Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Jour 4 : On en a vu de toutes les couleurs Posté le Vendredi 4 Mai 2012 à 00h28

Ce matin, on se lève et enfin du soleil!!! L'herbe verte brille, on aperçoit enfin la neige sur la montagne d'en face et les rayons du soleil chauffent, au point que les blousons reste à l'arrière du véhicule pour ce début de journée, que l'on commence par la plage de Reynishverfi. Une plage de sable noir, bordé par des rochers, comment dire... On dirait des briques grises, rectangulaires, empilées les unes sur les autres. Sur notre droite, on aperçoit les falaises de Dyrholaey et sur notre gauche, un rocher où se dresse trois pointes. Avec les reflets du soleil, c'est magnifique. Quelques kilomètres plus loin, après avoir contourné les falaises, on se retrouve dans le petit village de Vik.

Image Image Image Image
Nous continuons sur la route 1, vers l'Est. Nous longeons le glacier de Myrdalsjökull, le quatrième glacier d'Islande et abripte le fameux le volcan Katla, dont la prochaine éruption ne saurait tarder. A la hauteur de la route 209, nous nous arrêtons à la ferme de Laufskalavarda, du moins ce qu'il en reste. Elle fut détruite à la suite d'une éruption suivit d'innondations. Nous apprendrons, à la suite de cet arrêt, la signification des pierres empilées les unes sur les autres. Ca s'appelle des cairns (tas de pierres) et étaient formés par les voyageurs, qui s'apprêtaient à traverser les étendues de sable pour rejoindre Vik, signe de prière pour que ceci se passe sans encombre.

Image Image
Et notre petit cairn construit à Thingvellir aura surement été avec nous aujourd'hui.

Image

Dans la traversée du désert d'Eldhraun, un immense champ de lave recouvert de mousse épaisse, nous avons suivi les conseils de notre guide qui nous conseillait de faire un tour par la route 204. Quelle épreuve, certes c'est très jolie, mais très physique. Une route en gravier, bien plus impressionnante que les pistes australiennes. Pendant 40 km, on entend les cailloux taper sous la voiture qui chasse à gauche, à droite, même un camion nous double. A chaque joli point de vue, on fait le tour de Pauline, pour vérifier que tout aille bien et nous repartons. Après de belles frayeurs, on retrouve l'asphalte, une petite pause pour souffler et on recommence avec de la piste, quelques kilomètres cette fois et quel décor. Nous nous retrouvons encore tout seul, cette fois face aux gorges de Fjardrargljufur.

Image Image Image

Une ballade le long des gorges offrant de superbes mais aussi très dangereux points de vues. On surplombe la rivière sur des chemins à peine plus large que nos chaussures, le vent nous brasse dans tous les sens, de chaque côté le vide et au bout une carte postale superbe sur la rivière qui serpente au milieu des parois rocheuses. Ca valait bien quelques sueurs froides, pour info Mel est plus courageuse que Ju'. C'est vraiment la première fois que je me sentais aussi mal à l'aise en haut d'une falaise, sans doute le fait de n'être que deux et aucune autre personne sur l'immensité de décor qui s'offre devant nous.

Image Image
On ne ratêra vraiment rien aujourd'hui, alors que la pluie s'invite, on traversera d'immense champ de sable noir, au point que notre passage sur la route soulève une épaisse poussière. Encore des cascades, des cailloux, des ruines et un autre village de Schtroumphs. Celui là, c'est Nupsstadur, on pourra le parcourir à pied, c'est très sympa. Au pied de la montagne, c'est maison en bois et ce toit en herbe, la chapelle est faite pour les gens de petites tailles, j'arrive à peine à me tenir debout. On arrive maintenant face à une montagne encerclée par deux langues glacières, c'est le parc de Skaftafell.

Image Image
Nous en profiterons pour une petite ballade pour admirer la cascade de Svartifoss, une chute d'eau ornée d'un collier d'orgues basaltiques, tout simplement maginifique. L'eau qui coule provient du glacier Vatnajökull et peu se boire sans problème. On continue la marche jusqu'au point de vue sur une autre langue glacière. C'est impressionnant, cette coulée de glace qui se jette sur le sable noir. Nous en approcherons une d'encore plus prêt, le mélange de couleur est saisissant.

Image Image Image
Enfin, le point d'orgues de la journée, la magnifique site de Jökulsarlson, une lagune glacière qui relie la mer et entre un champ d'icebergs. C'est tout simplement sublime, ça nous refroidit mais le mélange de blanc et de bleu, de ses glaçons reflétant un soleil de fin de journée, timide, qui perce à travers les nuages. On aperçoit même à plusieurs reprises une petite tête grise à la surface de l'eau, des phoques. Nous suivons le parcours des glaçons jusqu'à la mer, nous apercevons encore des phoques et aussi un groupe de tarés qui a osé se tremper les pieds dans l'eau glacée. Au départ vu l'équipement sur eux, ils étaient partis pour la baignade totale.

Image Image Image Image


Après une journée riche en émotion, un bon repas local à la ferme était bien mérité. Agneau et langoustines, préparation maison, un vrai délice.

3 commentaires. Dernier par rituels de magie rouge le 26-07-2013 à 11h10 - Permalien - Partager
Commentaires