Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

appaloosa

mes chevaux

les robes de base Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 17:15:26
La Race Appaloosa
Les Robes de base
L'Appaloosa Horse Club reconnaît les 13 couleurs de base suivante :

Babyroan Black














Blueroan Buckskin














Chestnut Dun














Gray Grulla














Palomino Redroan














Et aussi :
White
Albinos / Cremello
Afficher les 2 commentaires. Dernier par ours ne peluche le 12-09-2013 à 10h23 - Permalien - Partager
les caractéristiques Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 17:13:34
La Race Appaloosa
Caractéristiques
Bien que l'Appaloosa soit le plus souvent reconnu à sa robe, il possède d'autres caractéristiques particulières à sa race.

Ces caractéristiques sont :

La sclérotique blanche autour de l'iris (oeil blanc) Une peau marbrée autour de la bouche, des yeux, des mamelles et des parties génitales

Des sabots striés








Pour recevoir des papiers réguliers, le cheval devra posséder une robe reconnaissable ou la peau marbrée avec une autre caractéristique.

Les chevaux possédant des papiers réguliers reçoivent un numéro d'enregistrement continu (sans lettre devant le chiffre et avec le symbole #). Un cheval qui n'a pas une robe appaloosa ou une peau marbrée et autre caractéristique sera enregistré Non-Characteristic (N/C) et son numéro d'enregistrement sera précédé de la lettre "N".

Les chevaux qui répondent aux normes du programme "Certified Pedigree Option (CPO)" se voient attribuer un numéro précédé des lettres "CN".
Afficher le commentaire. Dernier par 1001 peluches le 20-05-2013 à 09h30 - Permalien - Partager
l'appaloosa fondation Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 17:11:38
La Race Appaloosa
Fondation

  L’Appaloosa de type « fondation » descend en droite ligne des premiers chevaux Appaloosas  qui furent répertoriés lors de la création du Stud-book de la race en 1938. Le véritable Appaloosa « fondation » n’a donc pas, ou extrêmement peu, de sang d’autres races dans ses veines. Aujourd’hui très méconnu, il est toutefois toujours élevé par de véritables passionnés.

Ayant une morphologie totalement différente de l’Appaloosa « moderne », le « fondation » a su garder les qualités premières qui étaient recherchées par leurs éleveurs, les Indiens Nez-Percés : rusticité, frugalité et endurance. Leur modèle, leurs allures et leur mental froid, alliés à la présence de la couleur (effectivement, pas de dilution des gênes colorés par croisements avec d’autres races, donc production très importante de couleur) font qu’aujourd’hui le « fondation » est très prisé. D’une part, par les cavaliers d’extérieur (tourisme équestre et endurance) et, d’autre part, par les pratiquants de l’équitation « classique » qui retrouvent chez ce cheval une morphologie et des allures plus proches de celles des chevaux habituellement utilisés pour ce type d’équitation, le tout allié à un mental extrêmement froid. La robe colorée des « fondations » étant de plus particulièrement appréciée !

fondation



























Fort peu connu, ou du moins très méconnu, l’Appaloosa « fondation » que certains ont tant décrié, a pourtant également fait ses preuves sous la selle western à de nombreuses occasions, et notamment lors du Championnat de France ApHC 2007, à Pompadour.

En effet, parmi les chevaux participant aux diverses classes montées, on a pu repérer trois représentants du véritable Appaloosa Fondation, tous trois représentant les trois plus grosses lignées fondatrices présentes sur le territoire français. Les origines « ULRICH » étaient représentées par la jument « LATOYA GOES VERGNOLE » (enregistrée 93% FPD), les origines « SULLY » par l’étalon « RHA SULLY FIRE IMAGE » (enregistré 100% FPD) et les origines « TOBY » par l’étalon « TOBYS WAKAN TANKA » (enregistré 90% FPD). Par leur participation à la majorité des classes montées ouvertes en catégorie « NON PRO », ces trois chevaux prouvent aujourd’hui à leurs détracteurs que l’équitation western est parfaitement accessible aux Fondations qui, même si jamais ils n’auront les allures parfaites du cheval de Western Pleasure, sont avant tout d’excellents chevaux de loisir avec un mental en or et sont parfaitement polyvalents. De quoi satisfaire tout cavalier amateur, quelle que soit la discipline qu’il veut pratiquer, équitation western ou classique, compétition ou loisir.

Ayant notamment participé aux différentes épreuves amateur de Halter, Most Colorfull, Showmanship, Horsemanship, Western Pleasure, Trail, Hunter in Hand et Hunter under Saddle, il est à noter que ces trois chevaux Appaloosas « Fondation » se situent, à l’issue de ce championnat, tous trois dans les quatre premiers du classement All Around Amateur.
Afficher le commentaire. Dernier par chiens en peluche le 20-05-2013 à 09h30 - Permalien - Partager
l'histoire Publié le Mardi 2 Décembre 2008 à 17:09:25
La Race Appaloosa
Histoire
Le berceau de cette race de chevaux se retrouve sur le vieux continent, à cette époque des chevaux tachetés existaient déjà. Des dessins rupestres de chevaux tachetés furent découverts en France dans les grottes de Lascaux et Pech-Merle, ils datent de 18.000 Av. JC. Nous savons avec certitude qu'aux environs de 1000 Av. JC, des cavaliers asiatiques possédaient des chevaux tachetés quand ils ont conquis l'Autriche actuelle. Le char de combat d'un roi Perse qui attaqua la Grèce était tiré par des chevaux tachetés.

Depuis 1600, des chevaux tachetés firent leur apparition dans toute l'Europe et en 1685, ils furent importés en Angleterre, où naquit un élevage qui existe toujours à l'heure actuelle.

L'Autriche joue un rôle prépondérant pour les chevaux tachetés parce que l'empire d'Allemagne de Charles Quint englobait également l'Espagne et l'Autriche. Ainsi des chevaux andalous arrivèrent à Kladrub et plus tard aussi à Lipizza. A Kladrub, de lourds chevaux qui n'allaient pas à Lipizza, furent croisés avec d'autres chevaux lourds donnant ainsi naissance à la race Pinzgauer.

Au Danemark, on trouve la race de chevaux tachetés : le Knabstrup, déjà nommés ainsi en 1680. Cependant, ces chevaux ont très peu ou rien en commun avec l'Appaloosa.




















Les origines du cheval Appaloosa se retrouvent exclusivement dans l'élevage des indiens NEZ PERCE.

Parlons maintenant du développement de la race dans le Nouveau Monde. Aux environs de 1500, les premiers Espagnols s'établirent au Mexique pour y élever des moutons et des chevaux. Des Indiens travaillaient chez ces colonisateurs mais ne pouvaient monter leurs chevaux.

Mais, petit à petit, ils volèrent des chevaux aux Espagnols et apprirent à s'en servir. En 1621, un transport maritime partit de Triestre jusqu'à Veracruz, des chevaux tachetés se trouvaient à bord. Pourtant de nombreuses années passèrent avant l'arrivée des chevaux dans le nord. C'est probablement vers 1700 que des chevaux tachetés arrivèrent dans les environs de la tribu des NEZ PERCES grâce aux indiens Navajo. Les NEZ PERCES s'établirent vers cette époque dans la région frontalière de l'Oregon, l'Idaho et Washington, où ils vivaient de la pêche. Durant l'été, ils quittèrent la vallée pour s'établir dans la montagne. Là, ils firent du commerce avec les Shoshones. Lors de ces échanges, ils virent pour la première fois un animal de la taille d'un cerf, qui mangeait de l'herbe et qui servait comme animal de bât.

Ils ont bien sûr troqué un de ces animaux, puis deux  et ainsi de suite. Quand les NEZ PERCES en possédèrent plusieurs, ils ne les échangèrent plus mais les dérobèrent. Après environ 15 à 20 ans, tous les indiens NEZ PERCES possédaient des chevaux et savaient s'en servir. En moins d'un siècle, un changement radical s'accomplit au sein de cette tribu: d'un peuple de pêcheurs et fermiers, ils passèrent à un peuple de chasseurs nomades. Cette tribu était la seule à élever des chevaux. Cela ne signifiait pas uniquement les multiplier mais bien choisir les chevaux pour l'élevage. Les chevaux les plus lourds ne servaient pas à l'élevage, mais étaient employés comme animaux de bât. Les juments et étalons les plus forts, rapides et agiles étaient destinés à accroître l'élevage de chevaux excellents pour la chasse au bison ou pour la guerre.

Le plus impressionnant est que personne n'avait appris aux NEZ PERCES comment démarrer un élevage. En 1806 parut un article de Lewis dans lequel il décrivait son étonnement face à l'élégance, la qualité et l'endurance des chevaux des NEZ PERCES. Il écrivit aussi que les étalons de moindre qualité furent castrés et que l'élevage fut réservé uniquement aux meilleurs. Ce n'est certainement pas aux NEZ PERCES que l'on doit l'existence des chevaux tachetés, mais c'est certainement grâce à eux que l'Appaloosa brille par ses exploits à travers le monde. Le nom APPALOOSA ne fit son apparition que bien plus tard, aux environs de 1870. A cette époque, des cultivateurs de blé s'établirent le long de la rivière Palouse. Les indiens NEZ PERCES y vivaient également et possédaient un grand troupeau de chevaux tachetés. Les fermiers les appelèrent d'abord "Palouse", ensuite "Palousey Horses" qui devint " A Palousey". Au fil du temps, "A Palousey" fut raccourci en "Apalousey" et de là naquit le mot "Appaloosa".

Le plus triste épisode de l'histoire de l'Appaloosa débuta le 15 mai 1877. Le Général HOWARD ordonna au Chef Joseph et à son peuple de se rendre à la réserve de Lapwai avec tous leurs biens.

Les indiens acceptèrent mais par manque de temps, ils durent traverser la rivière Snake. D'une largeur de 400 m., celle-ci était à cette époque gonflée par la fonte des neiges et constituait un torrent au courant très fort. Les NEZ PERCES gagnèrent l'autre rive poussés par leurs chevaux qu'ils avaient attachés aux radeaux en peau de bison. Mais le courant était si fort que de nombreux chevaux furent emportés. Après ce passage, auquel tous les indiens survécurent, 900 Appaloosas furent noyés.

Les NEZ PERCES  avançaient en direction de la réserve de Lapwai. Sur le chemin, plusieurs incidents se produisent entre Indiens et Colons. La situation atteignit son comble lorsque 3 jeunes guerriers tuèrent 4 colons à la rivière Salmon. Une guerre éclata et transforma la caravane de déménagement en une caravane de guerre. A l'aube du 17 juin, les Indiens furent attaqués par le capitaine Perry, mais ses 112 soldats n'avaient aucune chance contre les 65 guerriers NEZ PERCE. Ce fut le début d'une rafle de 3 mois et de 1300 miles ( environ 2080 Km). A Clearwater, le général Howard avec l'aide de 580 soldats attaqua par surprise 100 indiens NEZ PERCE qui ignoraient comment arrêter l'assaut. Les indiens NEZ PERCE continuaient à fuir vers le Lolo Pas pour quitter les Etats-Unis et atteindre  Sitting Bull au Canada.

Malheureusement, à cause du télégraphe, l'armée américaine parvint à surprendre les indiens sur leur route. Ainsi, à l'aube du 29 septembre 1877, une autre attaque contre les indiens eut lieu. Six cents soldats  se retrouvent face à 120 NEZ PERCES. Ceux-ci parvinrent à endiguer l'attaque, mais furent assaillis pendant 6 jours par les soldats jusqu'à ce que le général Howard les rejoigne avec ses troupes. Le 5 octobre 1877, les indiens se rendirent. Tous les Appaloosas restant furent saisis et vendus à Fort Keogh. Les NEZ PERCES furent amenés à la réserve.

Cependant, quelques personnes avaient toujours une grande passion pour l'Appaloosa. Parmi ceux-ci, notons: Claude Thompson et le Dr. Francis Haines, rassemblèrent toutes les données possibles sur la race et établirent des normes d'élevage, qui existent pour la plupart aujourd'hui .

Ils créèrent ainsi l'Appaloosa Horse Club USA, le 30 décembre 1938 dans l'Etat de l'Oregon.

Durant les premières années, le club comptait 55 membres et 113 chevaux enregistrés.

Tout ceci nous amène à nos jours : l'Appaloosa  Horse Club a enregistré plus de 600 000 chevaux.
Afficher le commentaire. Dernier par Doudou le 20-05-2013 à 09h30 - Permalien - Partager
présentation Publié le Mercredi 26 Novembre 2008 à 16:25:15

Image  Je m'appelle laëtitia,j'habite dans le département de la nièvre.Passionnée de chevaux et surtout de la race appaloosa, je me suis lancée dans l'élevage. Je ne m'estime pas commerciale car je ne possède que deux poulinière et et un étalon, donc je ne produit que deux poulains par an au grand maximum. C'est surtout pour le plaisir de voir naître ces magnifiques chevaux aux robes toujours variées. Mon étalon est ONC et j'espère pouvoir réinvestir dans un étalon APHC, car je possède déjà une jument pleins papiers US.

 

 

                                           Voici donc mon petit élevage

 

 

Fuego mon étalon

Image 

Il possède un caractère en or qu'il transmet à ses poulains.ONC, mais cela ne l'empêche pas de produir des poulains de qualité. Toujours disponible et se donne corps et âme pour son cavalier.

 

 Kapucine

Image

 

 jument ONC.Très douce et agréable.C'est une très bonne mère.

 

 St martin urga

Image

 

poulinière APHC.Jument  facile à vivre.

 

et nos poulains à vendre.

 

Texas

Image

Il est né le 18 Octobre 2007.Il est le fils de fuego et de kapucine.C'est un poulain patient et très agréable.Il fera un excelent cheval de randonné.

 

Usti

Image

Poulain APHC.IL est né en mai 2008.Poulain très curieux et super sympa.Il est le petit fils de ROCK STAR.

Afficher le commentaire. Dernier par Nounours le 20-05-2013 à 09h31 - Permalien - Partager