Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Jour 14 : La boucle est bouclée Posté le Dimanche 13 Mai 2012 à 23h22

Ca y est dernier jour, retour sur Reykjavik pour boucler le tour de ce pays formidable. Pour accompagner cette dernière journée, histoire de nous faire gouter à toutes les conditions. Après la pluie, la neige, la boue, le brouillard, la grêle, le soleil, maintenant c'est le vent ou plutôt la tempête, des rafales soufflant à 34 m/s soit 122 km/h. Il fallait donc avoir la main ferme pour tenir la tonne rouge et ses quelques kilos supplémentaires sur les routes nous ramenant à Reykjavik.

Image

Nous abrègerons au strict minumum les points touristiques de la journée, Gerduberg, cette faille sur le bord d'une piste, nous l'observerons brièvement sans descendre de la voiture. Nous jeterons un oeil depuis la route sur le cratère d'Elborg, ce cratère au contour parfait, Mr le guide je vous croie, nous n'irons pas faire la rando de 6km pour vérifier. Nous verrons également les plus grosses sources d'eaux chaudes du pays, qui alimente plusieurs villes des alentours et aussi à quel point les islandais recycle tout.

Image Image Image Image 

Nous apprécierons toutefois descendre et braver le vent à Barnafoss, cette cascade pour le moins surprenante, l'eau sort de tout les côtés, sur notre gauche à gros débit et face à nous on dirait que le rocher est percé. L'eau perce la terre et se jette dans la rivière d'une couleur magnifique. Parmis toutes les cascades que nous avons vu dans ce pays, et on ne les a pas toutes vu, je vote pour Barnafoss, même si le vent nous congelais sur place et que ne nous y somme pas attardé bien longtemps, cette cascade valait vraiment le détour.
Pas comme celle de Glymur qui nous rallongeait le parcours de 90km et après une tentative de balade d'une demi heure à travers un sentier tout esquinté, nous faisions demi tour. Je viens de regarder sur le net, à quoi ressemblait cette cascade, c'était en fait ce petit cordon blanc ridicule qu'on voyait au loin et qui semble à peine plus gros, une fois devant, bref une cascade semblable à de nombreuses petites que l'on voyait du bord à la route, à chaque approche de glacier. Marcher nous aurait fait le plus grand bien, mais là c'était vraiment impossible.

Image Image Image Image
Descente donc jusqu'à Reykjavik, où nous nous faisons malmener par le vent durant cette dernière centaine de kilomètres, un pti fast-food pour se remplir l'estomac et solder nos dernières couronnes et non, ce n'était pas un McDo. Depuis 2009, il n'y a plus de Mcdo dans ce pays, c'est sans doute pour ça que nous avons aussi bien mangé pendant ce séjour, beaucoup poisson fraichement pêché et préparer par les cuistos de la ferme, un vrai délice à chaques fois.

Image
Voilà, la boucle est maintenant bouclée, nous avons dit au revoir à Pauline et nous sommes dirigé "Chez Monique" dans le centre de la capitale, une dame originaire de Normandie et qui aujourd'hui est au petit soin des voyageurs frenchies venus se perdre ici, dans ce charmant pays. Au revoir donc à Pauline, que nous avons malmenée pendant 3716 kilomètres, au revoir au Fjords, sources d'eau chaudes, mauvais temps, macareux, les phoques et baleines capricieuses; aux oiseaux, canards et renards suicidaires; aux islandais froids mais fort sympathiques et surtout au revoir aux mauvaises habitudes comme rouler au milieu de la route ou encore s'arrêter en travers pour faire une belle photo sans descendre de mon siège.


Kveðja Ísland

2 commentaires. Dernier par Les principaux plats à découvrir le 29-07-2013 à 10h09 - Permalien - Partager
Commentaires