Katanada

Accross the ocean

Toronto's Islands Publié le Mercredi 26 Mars 2008 à 16:20:49

Un peu de culture :

Les îles de Toronto (superficie : 332 ha), forment un archipel composé de 15 îles dans le lac Ontario, à 1,6 km au sud du centre-ville de Toronto. Les Mississaugas les surnommaient « endroit où les arbres surgissent de l'eau ». Le sable et le gravier qui la composent proviennent de l'érosion des falaises de Scarborough, situées plus à l'est. En 1858, une violente tempête la sépare de la terre ferme. La superficie des îles, qui était de 145 ha en 1870, a doublé depuis. Les vents, les courants, les travaux de dragage et de remplissage ont aidé à façonner les îles, leur donnant la forme d'un crochet de 8 km découpé à l'intérieur par de petites lagunes et des îlots.

Les 8 plus grandes îles sont les îles Centre, Muggs, Donut, Forestry, Olympic, South, Snake et Algonquin. L'île Centre, dotée d'un parc d'attraction, de plages et de jardins, attire un million de visiteurs par année.

Le Toronto Island Airport, situé dans la partie nord-ouest de Hanlan's Point, est l'un des aéroports les plus fréquentés au Canada avec quelque 184 000 départs et arrivées par an (1981-1985).

Retour aux faits:

Après avoir découvert le Burger King, nous nous dirigeons malgré le froid, mais avec le soleil et le sourire, vers les îles de Toronto. Bien sur un petit détours par la case Tim Horton's nous permet de prendre de quoi survivre là-bas !

On attrape le ferry, et nous voila sur les îles : avec une vue imprenable sur Toronto !

Image  Image  Image

Ici, on est encore Hors saison comme dirais Cabrel, car les infrastructures ne seront opérationnelles qu'à partir du premier week end de Mai. Nous sommes donc seuls sur l'ile, profitant du calme, loin de la ville et du bruit…et près de l'eau !

Image                                   Image

Le lac Ontario nous fait l'effet d'une mer intérieur…

L'ïle est magnifique, la neige lui donne un certain charme…des petits ponts nous permettent d'engenber les cours d'eau, et les pancartes nous surprennent…

Image                            Image

Ya pas à y redire: c'est vraiment un autre pays le Canada

Nous nous promenons jusqu'aux derniers rayons du soleil, afin de rentrer avec la ville en feu…la photo de l'avion n'est pas un montage !

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Saint Patrick's Day: Lá ’le Pádraig or Lá Fhéile Pádraig Publié le Mercredi 26 Mars 2008 à 15:31:27

Nous avons commencé le dimanche par une petite promenade au grand air autours des quais, et donc inévitablement, nous sommes passés voir la gare de train (Union Station), et la galerie des glaces : un magnifique passage couvert nous entrainant de la gare juqu'au pied de la CN tower…300 m au-dessus de nous !

Image  Image  Image

Anecdote : les gens qui prennent le train ne se jettent pas comme des sauvages sur les portes venant juste de s'ouvrir…ils sont bien organisés dans ce pays : ils attendent que les autres descendent, puis comme partout, ils se mettent en file :  keep the line and walk the line!

Moment tournant de la matinée : aussi appelée  St. Paddy's Day or Paddy's Day,  la Saint Patrick est un jour férié, et un jour de fête surtout, pour tous les Irlandais. Toronto étant peuplée d'Irlandais, on ne pouvait donc échapper aux défilés, pubs et festivités en général qui animèrent la cité du 16 au 18 mars…mais surtout le 17 mars : jour clé !

Voici donc quelques images du défilé du dimanche 16 mars : pendant que les chariots de chaque clan défilaient, nous étions stratégiquement placé pour canarder le convoi accompagné des différentes fanfares de la ville!

Image  Image  Image

Vous pouvez donc admirer l'Everest de l'évolution humaine vu par les Irlandais, un trappeur typique suivi de sa maison dans les bois, et enfin la voiture de Ghost Busters….tiens quel est le rapport ?

Apres cette mise en bouche, nous nous préparons à conquérir les Iles de Toronto dans l'après-midi….

Promenade sur le campus Publié le Dimanche 23 Mars 2008 à 15:49:54

Sur le campus vous pouvez observer la confrontation de tous les styles architecturaux, des bâtiments années 30, aux plus récents, en passant par des imitations de cathédrales et de châteaux gothiques.

Image  Image  Image

Pour avoir une petite idée, il y a environ 20 églises ou centres de prières, 30 bibliothèques, et autant sinon de plus de bâtiments et d'infrastructure (salles de cours, laboratoires, services administratif), et au centre de tout ce petit monde: le parlement !

Petite anecdote sur les BU : elles sont au nombre de 30, on peut emprunter jusqu'à 100 livres et 100 périphériques (thèses, revues…)….ce qui réjoui le rat de bibliothèque caché au fond de moi…et on peut les garder jusqu'à 6 mois !

En général un professeur envoie trois membres de son armada d'esclaves chercher les 300 livres que tous devront éplucher afin de pondre ces magnifiques publies de 20 pages dont nous nous régalons quotidiennement ! Vous imaginez la tête des bureaux de 7m² ? Moi j'ai vu, c'est encore pire qu'Indiana Jones !

Et pour finir, le campus est assiégé par un cercle de café, et de fast food en tout genres...Tim Horton, Starbucks, Bagel, Vendeurs de Hot-dog...assez impressionnant.

Week-end Hockey Publié le Dimanche 23 Mars 2008 à 15:14:25

Pour le premier samedi, après s’être installé confortablement dans notre nouveau home Sweet Home, on est parti voir un match de Hockey avec des frenchi rencontrés à l’auberge.

GO MARLIES GO !

Hélas, l’équipe d’accueil a perdu lamentablement, mais les cheerleaders étaient là pour remonter le moral des troupes !