Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

KOUMBASSANJANE

NGUINBALE

Le monument de la renaissance et Wade Posté le Jeudi 1 Avril 2010 à 00h25

Image

Avec la construction de ce monument de la renaissance qui a fait couler beaucoup de salive, pourquoi les sénégalais s’opposeraient t’ils à son existence en ces lieux et surtout à son inauguration, le 03 Avril 2010.-

Des intellectuels du pays, des religieux et même de simples citoyens comme certains de Darou Mousty, ont eu à se prononcer sur la question et ont eu à défendre des positions divergentes à travers les médias et les « grands place »

Maintenant que les jeux sont faits, pourquoi ne pas aller au bout des efforts de Maître Wade qui fait de ce monument, le symbole de la renaissance africaine ; même si par ailleurs, il avait concocté d’autres montages financiers qui ont été tardivement portés à la connaissance des Sénégalais et qui lui rapporteront des subsides ; affirment certains.

Les Sénégalais se sont estimés bernés du début à la fin de la construction de ce monument qui a été érigé dans les environs des villages traditionnels de Yoff et Ouakam, disent des intellectuels et religieux soutenant que ces villageois ont été aussi spoliés de leurs terres par des machinations et artifices de la part des autorités.

Non seulement il toise mais ridiculise le phare des mamelles qui pendant longtemps a été la fierté de ce village et le point culminant de cette plage, il risque de faire perdre aux navires leurs repères depuis le large des côtes.

Si sa construction était intervenue deux ans au paravent, certainement elle n’aurait fait l’objet de contestation ; soutiennent d’autres.

Il est aisé de remarquer dans les démarches et prétextes avancés par les uns et les autres que cette statue va être la pomme de discorde dans et entre le spirituel et le temporel en cette période et pour de bon. Sa gestion risque d’en souffrir dans le temps si l’on sait que Maître Wade est en fin de carrière politique même avec un autre mandat ; son âge aidant.

Dans tous les cas, cette entreprise de Maitre Wade est un chef-d’œuvre magnifique mais vouée à l’échec, disent des guides religieux ; puisqu’après son départ de la tête de l’Etat, personne d’autre n’en voudra sauf s’il ose affronter l’opinion publique qui s’est construite autour de cette statue jugée à coloration maçonnique.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires