciation car nous sachons que vous êtes aussi bien que nous concerné par ce grand fléau qui ravage notre planète et notre pays en particulier.

 

DUREE

Tenant compte du niveau de la dégradation environnementale du pays, le Programme de Reboisement pour Haïti Verte (PRHAVE) ne saurait s’inscrire dans le temps. La durée de vie de l’organisation est illimitée ainsi que celle du PRHAVE. Nonobstant,  Nous concevons un projet dans le cadre du PRHAVE chaque année. Et ce projet est exécuté entre le 1er mai et 5 juin. Nous gardons encore la tradition cette année pour l’exécution du PRHAVE.

 

§  Organe d’exécution : GSEC/Haïti

 

§  Organisation : Groupe Socio-Educo Culturel/Haïti (GSEC/Haïti) fondé le 06 septembre 2006 à la Croix-des-Bouquets (Gaman).

 

§  Adresse : Gaman, 4ème section 2ème Petit-Bois, Croix des Bouquets.

 

§  Adresse postale : #9, rue Papalier Delmas 6 – Port-au-Prince, Haïti WI

 

§  Téléphone : (509) 3-727-2439, 3-710-7391 & 3-414-5007                          

 

§  Courriel : gsecdhaiti@yahoo.fr

 

Type d’organisation : Le Groupe Socio-Educo-Culturel/Haïti (GSEC/Haïti) est une organisation à caractère socio-éduco culturel comme son nom l’indique ayant pour objectif d’aider à améliorer les conditions de vies des couches sociales les plus vulnérables de la population haïtienne et de secourir en cas de catastrophes naturelles ou d’incidents majeurs. Aussi, accorde-t-elle une importance particulière à l’assainissement de l’environnement et à l’éducation préventive des couches sociales défavorisées. Ses principaux champs d’intervention sont : Société, Santé, Education, Environnement et Culture.

 

Description : Le Groupe Socio-Educo Culturel/Haïti (GSEC/Haïti) est une organisation à but non-lucratif et constituée de jeunes et d’adultes divers horizons (cultivateurs, écoliers, universitaires et autres).

Elle est dument enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail à la Direction du Travail au numéro STC-08891

 

Associations partenaires

Ø  AJBD : Association des Jeunes  de Bois-Cimetière pour le Développement (Pierroux, Croix-des-Bouquets)

Ø  ASPADED : Association Paysanne pour le Développement de Dumilseau (Thomazeau)

Ø  UJPD : Union des Jeunes pour le Progrès de Dumilseau (Thomazeau)

Ø  MHADEPC : Mouvement des Habitants de la Plaine du Cul-de-sac pour le Développement de Coustard (Croix-des-Bouquets, Thomazeau et Ganthier) 

Ø  MOUFAD : Mouvman Fanm Pou Devlopman Kousta  (Croix-des-Bouquets, Thomazeau et Ganthier)

 

Localisation de l’opération :

Ce projet est conçu pour quatre (4) zones : Gaman (Croix-des-Bouquets), Pierroux (Croix-des-Bouquets), Saline Coustard (Thomazeau) et Dumilseau (Thomazeau). Ces deux dernières zones nous retiennent l’attention à cause de la prédominance des arbres comme les « lilas » et la « bahahonde tenant compte que ces arbres peuvent affecter la fertilité du sol.

 

Déroulement opérationnel de l’exécution du projet

Ce projet comporte deux phases :

Première phase : dans cette partie du projet, nous organisons des séminaires à l’intention des gens de nos milieux d’intervention question de leur montrer l’importance des arbres, comment les planter et prendre soin d’eux ensuite.

Deuxième phase : nous mettons en terre les plantules et prendre soin d’elles jusqu’à leur autonomie.

 

 

ETAT DES BESOINS

A-     Ressources Humaines

Fonction

Nombre

Coût/mois en $ht

Coût annuel en $ht

Cout global en $HT

Directeur exécutif

1

1,200. 00

1,200.00

1200.00

Trésorier

1

800.00

800.00

800.00

Secrétaire

1

600.00

600.00

600.00

Délégués

1

500.00

500.00

500.00

Séminaristes

2

2,000.00

2,000.00

2,000.00

Agents de surveillance

10

2,000.00

24,000.00

48,000.00

Total

16

7,100.00

29,000.00

53,000.00

 

 

B-    Ressources en matériels

Plantules

Nombre

Prix unitaire en $HT

Prix total en $HT

Amandiers

100

10

1,000.00

Avocatiers

130

20

2,600.00

Chênes

100

3

300.00

Citronniers

130

6

780.00

Cocotiers

100

30

3,000.00

Corossoliers

55

20

1,100.00

Manguiers

170

10

1,700.00

Orangers

130

6

780.00

Pins

85

3

225.00

Engrais

24

190

4,560.00

Transport

-

-

300.00

Total             

1000

 

16,345.00

 

 

 

 

 

C-    Budgétisation

Coûts Totaux en $HT

Ressources humaines

53,000.00

Ressources matériels

16,345.00

Total

69,345.00

 

D-    REPARTITION DES CONTRIBUTIONS

 

Contributeurs

Part en %

Total en $HT

GSEC/Haïti

39,22%

27,200.00

Montant recherché 

60,77%

42,145.00

Total

99,99%

69,345.00

 

 

E-     Calendriers des activités

 

Ø  La première étape de ce projet consiste à sensibiliser la population des différentes zones sur l’importance des arbres dans une communauté. Nous choisissons de commencer le 1er mai, jour de l’agriculture et du travail. Et nous utiliserons des porte-voix à cet effet.

 

Ø  A partir du 1er  mai, nous lancerons le recrutement des agents de surveillance qui seront chargés de prendre soin des plantules. Ces derniers seront contraints de participer aux différentes séances de formation et séminaires. Ce sera donc la deuxième étape.

 

Ø   A la troisième étape, nous organiserons un grand séminaire sur l’importance des arbres dans une communauté, comment les planter et prendre soin d’eux ? Il sera organisé à Gaman le 16 mai à compter de 10 heures AM. De ce fait, toutes les organisations ou associations des zones concernées et avoisinantes seront invitées à y prendre part. Ce séminaire sera suivi de la mise en terre des plantules.

 

Ø  Un grand séminaire sur  le thème précédent sera organisé à Dumilseau le 30 mai à compter de 10 heures AM à l’intention des habitants de Saline Coustard, de Dumilseau et des zones avoisinantes. Il sera suivi de la mise en terre des plantules dans les zones de Dumilseau et de Saline Coustard. D’où la quatrième étape.

 

Ø  Finalement à la cinquième étape, il sera question d’entretenir les plantes en les arrosant tout en y ajoutant de l’engrais lorsqu’il est nécessaire. Le comité exécutif du GSEC/Haïti se chargera de l’inspection. Cette opération durera au moins deux années.     

 

 

 

Un commentaire. Dernier par EXANTUS Pierre Michel le 26-07-2012 à 16h43 - Permalien - Partager
Commentaires