Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Route Napoléon et Côte d'Azur. Posté le Samedi 3 Septembre 2011 à 14h13

C'est partit direction le sud, nous abandonnons la pluie à Grenoble, pour descendre la RN85, la fameuse route Napoléon en file indienne, sous le soleil. Serpentant, zig-zaguant, montant descendant des lacets de bitumes à travers la forêt, se suivant à une vingtaine, voir même bien plus de voitures derrière un camping car. Je ne pensais pas qu'en cette fin août, cette route était encore autant fréquentée. Le long de la route des plans d'eaux et des statues rappellant le passage de l'empereur.

Image
Après la belle descente du col Bayard et le passage de Gap, le décor change considérablement. Les routes sont encore plus serrées, longeant de grosses falaises rocheuses et traversant de beaux villages à la provençale, roche rosée, façades de maisons vieillissantes et colorées, une petite place en gravier à l'ombre des platanes, un fontaine, des petits cafés et leur terrasse, des vieux jouant à la pétanque et en bruit de fond, à travers les ronflements des diesels; les ''xsi, xsi, xsi, xsi" des cigales.
En raison de l'affluence et de l'étroitesse des routes ainsi que du manque d'air de repos, on regretterra ne pas avoir pu prendre ces quelques paysages en photos. L'arrivée de cette première étape de 6 heures, nous amène sur cette petite plage de galets, du côté du Marineland d'Antibes. Si sur notre droite, le côté Juan les Pins et Cap d'Antibes semble plutôt sympa, derrière nous avec la voie de chemin de fer et sur notre gauche  Villeneuve Loubet et ces immeubles gigantesques montant en pointe, à même la plage; c'est l'horreur. Le côté chic et charmant de la côte d'Azur en prend un coup.

 

Image


Avec Juan les Pins de nuit, avec ces restaurants sur la plage et ses ruelles animées avec pubs, casinos et discothèques; et Nice avec sa promenade des anglais, ce front de mer bordés de ces belles façades, ses belles bagnoles et cette eau turquoise; tout ce ensemble redore un peu le blason de cette région touristique aussi prisée l'été.

Image Image Image
Direction ensuite la principauté de Monaco, du côté du rocher et du palais d'Albert. Ballade le long des ruelles le long du palais, peuplées de multiples boutiques de luxes et de souvenirs tous plus kitchs les uns que les autres. C'est fou cette attachement qu'ils ont pour leur prince. Des assiettes en porcelaine, des vieilles tasses, des cuillères et autres babioles avec les têtes de Grace Kelly, Albert ou Rainier II. Au détour de ces quelques ruelles nous nous retrouvons sur la Cathédrale de Monaco, celle où sont enterré Rainier et Grace et qui était trop petite pour accueillir le tout récent mariage princier. En haut d'une falaise surplombant fontvieille, on traversera un jardin de cactus de toutes sortes, nous ramenant sur la palais. Visite très intéressante à travers le temps, nous traversons salle du trone, salle des armes et autres salles de réception au combien importantes pour les différentes célébrations des Grimaldis et des monégasques. Dans cette ville où tout semble propre, bien ordonné, bien rangé, on aura quand même relevé un panneau magnifique "place réservée aux hanticapés''. Et oui, même dans un monde où tout semble parfait, on n'est pas à l'abri de la petite boulette.

Image Image Image Image Image

Image
Enfin cap sur l'Italie, en faisant un dernier stop  et un dernier plouf en France, à Menton. Un arrêt qui se passe de commentaires, un cendrier géant qu'est la plage, du sable gris et des mégots à perte vue. Très charmant!

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires