Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Baye Niass et le Soufisme

l'islam au 21e siécle

Les trois dimensions de l’islam Posté le Jeudi 7 Mai 2009 à 03h57

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

 

(Islam, Imane, Ikhesane)

Un soir à Médine, alors que le prophète Mohamed (psl) s'était rassemblé avec ses compagnons, tout à coup un visiteur vient intégrer leur cercle. Le visiteur était habillé tout en blanc et était méconnu de tous, il ne montrait pas de signes de fatigue et cela suscitai l'étonnement des fidèles car un tel périple (traverse du désert) devait laisser des traces.

Ainsi, le visiteur s'approcha du prophète (PSL) et posa ses mains sur ces genoux et une discussion commença entre les deux hommes :

·         Le visiteur  demanda au prophète (psl) ce que c'est que l'islam

·         Le prophète (psl) répondit par une réponse très vague en disant que l'islam c'est les 5 piliers la soumission au seigneur des deux monde et à son prophète Muhamed (psl), les cinq prières journalières, le jeune du ramadan, le zakat et le voyage de la Mecque si les moyens le permettent.

Et cette réponse du prophète (psl) ne satisfait pas le visiteur  et ce dernier repose la même question et cela intrigua plus les fidèles. Ainsi, le prophète (psl) donna une réponse sans faire de détours en disant que la religion islamique c'est : Islam, Imane et Ikhesane les trois fondamentaux. Et à chaque explications de ces fondamentaux qu'il donnait le visiteur remuait la tête en signe de satisfaction des réponses comme si il les connaissait déjà.

  Après cela, le visiteur prit congé de l'assistance en laissant les fidèles (psl)  stupéfaits et Omar s'approcha du prophète (psl) et lui posa la question à savoir qui c'était cette personne et le prophète (psl) lui répondit que c'était  seydina Djibril l'ange qui apportait le wakheyou au prophète (psl).

Et la les fidèles comprirent qu'on venait de leur donnait un cours très important sur la religion Islamique.

Cependant, on peut tirer de ce hadits prophétique que la religion islamique est composée de trois parties fondamentales : Islam, Imane et Ikhesane. Comme beaucoup de musulmans l'ignorent, il existe un amalgame entre religion islamique et les trois fondamentaux (Islam, Imane et Ikhesane). La religion islamique caractérise en peu de mots l'humanité. Car elle est la seule religion reconnu par Dieu et depuis que le monde et monde c'est cette religion qui régissait les hommes. Donc on peut dire que les deux autres religions monothéistes (judaïsme et christianisme) étaient des sous parties de la religion islamique car leurs prophètes spécifiques (moussa et Issa) ont attesté qu'ils faisaient parties de la religion islamique.  Ainsi jumelé à toute la législation islamique (charia et sunna) qu'a apporté le prophète Mohamed (psl) forme se qu'on peut appeler la religion islamique.  Alors il faut comprendre que ces deux religions étaient des composant de la religion que Muhamed (psl) devait amener et ces trois fondamentaux ont régi la squelette divine depuis la pré éternité (Azal) à nos jour (Abade) c'est ce qu'on appelle la Quaqiqa Mouhamadienne.

Pour ce qui est de ces fondamentaux, comme dit ci-dessus se sont les aspects qui composent la religion islamique.

Donc, en tant que des musulmans il faut qu'on se remette en question pour voire si nous sommes en dépositaire de ces trois fondamentaux (Islam, Imane, Ikhesane) car comme la souligné notre saint prophète (PSL), ce sont ces éléments qui compose la religion islamique, donc pour résumé pour être un musulman avéré et reconnu par ALLAH il faut être en conformité avec  ces derniers (Islam, Imane, Ikhesane).

Maintenant la question qu'on devrait se poser est d savoir comment faire ou comment savoir si nous en conformité avec les trois fondamentaux.

Dans notre prochain récit nous développerons ces questions et aussi répondre aux questions qui nous seront posées.

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar



0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires