Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Jour 3 : Eyjafjallajökull Posté le Vendredi 4 Mai 2012 à 00h19

Pas le temps de le faire hier, nous terminerons le cercle d'or, ce matin. Mais avant je voulais vous reparler de cette odeur immonde que l'on avait à Geysir, car on la retrouve à chaque fois sous la douche, c'est horrible. Heureusement que le gel douche est parfumé, de plus on nous dit que l'eau du robinet est très bonne mais on a du mal à y croire.
Parenthèse faite, on reprend la route direction Gulfoss, malheureusement la visite perd un peu de son charme en raison de la pluie qui accompagne ce début de journée. En s'arrêtant en coup de vent à Geysir, le mélange fumeroles, du brouillard et crachin nous offraient une vison plutôt apocalyptique, que là c'est plus décevant. Gulfoss est une cascade en deux temps, la rivière passe tout d'abord dans une gorge puis est balancé sur une des parois avant d'être renvoyé de l'autre côté. Vu d'en haut ça ressemble à un fer à repasser et habituellement, par jour de beau temps, des arcs en ciel se forment. Aujourd'hui on retiendra la beauté du site, le bruit assourdissant par la puissance de ses cascades et la petite histoire, cette beauté que nous offre la puissance de l'eau sur la roche devait être remplacée au début du siècle dernier par un barrage, comme quoi l'homme peut avoir de drôle d'idée parfois.

Image
Le retard rattrapé, direction Vik, vers le sud. Derrière cette épais brouillard nous contournons mais ne voyons pas, l'Eyjafjallajökull. Ce volcan glacier qui nous a rappelé au bon souvenir de l'Islande en mars 2010 et qui paralysait pendant plusieurs jours le trafic aérien dans toute l'Europe. On essaye de le prononcer, impossible, on demande à une marchande de carte postale, elle galère, il y a même des tee-shirt en vente, pour nous apprendre à le prononcer. Finalement, entre deux cascades, celle de Seljalandsfoss, qui a pour particularité de pouvoir faire le tour de la chute d'eau à pied, et de Skogarfoss, nous avons trouvé une ferme qui nous fera vivre de l'éruption du volcan comme si on y était.

Image Image Image

Pour 750 Isk par personne, nous visionnons ce petit film de 20 minutes nous retraçans la vie avant, pendant et après ce mois de mars 2010. En guise de souvenir, des cartes postales de la ferme surplombée par le gros nuage et des bocaux de cendres. A peine plus loin sur la route, on trouve de la cendre en libre service. On aperçoit les ravages de cette éruption sur la montagne, de longues trainées de cailloux noirs sur la verdure, qui on suppose, sont l'héritage des coulées de boues qu'il y a eu par-ci par là. Entre la montagne et la mer, c'est tout noir, des champs de cailloux à perte de vue, sans doute des restes des innondations qu'ils ont vécus.

Image Image Image
Un peu plus loin, nous faisons une brève halte à Skogar, pour admirer une belle chute d'eau et prendre, sur quelques centaines de mètres, le chemin de rando longeant le court d'eau et menant au glacier Myrdalsjökull. Ce glacier très surveillé car il abrite le volcan Katla, un volcan qui par le passé s'est souvent réveillé quelques années après l'Eyjafjallajökull. Skogar a aussi sont musée qui retrasse l'évolution de l'habitat islandais. De l'extérieur, nous apercevons ces fameuses maisons en bois avec le toit en herbe, très ressemblante à celle du village des Schtroumphs; manque plus que les champignons.
Dernière escale dans la baie de Dyrholaey, avec le temps qui se découvre mais qui reste gris, les formations rocheuses perçant dans le brouillard, la plage de sable noir et la mer délimitée par l'écume blanche, on a l'impression de voir la vie en noir et blanc. Le spectacle est plutôt beau. Nous essayerons d'en profiter encore demain en espérant que la météo soit plus clémente et pourquoi pas apercevoir cet oiseau au bec coloré, symbole de l'Islande, le fameux macareux.

Image Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires