Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mimiblog

Des news et des photos

Carnaval Cologne / Karneval Köln Posté le Jeudi 26 Février 2009 à 15h00
Voici donc un aperçu d'un des plus grands carnavals. Le déroulement et tous les petits détails de cette fête sont plutôt compliqués, je vais donc essayer de faire simple, même si c'est par la même occasion incomplet et avec des raccourcis pas tout à fait toujours justes.

Il se passe en plusieurs parties. Tout d'abord l'ouverture le 11 Novembre à 11h11, puis une période calme jusqu'au Weiberfastnacht, qui n'a pas d'équivalent en France. Ce serait "le jeudi des femmes" ou quelque chose du genre qui avait lieu cette année le 19/02. Le vrai carnaval avec les gens déguisés dans la rue dure alors une semaine jusqu'au Aschermittwoch, le mercredi des cendres.

Les points forts sont le 11 Novembre pour l'ouverture du carnaval, le Weiberfastnacht pour l'ouverture du carnaval dans la rue et le Rosenmontag (lundi des roses) avec le grand défilé. Ces trois jours sont non officiellement fériés, mais vu la fête associée et les problèmes dans les transports, beaucoup prennent congés.

Weiberfastnacht: les femmes doivent/peuvent couper la cravatte des hommes, symbole du pouvoir masculin, en échange d'un baiser. Ca c'est la théorie, parce que dans les faits, du moins à Cologne, quasiment tout le monde est déguisé et c'est pas simple du coup de trouver une cravatte à couper...
A Cologne, c'est l'occasion de voir les Dreigestirn, une vierge, un prince et un paysan, qui recoivent
du maire à 11h11, lors du lancement du carnaval dans la rue, le "contrôle" de la ville jusqu'au mercredi des cendres. Il s'agit là de symboles de la ville. La tradition veut que ce soient toujours des hommes déguisés, pour la vierge également.

Les Dreigestirn

Image

Rosenmontag: c'est le jour du grand défilé dans les rues de la ville. Le défilé est toujours désigné par "train" et est donc décomposé en "wagons". C'est l'occasion pour plusieurs associations/clubs/autres trucs de se montrer. Les Dreigestirn sont également le point central du défilé. Celui-ci dure environ 5h. Il commence par
les Blauen Funken (Kölner Funken-Artillerie von 1870 e.V. blau-weiß), éléments d'artillerie de Cologne bleus-blancs de 1870. Il comporte ensuite 44 autres "wagons". Les deux derniers sont EhrenGarde der Stadt Köln 1902 e.V. (garde d'honneur de la ville), qui précède le char du paysan et de la vierge, et la Prinzen-Garde Köln 1906 e.V. (garde princière) qui précède celui du prince.
J'ai été plutôt surpris par le fait que le défilé soit tant politisé, avec pas mal de caricatures et de satires sur les dirigeants de différents pays et sur la crise économique actuelle.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Ce qu'on a reçu des différents chars: plus de 3kg de bonbons, tablettes de chocolats, fleurs...
Image

Entre les deux et jusqu'au mercredi des cendres, il est possible de croiser de nombreuses personnes déguisées, que ce soit au travail, dans les transports ou en ville. C'est aussi l'occasion de nombreux petits défilés.

ImageImageImageImageImageImageImage


7 commentaires. Dernier par Fop le 24-03-2011 à 20h05 - Permalien - Partager
Commentaires