
 
				A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim
Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux
Ce récit est formulé par Baye Niasse lors d'un Gamou  (nuit de la naissance du prophète PSL) à Médina Baye.  Pour vous faciliter la lecture j'ai scindé le  récit en trois parties. Et chaque partie traite d'un sujet important. Dans cette  première partie, Baye Niass explique pourquoi le musulman doit toujours rendre  grâce à Dieu (dire Alhamdoulil lah) et le véritable sens de l'amitié et qui  sont les véritables amis. 
Baye Niass dit : je cite
Disons Alhamdoulil lah pour rendre grâce à Dieu qui nous a donné la  religion islamique. Disons encore Alhamdoulil  lah pour la protection que Dieu nous accorde face à nos ennemis de l'islam.  Une fois que nous serons au paradis, nous dirons encore Alhamdoulil lah. Au  paradis toutes les formes d'adorations de Dieu seront arrêtées excepté le fait  de dire Alhamdoulil lah pour encore rendre grâce  à Dieu. Alhamdoulil lah dans le fait que Dieu  nous a nommés dans les anciens livres (évangile, bible …) le peuple « Alhamdoulil  lah » (peuple qui rend grâce à Dieu). Pourquoi nous surnomme-t-il le  peuple Alhamdoulil lah ? Parce que notre prophète est Mouhamadou (Ahmadou). La tête de notre livre saint (coran) est Alhamdoulil lah. Après avoir mangé, nous  disons Alhamdoulil lah. Après avoir bu, nous disons Alhamdoulil lah. Quand Dieu  nous donne, nous disons Alhamdoulil lah. Quand Dieu nous sort d'une difficulté,  nous disons Alhamdoulil lah. Tous les peuples ont un drapeau et nous , notre  drapeau dans l'au delà  s'appelle « Liwalile Khamedi ». De ce  fait, nous sommes le seul peuple qui rend grâce à Dieu, Alhamdoulil lah.  Seul Dieu  est présent avec ses esclaves dans le monde dans lequel nous vivons. Et ce Dieu  est un être de grâce et de louange. Car dans son être, Dieu est rempli de grâce,  son apparence et ses manifestations sont que grâces. Ainsi, quiconque qui sera  devant Dieu ne peut que attester de sa seigneurie et de sa grâce.  Donc nous disons Alhamdoulil lah pour cette assemblée (mbolo) et pour cette nuit  (nuit du maouloud). Ainsi,  cette place (site du maouloud) nous  montre un espace et la nuit (nuit du maouloud) une époque. Car seul l'espace et l'époque (Bareupe ak Diamono)  existent. L'un est une vérité et l'autre une réalité (Mana ak Djeume). La réalité c'est  l'espace dans lequel nous sommes  présents et nos corps l'occupent. La  vérité c'est l'époque tu y es  présent mais tu ne peux l'occuper par ton corps, mais tu y manifestes tes  actes. L'espace est l'endroit que Dieu  nous a préparé pour la descente de nos corps et l'époque pour la descente de  nos actes. Donc si Dieu a fait que pour cette nuit ,notre espace, soit Médina et nos actes qui entrent  dans cette époque soit qu'on est ici pour  Dieu et raffermir nos liens qui nous lient à lui et nous témoigner d'amour que  pour Dieu, donc on dit Alhamdoulil lah . Et sur cet acte (se réunir pour  Dieu et s'aimer pour Dieu), Dieu en a formulé une très grande promesse et on  sait tous que Dieu ne manque jamais à ses promesses. Le prophète (psl) a dit : « Dieu à des esclaves qui ne sont pas  des prophètes ni des martyrs de l'islam mais le jour du jugement dernier,  les prophètes et les martyrs de l'islam seront  jaloux d'eux à cause de leur proximité avec Allah (Djégué yallah). Ces derniers  seront ceux qui seront rassurés quand tout le monde aura peur ».  Et une personne se lève et demande au prophète  (psl) : «  mais qui sont ces  personnes » ? Le prophète  (psl) lui répondit que : « se sont les Saints (appelé Waliou en  arabe qui signifie ami de Dieu) ». Et la personne lui demanda de  nouveau : « mais qui sont les saints (Walliou)». Et le prophéte (psl) lui répondit que : « les  saints (walious)  sont des personnes qui  sont des enfants de simples personnes. Mais leur particularité est qu'ils  seront dans des associations ou l'argent n'est pas la raison ni les liens familiaux  mais plutôt Allah le tout puissant. Ces derniers se côtoieront, se partageront  leur bien et se témoignerons d'amour et seul Dieu sera la raison ».  Les saints seront ensemble que pour Dieu. Et ce sont eux qui sont de véritables  amis. Le jour du jugement dernier tous les amis seront des ennemis excepté ces  derniers.  Un ami c'est celui qui te protège  des méfaits de la vie et qui t'apporte bonheur en Dieu. Alors si tu ne vois pas  cela chez ton ami, alors considère qu'il est ton ennemi. C'est ce qui explique que  les amis qui étaient liés par les aspects terrestres (kharitou adouna) seront des ennemis le jour du jugement dernier. Car  quand ils seront en enfer ou dans des difficultés (khisap),  ils se diront que s'ils  sont dans cette situation c'est à cause de leurs amis. Pendant ce temps, les  amis qui étaient liés par Dieu quant à eux tout bonheur ou récompense qu'ils auront,  ils se diront aussi que c'est grace à leurs amis. Ainsi, si tu ne veux pas  faire partie de ceux qui seront reniés par Dieu, il faudra bien choisir tes  amis car comme le dicton le dit « dis  moi qui est ton ami et je te dirai qui tu es ». Car dans la vie  seulement ce qui se ressemble s'assemble : les hommes de Dieu sont avec  les hommes de Dieu, les infidèles sont avec les infidèles, les mécréants sont  avec les mécréants, les alcooliques sont avec les alcooliques. Mais les prophètes et les saints (walious)  n'ont comme amis : les hommes qui  adorent Dieu, qui vouent leur existence à Dieu et qui s'éloignent des  tentations de la vie terrestre. Dieu  a  créé l'être humain de nature imitateur. C'est ce qui explique que les hommes  bons ont imité les bons pour être bon. Et les hommes mauvais ont imité les  mauvais pour être mauvais. Ainsi le fait d'imiter une personne n'est pas  mauvais mais plutôt le fait d'imiter une personne mauvaise qui n'est pas bon.  Imiter une personne mauvaise veut dire : imiter ses habitudes, sa manière de parler, de regarder, de se  déplacer, de manger, de boire, de s'habiller, avoir les mêmes fréquentations  que lui. Donc un marabout (serigne)  et ses disciples doivent ressembler  au prophète (psl) et ses compagnons. Ici le mot compagnon n'est pas  fortuite car il désigne ami et qui étaient les amis du prophète ? : C'est  ceux qui suivaient Allah et les habitudes du prophète (psl) (suna). Baye dit : cette occasion qui nous a réunis  cette nuit, les gens qui n'ont pas de marabout  ne l'auront jamais car le prophète (psl)  était ainsi avec ses compagnons. Le prophète (psl) était leur marabout et leur  maitre et eux ses disciples soumis. Le prophète  (psl) disait : « trouver des amis en Dieu car Allah a  honte de mettre en enfer une personne en présence de ses amis ».  C'est pour cela que les amis qui s'aiment que pour Dieu ; leur amitié  grandira jusqu'au jugement dernier. 
Seul Dieu est espoir et protection
Allahou Akbar
