Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

07/06 : The sun is shining in San Francisco Posté le Mercredi 8 Juin 2011 à 05h27

Enfin le soleil brille, on est donc partit pour une longue ballade à flaner dans tous les coins touristiques de San Francisco et ça commence naturellement par la monter vers Fisherman's Wharf, ce port de bateaux de plaisance donnant sur la baie, le Golden Gate Bridge et Alcatraz Pas d'autres moyen pour monter que le Cable Car, ce mythique trammays entraperçu, vu et revu, dans les nombreuses séries et films américains.

Image Image
Depuis la baie, nous voyons ce célèbre pont rouge suspendu au dessus de l'Océan Pacifique, il est immense car nous en sommes encore loin et nous le voyons entièrement, masqué par tout léger brouillard. On voit bien même, qu'il est incurvé pour pouvoir tenir. Tournant la tête sur notre droite, nous voyons l'île d'Alcatraz, où s'est construite cette fameuse prison où Al Capone fût enfermé, une prison qui ne cesse d'inspiré les cinéastes.
Nous remontons maintenant vers Lombard Street par Hyde Street, histoire de se faire les jambes, de faire la photo de toutes les cartes postales : le cable car en montée et Alcatraz en fond. Histoire aussi de comprendre pourquoi San Francisco est tant aimé par le cinéma pour ses courses poursuites, comme dans Bullit; des descentes vertigineuses entrecoupées par des rues formant des marches d'escaliers. Pas bien dur pour faire décoler la Mustang ou une cascade en Corvette.

Image Image Image Image Image


Lombard Street, une descente en zig-zag décorée de beaux macifs de fleurs et de façades très bien entretenues, un contraste saisissant avec la suite de la rue laissée à l'abandon. De nombreux touristes s'amusent à se filmer en descendant la rue en voiture.

Image Image Image
Descente dans la cuvette de North Beach qui ressemble à un quartier italien, le drapeau vert, blanc, rouge est dessiné sur chaque lampadaire, un garage de rénovation d'Alfa et des pizzerias à tous les coins de rues et on remonte, une belle montée sur Colt Tower, pour un aperçu de la Baie, d'Alcatraz et de ce pont par lequel on était arrivé en voiture, très ressemblant au Golden Gate Bridge, mise à part la couleur. On aperçoit aussi le Financial District et cette fameuse Transamerica Pyramid, la plus haute tour de la ville, avec 260 mètres et 48 étages. En comparaison notre hôtel de Vegas les MGM Grand, n'avait que 29 étages.

Image Image
Après ça redescente, très gros dénivelé encore, on pourrait même faire un domino avec les voitures garées tellement ça semble facile de les faires rouler. On traverse le quartier chinois où sur une place toute la déco, nous rappelle le style asiatique, des grandes arches rouges et vertes et plein d'ancien en train de jouer sur des quartons aux cartes ou à un jeu ressemblant aux dames. On sent bien que les touristes que nous sommes, l'appareil autour du coup, ne semblent pas être la bienvenue. Du coup on continue direction City Hall, l'Hôtel de ville de San Francisco, architecture au style renaissance, rappellant des batiments comme on peut voir à Paris, Londres ou Rome (les guides parlent d'une ressemblance avec la coupole de la basilique Saint Pierre) Outre l'architecture, on est impressionné aux alentours et devant cette place hautement touristique du nombre de SDF dormant par terre, dans le parc ou sur les marches de la Bibliotèque, d'autres faisant les poubelles.

Image
C'est vrai qu'hier, je parlai de San Francisco comme une ville qui ne semble pas avoir été touché par le modernisme, je dirai maintenant qu'on a une impression que le temps c'est arrêté. Des batiments vieillots, des fils électriques de partout, des trammays (autre que les cable cars) en ferrailles, des bus qui ont de l'âge, des façades laissées à l'abandon et beaucoup de gens qui sont habillés avec des vétêments d'un autre temps. C'est aussi ça qui fait la notoriété de San Francisco, un liberté d'expression accrue, la population gays qui a pleinement sa place, les anars et les marginaux aussi, les plaques d'égouts qui fument. Tout le conformisme que l'on peut attendre des grandes villes à l'américaine n'a pas trouvé sa place dans la cité des beatniks, pour reprendre l'expression de notre guide touristique.

Image Image Image
On finit la visite par deux mélanges de style, les maison victoriennes et la St Mary's Cathedral. Les seven sisters de Steiner Street, ces sept maisons typiques colorées que l'on retrouve notamment dans la Fête à la maison. Vu du Alamo Square, on a une vue différente sur la City. Enfin dernière attraction de cette longue ballade, la Cathédrale St Mary au style très particulier.

Image Image

Image Image
Et voilà comment on fait 12,5 km en quelques heures à San Francisco, plein la vue mais aussi plein les pattes. On nous a avait dit que c'était facile de tout faire à pied, c'est vrai. Mais c'est sport tout de même, au moins on brulé tout plein de calories.

4 commentaires. Dernier par JU' le 11-06-2011 à 04h35 - Permalien - Partager
Commentaires