Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

le congo que je connais

un amour de pays

mardi 18 aout 2009 Posté le Vendredi 19 Mars 2010 à 10h12

Mardi 18 août 2009

 

 

 Comme je le disais auparavant les congolais aiment les fêtes, en dehors de ça ils se plaignent, ils sont inquiets, toujours à protester. C’est formidable, car c’est un caractère que je n’avais pas remarqué chez les congolais, se sont des grands inquiets. Je les connaissais grande gueule, boudeurs, mais inquiets, non !!! Et en fait je pensais que c’était l’avant élection ou l’élection même qui les inquiétait, mais je me rends compte que c’est l’après élection qui panique le plus les congolais…

Je m’explique, le président a été élu, dans notre cas de 2009, réélu, mais il a décidé de ne pas mettre en place son gouvernement, pas encore ! Comme d’autres présidents, enfin certains, il a décidé de prendre quelques jours de congés…et là  c’est la cata ! Je me marre tous les jours ! Ah j’oubliais, parmi l’une des caractéristiques des congolais que j’ai soulevé précédemment, les congolais adore la politique, politique ou « protique » comme dit ma grand-mère ! Et puisque le président ne fait pas le gouvernement les congolais vont le faire !  Donc les congolais font des pronostiques tous les matins….plus que jamais les petits rassemblements que j’affectionne les matins sur le chemin du boulot ont toutes leurs importances, chacun y va de sa proposition de gouvernement, le ministre x à telle place, le ministre y à telle place. Le directeur z à telle place, le directeur n à telle place. En fait…c’est compréhensible, leur destin ou plutôt les prochains grands combats de la vie politique congolaise se jouent déjà avec le choix des protagonistes….

Vous ne pouvez pas imaginez à quel point je me marre chaque jour, mais des fois aussi je me prends au jeux, mais surtout parce que cette léthargie dans laquelle on nous a plongé m’agasse et j’aimerai que les gens cessent de discuter de qui sera qui demain ! Surtout que ça n’a pas grand impact sur notre quotidien ! Mais y compris dans les administrations les gens ne travaillent plus, ils font des pronostiques…normal, parfois leur direction et tout l’organigramme va dépendre d’une nomination et alors les échiquiers de postes vont démarrer au car de tour…

Non franchement je ne veux pas analyser la politique de mon pays, une analyse de bas étage, mais quoi qu’il se passe dans les hautes sphères, mon quotidien à moi est le même…qu’est ce que je vais préparé pour mon foyer demain, poulet, poisson ou viande ? Est ce que c’est le jour de « desperate house wife », ou le jour de « FBI portés disparus »…bref mon quotidien et des plus basics !

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires