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Baye Niass et le Soufisme

l'islam au 21e siécle

Extrait Gamou de Baye Niasse. Partie 01 Posté le Jeudi 7 Mai 2009 à 04h45

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

Ce récit est formulé par Baye Niasse lors d'un Gamou (nuit de la naissance du prophète PSL) à Médina Baye.  Pour vous faciliter la lecture j'ai scindé le récit en trois parties. Et chaque partie traite d'un sujet important. Dans cette première partie, Baye Niass explique pourquoi le musulman doit toujours rendre grâce à Dieu (dire Alhamdoulil lah) et le véritable sens de l'amitié et qui sont les véritables amis.


Baye Niass dit : je cite

Disons Alhamdoulil lah pour rendre grâce à Dieu qui nous a donné la religion islamique. Disons encore Alhamdoulil lah pour la protection que Dieu nous accorde face à nos ennemis de l'islam. Une fois que nous serons au paradis, nous dirons encore Alhamdoulil lah. Au paradis toutes les formes d'adorations de Dieu seront arrêtées excepté le fait de dire Alhamdoulil lah pour encore rendre grâce  à Dieu. Alhamdoulil lah dans le fait que Dieu nous a nommés dans les anciens livres (évangile, bible …) le peuple « Alhamdoulil lah » (peuple qui rend grâce à Dieu). Pourquoi nous surnomme-t-il le peuple Alhamdoulil lah ? Parce que notre prophète est Mouhamadou (Ahmadou). La tête de notre livre saint (coran) est Alhamdoulil lah. Après avoir mangé, nous disons Alhamdoulil lah. Après avoir bu, nous disons Alhamdoulil lah. Quand Dieu nous donne, nous disons Alhamdoulil lah. Quand Dieu nous sort d'une difficulté, nous disons Alhamdoulil lah. Tous les peuples ont un drapeau et nous , notre drapeau dans l'au delà  s'appelle « Liwalile Khamedi ». De ce fait, nous sommes le seul peuple qui rend grâce à Dieu, Alhamdoulil lah.  Seul Dieu est présent avec ses esclaves dans le monde dans lequel nous vivons. Et ce Dieu est un être de grâce et de louange. Car dans son être, Dieu est rempli de grâce, son apparence et ses manifestations sont que grâces. Ainsi, quiconque qui sera devant Dieu ne peut que attester de sa seigneurie et de sa grâce.  Donc nous disons Alhamdoulil lah pour cette assemblée (mbolo) et pour cette nuit (nuit du maouloud). Ainsi,  cette place (site du maouloud) nous montre un espace et la nuit (nuit du maouloud) une époque. Car seul l'espace et l'époque (Bareupe ak Diamono) existent. L'un est une vérité et l'autre une réalité (Mana ak Djeume). La réalité c'est l'espace dans lequel nous sommes présents et nos corps l'occupent. La vérité c'est l'époque tu y es présent mais tu ne peux l'occuper par ton corps, mais tu y manifestes tes actes. L'espace est l'endroit que Dieu nous a préparé pour la descente de nos corps et l'époque pour la descente de nos actes. Donc si Dieu a fait que pour cette nuit ,notre espace, soit Médina et nos actes qui entrent dans cette époque soit qu'on est ici pour Dieu et raffermir nos liens qui nous lient à lui et nous témoigner d'amour que pour Dieu, donc on dit Alhamdoulil lah . Et sur cet acte (se réunir pour Dieu et s'aimer pour Dieu), Dieu en a formulé une très grande promesse et on sait tous que Dieu ne manque jamais à ses promesses. Le prophète (psl) a dit : « Dieu à des esclaves qui ne sont pas des prophètes ni des martyrs de l'islam mais le jour du jugement dernier,  les prophètes et les martyrs de l'islam seront jaloux d'eux à cause de leur proximité avec Allah (Djégué yallah). Ces derniers seront ceux qui seront rassurés quand tout le monde aura peur ». Et une personne se lève et demande au prophète (psl) : «  mais qui sont ces personnes » ? Le prophète (psl) lui répondit que : « se sont les Saints (appelé Waliou en arabe qui signifie ami de Dieu) ». Et la personne lui demanda de nouveau : « mais qui sont les saints (Walliou)». Et le prophéte (psl) lui répondit que : « les saints (walious)  sont des personnes qui sont des enfants de simples personnes. Mais leur particularité est qu'ils seront dans des associations ou l'argent n'est pas la raison ni les liens familiaux mais plutôt Allah le tout puissant. Ces derniers se côtoieront, se partageront leur bien et se témoignerons d'amour et seul Dieu sera la raison ». Les saints seront ensemble que pour Dieu. Et ce sont eux qui sont de véritables amis. Le jour du jugement dernier tous les amis seront des ennemis excepté ces derniers.  Un ami c'est celui qui te protège des méfaits de la vie et qui t'apporte bonheur en Dieu. Alors si tu ne vois pas cela chez ton ami, alors considère qu'il est ton ennemi. C'est ce qui explique que les amis qui étaient liés par les aspects terrestres (kharitou adouna) seront des ennemis le jour du jugement dernier. Car quand ils seront en enfer ou dans des difficultés (khisap),  ils se diront que s'ils sont dans cette situation c'est à cause de leurs amis. Pendant ce temps, les amis qui étaient liés par Dieu quant à eux tout bonheur ou récompense qu'ils auront, ils se diront aussi que c'est grace à leurs amis. Ainsi, si tu ne veux pas faire partie de ceux qui seront reniés par Dieu, il faudra bien choisir tes amis car comme le dicton le dit « dis moi qui est ton ami et je te dirai qui tu es ». Car dans la vie seulement ce qui se ressemble s'assemble : les hommes de Dieu sont avec les hommes de Dieu, les infidèles sont avec les infidèles, les mécréants sont avec les mécréants, les alcooliques sont avec les alcooliques. Mais les prophètes et les saints (walious)  n'ont comme amis : les hommes qui adorent Dieu, qui vouent leur existence à Dieu et qui s'éloignent des tentations de la vie terrestre. Dieu  a créé l'être humain de nature imitateur. C'est ce qui explique que les hommes bons ont imité les bons pour être bon. Et les hommes mauvais ont imité les mauvais pour être mauvais. Ainsi le fait d'imiter une personne n'est pas mauvais mais plutôt le fait d'imiter une personne mauvaise qui n'est pas bon. Imiter une personne mauvaise veut dire : imiter ses habitudes, sa manière de parler, de regarder, de se déplacer, de manger, de boire, de s'habiller, avoir les mêmes fréquentations que lui. Donc un marabout (serigne) et ses disciples doivent ressembler au prophète (psl) et ses compagnons. Ici le mot compagnon n'est pas fortuite car il désigne ami et qui étaient les amis du prophète ? : C'est ceux qui suivaient Allah et les habitudes du prophète (psl) (suna). Baye dit : cette occasion qui nous a réunis cette nuit, les gens qui n'ont pas de marabout ne l'auront jamais car le prophète (psl) était ainsi avec ses compagnons. Le prophète (psl) était leur marabout et leur maitre et eux ses disciples soumis. Le prophète (psl) disait : « trouver des amis en Dieu car Allah a honte de mettre en enfer une personne en présence de ses amis ». C'est pour cela que les amis qui s'aiment que pour Dieu ; leur amitié grandira jusqu'au jugement dernier.

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

13 commentaires. Dernier par lamine le 23-02-2012 à 15h22 - Permalien - Partager
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