Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Baye Niass et le Soufisme

l'islam au 21e siécle

Extrait Gamou de Baye Niasse. Partie 03 Posté le Jeudi 7 Mai 2009 à 04h48

A Onzou Bilahi Mina Cheytani Radjim

Au nom de Dieu, le Clément et Miséricordieux

Ici, nous traitons la troisième partie du récit formulé par Baye Niasse lors d’un Gamou (nuit de la naissance du prophète PSL) à Médina Baye.  Dans cette partie, Baye Niass démontre que les personnes qui ne sont pas animées par Dieu perdront ici bas et dans l’au delà. Mais aussi il explique le fait que la personne doit se trouver un bon marabout digne de ce nom pour qu’il l’aide à accéder à Dieu. 

Baye Niass dit : je cite

 Dieu a parlé de 07 (sept) groupes dans le coran et chacun de ces groupes suivait quelque chose. Il a parlé du groupe de personnes qui ne suivent que la vie (toppeu adouna) et ces derniers, leurs comportements les amènent à commettre des actes tels que le meurtre et ainsi, ils finiront par tout perdre dans cette vie et dans l’au de là. Dieu a aussi parlé du groupe qui ne suit que ses désirs et la pulsion basique de son être (banékhou bakane) qui le pousse qu’à désirer des choses terrestres et Dieu dit qu’il réprimanderai ces derniers jusqu’à ce qu’ils soient comme des chiens et ces gens finiront dans cette vie comme des chiens et après leur mort ils iront en enfer dans un trou appelé « ha’u » (khayu). Ha’u est un trou tellement chaud qui se trouve en enfer que même l’enfer lui-même se préserve. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivait Firawena (pharaon) (Dieule sa Bour défeko Yalla) et Dieu dit que firawena les a conduit en enfer. Ainsi suivre firawena et les gens comme firawena qui pilulent de nos jours ne peut nous conduire qu’en enfer. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivait les dirigeants ou patrons de leurs époques (toppeu sa kilifa deuk walla liguéye ba faté yalla) jusqu'à ne plus adorer Dieu et Dieu dit au jugement dernier face au châtiment qui les attend ils se battront entre eux et chacun dira à l’autre qu’il est responsable de sa situation. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivait Ibliss (l’ange chassé) (Toppeu cheyetané) et il dit que quiconque le suit ira avec lui en enfer. Dieu a aussi parlé du groupe qui suivra le prophète Mouhamed (PSL), Dieu avait demandé au prophète (psl) de dire quiconque qui veut accéder à Dieu suit moi. Car qui suit Mouhamed (PSL) Dieu t’adorera.

Qui est un marabout ? Les soufis diront que ton marabout ce n’est pas celui qui t’apprend les préceptes de l’islam mais plutôt celui qui te dira tu es là et Dieu est là. Ainsi, le marabout qui te montre la vie et te recommande de la vivre, il te trompe et te mène à la perdition.  Le marabout qui te recommande que des actes, ce marabout la te fatigue. Mais le marabout qui te recommande Dieu et te dit tu es la et Dieu est la ce dernier t’aide et te fait grâce et c’est lui un marabout ! Car c’est la preuve que Dieu t’estime toi son esclave. Car Dieu a dit dans un hadith « quand mon esclave ne se lassera plus de m’adorer et me louer par des prières et des Zikrou, je le deviendrai ». Et quand Dieu te devient tu auras la paix car les pulsions terrestres qui te fatiguaient vont se dissiper car seul Dieu sera avec toi et tout en lui et bonté.  Dans un autre hadith Dieu dira : « quand je t’estimera, je deviendrai les yeux avec lesquels tu vois, les oreilles avec lesquels tu entend, le nez avec lequel tu sens, la bouche avec lequel tu goute, les mains avec lesquels tu tiens, les pieds avec lesquels tu te déplace ». Et quiconque Dieu devient tes yeux tu verras ce que nul ne voit. Quiconque cherche la paix, tu ne trouveras cela qu’en Dieu. Si tu veux trouver un bon marabout, ne dit jamais que tu veux un marabout mais tu en trouve en prétextant que maintenant les marabouts dignes de ce nom sont rares. Et ne dis point que tu reconnais que Dieu a des saints mais tu ignore ou ils se trouvent. Et ne dis point, si cheikh Ahmed Tidjane, oubien Ibn Arabi, oubien khazali  étaient encore en vie tu pourrais les suivre car eux sans l’ombre d’un doute ceux sont de véritables saints (Walliou). Cet état d’esprit quiconque Dieu le met dans ton cœur sache que tu auras perdu. Car Dieu à dit : « qu’il est le premier et le dernier, l’apparent et le caché ». Ainsi si le premier et le dernier tous sont Dieu alors entre ces deux qui est le meilleur. Si entre l’apparent et le caché tous sont Dieu donc quel est le meilleur. Alors la vérité est que, Dieu est toujours présent et il n’a point bougé, mais plutôt c’est la personne qui est égarée et qui n’est même pas présente, mais Dieu quant a lui il est constant et éternellement présent.

Il y’a deux sortes de hayebou (secret caché), le hayebou qui n’est pas présent et le hayebou qui est présent mais plutôt que la personne qui n’est pas présente. Le hayebou qui n’est pas présent c’est le paradis et l’enfer. Mais le hayebou qui est présent mais plutôt c’est la personne qui n’est pas présente, c’est le royaume de Dieu (pays yalla Bi). Car le soleil est lumineux est même si tu es aveugle pour ne pas tant rendre compte c’est ton problème car le soleil sera toujours lumineux.  On sait tous  que le miel est très bon s’il arrive que tu sois malade jusqu'à dire que le miel n’est pas bon, tous on sait que c’est ta maladie qui te fait dire cela mais le miel est toujours délicieux. Ainsi ce qui arrive au corps l’or d’une maladie jusqu'à ce qu’il ne ressent plus les bonnes saveurs arrive aussi au cœur. Car le cœur peut être malade jusqu'à ne plus adorer les bonnes choses mais plutôt les mauvaises choses. On sait qu’un cœur bien portant ne peut désirer que Dieu et parler de Dieu. Donc un cœur qui désire autre chose comme la vie ou les aspects terrestres c’est qu’il est malade.  Car on a vu un homme malade jusqu'à consommer du sable et dire que le sable est bon et tous on sait que le sable n’est pas bon. Ainsi les êtres humains en dépit de tout ce qu’ils peuvent adorer s’ils ne désirent pas au plus profond de leur cœur Allah,  c’est qu’ils sont malades du cœur. Il existe beaucoup de médecins pour le corps mais ce qui est rare ceux sont les médecins du cœur. La plupart des malades vont visiter un médecin hors ce médecin est plus malade qu’eux. Alors quant est ce qu’on sera guérit. Car celui qui est malade jusqu'à ne plus se tenir debout ne pourra soigner personne. Et dans notre époque ont donne à beaucoup de gens le titre de docteur du cœur alors qu’ils sont plus atteint que nous. On voit des gens aller voire une personne parce qu’ils ont faim alors ce dernier et plus affamé qu’eux, d’autres aillent voire quelqu’un d’autre car ils ont soif alors que ce dernier et plus assoiffé  qu’eux et d’autres aillent rendre visite à quelqu’un d’autre pour qu’il leur aide et leur redirection sur la voie de Dieu alors que ce dernier est plus égaré qu’eux. Ainsi, on note deux types d’égarés : les égarés tout court et les surs égarés. Les égarés tout court sont les disciples (talibés), ils admettent leurs conditions et recherche de la connaissance. Mais les surs égarés sont les marabouts car ils sont égarés et n’admettent pas qu’ils le sont.  Et en majeur parti, ils sont suivis par un groupe de fous ainsi, leur situation ne va que se dégradées de plus. 

Que Dieu fasse de nous de très bons musulmans. Amine

Seul Dieu est espoir et protection

Allahou Akbar

Un commentaire. Dernier par cheikh le 20-04-2012 à 13h48 - Permalien - Partager
Commentaires