Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Katanada

Accross the ocean

Ottawa Posté le Mardi 10 Juin 2008 à 00h35
Petite excursion à Ottawa

     En remerciement à Céline, qui nous a supporté tout le week-end

     Notre chère amie marseilleise ayant un séminaire le dimanche à Ottawa, et apprenant que nous comptons nous y rendre aussi, elle nous propose gentiment de compléter sa voiture gracieusement entretenue par l'entreprise!
Nous voila donc partis pour la ville "verte"...


Image  Image  Image  Image

     La ville est une suite de bâtiments anciens, et d'espaces verts: enfin du vert!
     Arrêt repas dans le "meilleur resto sushi de la ville" selon Romain qui y a passé 6 mois.
    Apres avoir traversé le Marché By (ou Bymarket), nous nous dirigeons vers les fameuses écluses du canal rideau, avant d'aller visiter le parlement et ses alentours.
Image  Image  Image

Le parlement:
Image

ImageImageImageImage

Et la bibliothèque:

Image  Image

Point culture:

Comme la nouvelle province du Canada reste un certain temps sans capitale permanente, son Parlement et sa bibliothèque se déplacent de Kingston à Montréal, puis font l’aller-retour entre Toronto et Québec pendant plusieurs années.

En 1857, la reine Victoria choisit d’établir la capitale et le siège du Parlement en permanence à Ottawa.

À plusieurs reprises, la Bibliothèque est sérieusement menacée par les flammes. L’incendie le plus dévastateur survient en 1849 à Montréal lorsqu’une foule de loyalistes en colère, venus manifester contre le Bill des pertes de la rébellion, mettent le feu au Parlement, qui est complètement rasé par les flammes. Seuls 200 des 12 000 ouvrages répertoriés échappent aux flammes.

Le 3 février 1916, la Bibliothèque risque encore d’être engloutie par les flammes, qui détruisent presque tout l’édifice du Centre; elle est épargnée grâce à ses portes de fer qui empêchent le brasier de se propager. Mais, en 1952, un incendie éclate dans le dôme de la Bibliothèque et l’eau et la fumée causent de graves dégâts. Les boiseries sont alors démontées et envoyées à Montréal pour être nettoyées et ignifugées, puis sont réinstallées. Le parquet est refait selon le dessin original, en cerisier, en chêne et en noyer.

À l’intérieur de l’édifice, la variété des matériaux, des couleurs et des ornements travaillés à la main sont caractéristiques de l’architecture néogothique. Des milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques sont sculptés dans les boiseries de pin blanc. Les armoiries des sept provinces qui existaient en 1876 et celles du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la pièce se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une oeuvre de Marshall Wood (1871).

Plus de 17 kilomètres linéaires de documents garnissent les rayons de la Bibliothèque : livres, périodiques, documents gouvernementaux, cédéroms et vidéos. Ses clients du Parlement ont également accès, depuis leur bureau, à des services tels des bases de données en ligne, un système de dépouillement électronique des nouvelles et un catalogue d’information en ligne.



     Vous remarquerez les beaux gardes en culottes de cheval, les canons affectifs (Richard a eu le béguin), et le magnifique intérieur du parlement: rouge et vert!
     Après une telle visite nous profitons des pelouses entourant l'immense bâtisse:
Image

Vue générale des écluses à gauche, du parlement au centre, avec la bibliothèque en forme de dôme, et la rivière des Ottawouais à ses pieds:

Image

Dimanche matin: petit tour au musée canadien des civilisations...
     Apres un petit dèj' copieux, nous nous trainons au principal musée d'Ottawa.
     On y observe l'art inuit, les objets façonnés par les amérindiens tels que les canoë peind, les totems, les façades des huttes, les armes et vêtements...

Image  Image  Image

     Et le début de l'ère industrielle:
Image         Image

     Ce musée est très impressionnant, autant au niveau taille qu'information: it's huge!
Ils ont reconstruit un village entier évoluant des années 1850 à 1950, on s'y croirait.
    
     Nous tentons, suite aux conseils de Romain, les beavertails: gras, sucré...que du bonheur
Rien de tel pour passer le temps qui nous reste allongés dans l'herbe du grand park des commissionnaires, au bord de l'eau.

Image  Image  Image



2 commentaires. Dernier par kat le 18-06-2008 à 19h42 - Permalien - Partager
Commentaires