Roulia in Africa

VI à Niamey

Weekend à Ayorou 24-25/05/08 Posté le Lundi 2 Juin 2008 à 10h00
Sur la trace des Hippos et autres aventures...

N
ous sommes partis camper à Ayorou, un "grand" village à la frontière du Mali, pour pouvoir voir des hippopotames et faire le marché le dimanche. Tout ne s'est pas exactement déroulé comme prévu...
Premier faux-départ, la voiture avec laquelle on devait partir (celle de Moncef, sans vouloir balancer), nous lache au bout de 2 mètres...premier retard. Finalement, on part avec le 4x4 du boulot de Laura (donc pression qui arrive quelque chose...) avec seulement 1h30 de retard sur l'horaire initial. Mais bon, nous voilà en route.

ImageImage
Toujours exceptionnel le coup des zébus sur le toit de la camionnette....
ImageImageImage
Voici donc la bande de joyeux drilles en partance : Laura, Moncef, Maxime et moi

Avec notre retard annoncé, nous n'avons pas pu rejoindre l'île de campement (accessible en pirogue), nous avonc donc établi notre campement au milieu de l'hôtel d'Ayorou.
ImageImageImageEt non, vous ne rêvez pas, la tente est effectivement sur le toit du 4x4...

Après divers combats nocturnes (eau, matelas...) et par conséquent une nuit relativement courte, résultat affligeant pour certains :
ImageImage

Splendide vue au bord du fleuve, mais comme un weekend qui démarre avec des problèmes ne se continue jamais sans autres problèmes, nous avons également eu droit à une bonne dose de pluie, nous forçant à nous réfugier dans la voiture une bonne partie de la matinée...

Sur les coups de 11h, nous avonc réussi à décoller pour Firgoune, un petit village à 7km d'Ayorou, d'où on peut partir en pirogue pour aller voir les hippos. Pas trop de problèmes pour y aller (sans compter les contrôles de douane et de gendarmerie, qui conservent nos passeport...bien !)...Mais catastrophe, une fois sur place, on se rend compte qu'on s'est gentiment enfermés hors de la voiture, en laissant les clés sur le contact (sans commentaires svp pour les gens à qui cet épisode rappelera sûrement quelque chose...). Une fois le téléphone nigérien lancé pour trouver un mécano-serrurier dans ce trou perdu, il nous restait plus qu'à attendre...du coup, nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à jouer avec les gamins du village et à discuter avec les habitants...c'était vraiment magique...

Et miracle, au bout de près de 3h d'attente, un mec débarqué d'on ne sait où réussit à ouvrir le4x4...ouf, sauvés ! Mais du coup, il est temps de dire au revoir aux enfants...du coup, photo de groupe oblige !

Après ce petit épisode, nous voilà enfin partis en pirogue pour aller voir ces fichus hippos ! Attention, bêtise à bord, arrosage  obligatoire, à bord d'une embarcation déjà pas très nette...
ImageImage

Et bien sûr, sur les bords du fleuve, toujours de belles photos à prendre...
Nous voilà enfin arrivés et débarqués sur le site où nous avons repéré un beau troupeau d'hippos (entre 10 et 15 bébêtes), mais impossible de s'approcher en pirogue, les piroguiers ont une peur bleue des hippos, qui peuvent parfois attaquer les embarcations, et là, accroche toi pour leur échapper...inoffensifs ces gros patauds ? pas sûr...C'est vrai qu'ils sont flippants en plus, ils restent sous l'eau et ne remontent que de temps en temps, du coup tu ne peux jamais vraiment savoir où ils sont.
ImageImageImageImage
ImageImage
Bon forcément, on va pas s'arrêter en si bon chemin, moi qui m'étais dis que je ne me baignerais jamais dans le fleuve (au vu de sa couleur et autres arguments...), ben c'est raté...

En bref, un bon petit weekend...