Bonjour à tous,
voici donc le blog sur lequel je vous donnerai quelques nouvelles et photos de cette expérience ici, en Inde.
Bonne visite à vous!
Thomas
Lundi 15juin 2009
Après n'avoir dormi que 4h, départ de Paris à 7h du matin; RER, Métro direction Gare du Nord; un petit saut par La Poste (même à 8h du matin il y a du monde!), et puis direction Eurostar pour Londres.
Une petite grève pour commencer (bienvenue à la Sncf) avec un vacarme énormissime, puis les douanes, puis 1h d'attente, puis 1h de retard à cause des grèvistes qui empécher les douanes de travailler. Paris-londres en mode dodo à côté d'un papa ours anglais.
Puis, arrivée à London par St Pancras Station; Déjeuner dans un resto Irlandais (un bon pied de nez aux anglais); départ pour Heathrow (1h15 de metro), 7h d'attente (ce fut le pire moment), transit par Bombay (un bidonville aéroport hyper hi-tech au milieu d'un bidonville énormissime, arrivée à Madras, 1h pour arriver à trouver mon chauffeur (le stress avec tous les taxis qui me veulent comme clients, je commence à négocier: J'AIME ça!!!
). Le soleil se couche tôt (18h30), ça fait drôle.
Taxi Dodo.
Arrivée à bon port à 21h le mardi.
Ouf!!!
Crevé avant de partir, ça commence bien!
Irish pub in London
les buissons-fauteuils d'Heathrow!
Madras (Chennai), une Inde à 100 à l'heure
Voici quelques travaux de l'un des fournisseurs de Nazar (mon directeur) qui a des employés qui travaillent très bien le bois.
Ici nous avons fait faire des tables et chaises en bois de rose et en teck pour certaines chambres de l'hôtel que vous verrez bientôt.
Ouverture prévue de l'hôtel: dès mercredi...
une porte sculptée en attente d'être transformée en armoire
les chaises que nous avions commandées
Le sourire est de rigueur ici
L'une des prochaines chaises en teck qu'ils doivent restaurer pour nous, on leur laisse 2 jours pour en fairer 6 dans le même état que celle-ci!
Je vous montrerai le résultat...
Bateau entièrement en bois d'une grande beauté.
Une ville bien mieux conçue que la plupart des villes en Inde (le quartier français est celui le plus près de la mer)
Des noms de rue français, en hommage aux français et aujourd'hui encore inscrits en français (petit hommage perso. à Bernard)
La maison en face de l'endroit où je loge est très parlante de l'influence française ici...
Un monuments aux morts pour la France
N-D des Anges_ La dernière paroisse d'Asie à avoir des messes en français hebdomadairement (même en semaine)
C'est difficile de photographier la pauvreté.
Premièrement pour la raison que vous imaginez très bien: on ne peut pas devant les gens qui souffrent immortaliser par un cliché la misère qu'ils représentent. Ce n'est pas humain. Vous ne verrez aucune photo artistique où je joue avec celui qui souffre. Toutes les photos dans ce blog ayant un rapport évident à la pauvreté sont et seront réalisées à l'improviste, sans aucune préparation et en essayant toujours au maximum de faire en sorte qu'on ne puisse pas dévisager ceux qui souffrent.
Deuximement parce que Pondicherry est une ville exceptionnelle en Inde et qu'il y a proportionnellement énormément moins de pauvres ici. Il n'y a d'ailleurs pas de vrais bidonvilles ici.
Le scooter est-il à cet homme? Surement pas. Cependant, comme la plupart des indiens aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'il possède un téléphone portable!
Le meilleure moyen pour ne pas se faire voler son gagne pain est encore de dormir dessus.
Les chiens se sont réservés le parasol tandis que le marchand de glaces et les touristes passent devant le mendiant sans même jeter un regard à celui qui souffre... ou "Quand la misère est banalisée".
La rue du petit canal est investie chaque nuit par de nombreux pauvres.
Enfants entre jeu et recherches de nourritures pour leur petit déjeuner.