Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

cuisine et galéjades

Gigôt d'agneau au feu de bois Posté le Lundi 10 Décembre 2007 à 18h59
  Pendant la cuisson, je vous laisse méditer sur l'animal qui change des sexe le plus rapidement au monde
Phtirius_20pubis
_______________________________________________________________________
La "guerre du feu" n'est pas loin, je vous ressors de mes vieux placards
   
   
   Un gigôt d'agneau cuit à la broche au feu de bois en extérieur,  


 

    Vi, comme les sauvages nos ancêtres. Ok je n'ai pas eu besoin de silex, ni d'arc pour tuer ce pauvre agneau, mais faire un peu le scout en culottes courtes ne fait de mal à personne . Nan, j'ai pas été scout.
Premièrement il vous faudra choisir un beau gigôt d'agneau , chez un bon boucher ou un éleveur, car le goût n'a rien à voir avec cet agneau soit-disant de l'EU et qui vient de Nouvelle-Zélande au travers de la Grande-Bretagne, puis arrive tout petit à Sisteron et prend donc la nationalité française sous la dénomination "agneau de Sisteron", oui cela existe. Mais il existe aussi les vrais agneaux de Sisteron , donc il faut être un peu introduit dans le milieu pour ne pas se faire entuber (enfumer), Attention Zéro pointé pour celles ou ceux qui ont eu des pensées salaces?  

    Bon, voilà vous avez votre beau gigôt Il manque , le feu de bois, la broche et les convives. Mais je sais que vous trouverez tout cela (si le feu de bois est impossible vous rabattre sur le four). La cuisson est très variable , comptez 1 bonne heure pour une cuisson au four et 3 belles heures à la broche au feu de bois en plein air, la chaleur se dissipe vite, et le gigôt ne va cuire que par rayonnement.  

 

    Photo_395  

 

  Il vous faudra aussi en plus du gigôt :
 

- Du bois en bonne quantité, et encore plus
  - 1 allumette, faut pas se louper
  - 1 pigne, heu, pardon pomme de pin
  Plus :
  - l'agneau  très légèrement piqué d'ail, (oui je sais cela ne se fait   pas)
 

    - Quelques bardes de lard salé , attachées avec de la ficelle de boucher , et pas l'élastique de string, berk, dire que les belges appellent cela "tranche crottes", ils ont raison  
  - Un mélange d'huile d'olive, de beurre et de thym, le tout ramolli dans la     lèchefrite
  - sel , poivre
  - une broche manuelle ou électrique , on s'en fout pourvu que cela tourne

  - beaucoup de patience et pas mal de pastagas pour faire passer le temps, vous pouvez raconter des blagues cela     fait moins mal au foie
 


 

  - Démarrez la cuisson assez loin du feu, pendant ce temps mettez dans la lèchefrite , un pain de beurre de 250 grammes + de l'eau + sel et poivre
   - Préparez une escoubette (petite soeur de l'escoube = balai,) avec un longue tige de bois où vous ficelez une touffe de thym frais et un peu de sarriette.
Cette Escoubette va vous permettre d'arroser le gigôt avec le mélange de la lèchefrite, tout en vous tenant éloigné du feu et ainsi ne pas se rôtir le visage, et n'ayez pas peur de renouveler ce geste très souvent, par contre j'ai pas dit , 1 arrosage = 1 pastis, car vous êtes partis pour environ 3 heures de cuisson, selon comment vous désirez votre agneau à coeur.
   
Ce qu'il y a de marrant avec un peu de bois en plein air c'est que la fumée vient toujours de votre coté, donc pas assez de sentir l'alcool, vous allez puer la fumée, c'est cool
 

    - Approchez petit à petit le gigôt  du feu, et faites-le bien dorer au dernier moment.
    - Pour vraiment apprécier coupez des tranches en laissant le gigôt sur la broche près du feu, c'est le     top.
    - Sortez votre canif "made in super titanium lasérisé", ou un vieil opinel, le goût en sera le même
 

 

    Photo_397  

      Ah merdassum , j'espère que vous avez fait cuire des pommes de terre en robe des champs dans de l'alu près de la     braise.Arrosez les pommes de terre avec le jus du lèchefrite, non déglacé, voui, je sais c'est gras, mais c'est bon, pensez au big mac plein de mayo et de gras du steack haché.  

    Ayez soin d'éteindre le feu avant de vous écrouler sous un arbre, plein de nourriture , de pastis et de vin, si les mouches vous emmerdent je n'y peux rien, ou alors faites la sieste sur le ventre en lâchant quelques pets bien distillés de temps en temps , vous pourrez peut être de la sorte en tuer quelques unes, et encore, vous allez sûrement attirer les "Tavans merdassier"
Et si le soir en vous déshabillant, vous appercevez quelques traces noires de coup de freins au fond de votre slip , c'est que vous avez  pété un peu mou.

Un commentaire. Dernier par TramZik le 22-12-2007 à 14h44 - Permalien - Partager
Commentaires