Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les Archers du LION

signaux de fumée

Chasseur de Médailles : Thomas GUTFRIED Posté le Mercredi 1 Décembre 2010 à 18h40

Image

Champion du Bas-Rhin, d'Alsace, puis de France fin août à Conches-en-Ouche en Haute-Normandie, Thomas Gutfried, 16 ans, a encore franchi un cap en octobre.


 
Il a été 3 fois champion de France de tir nature et 2 fois en 3D. Aujourd'hui, l'hexagone ne lui suffit plus. C'est au continent qu'il s'attaque à présent. Avec des yeux qui rigolent, un sourire qui ne reste pas en place, Thomas Gutfried a le bonheur communicatif.
 
Dès le premier contact, cela se lit sur son visage. La vie, il la croque à pleine dents. Surtout quand il tient son arc dans les mains. Du tir à l'arc, il en rêve depuis qu'il est petit. « C'est en regardant Robin des bois à la télé qu'est née chez lui la passion du tir à l'arc », explique sa maman.
 
A 6 ans, il rallie le club de tir à l'arc des archers du Pays de Hanau. Mais, trop jeune, il est refoulé. Qu'à cela ne tienne, Thomas Gutfried n'est pas du genre à se détourner aussi facilement de la passion qui lui tient à cœur. Il attendra quelques années de plus avant de frapper à nouveau à la porte du club. Cette fois, Patrick Maréchal lui permet de vivre son bonheur. Il fait une séance en salle, comme pour prouver qu'il est prêt. Et voilà comment le tir à l'arc vient de découvrir un nouveau talent.Mais c'est dans la nature, et plus précisément au tir 3D (voir encadré) que Thomas Gutfried excelle. « On est dehors, au contact de la nature, c'est ce qui me plaît », ajoute celui qui va lutter et se battre pour toujours faire mieux. Il a cette liberté d'esprit qui lui permet à tout moment de faire le vide autour de soi. Sur un pas de tir, sa force tranquille cache un goût prononcé pour la bagarre. Quand d'autres se prennent la tête, Thomas Gutfried analyse tous les paramètres tranquillement. Son avenir, il le voit en tricolore : « Mon objectif, c'était l'équipe de France ». Aussi, quand il a rendez-vous à Roissy avec les autres membres de la sélection pour s'envoler à destination de la Sardaigne, c'est un rêve qui se réalise.
 
«Je ne peux pas être déçu, je suis vice-champion d'Europe»
 
Sur place, à Sassari, Thomas Gutfried, au milieu de 24 autres jeunes Européens, ne va pas laisser passer sa chance. « J'ai démarré doucement, mon objectif dans ces premiers championnats d'Europe était de me qualifier pour le 2e tour, j'étais venu pour découvrir et voir » ; sachant que les 16 premiers sont qualifiés pour le 2e jour.
 
Mais Thomas Gutfried ne fait jamais les choses à moitié, c'est un compétiteur dans l'âme. Il passe à l'orange en prenant la 15e place. Au tour suivant, ce sont les 8 premiers qui se qualifient. Thomas Gutfried prend encore le bon wagon. Le voilà en demi-finale, opposé au Suédois Bobby Larsson. Sur son parcours, un chat, un loup, un sanglier et un mouflon. Il met dans le mille, gagne sa demi-finale 36 à 32 et se retrouve qualifié pour la grande finale des championnats d'Europe. Mais Thomas Gutfried n'a pas le temps de savourer que déjà se dresse sur son parcours l'Italien Guiseppe. La bagarre sera terrible.
 
Sous les caméras de la télévision italienne, le Neuwillerois fait front. 36 à 36 à l'issue de la finale. Il faut une flèche de barrage pour trouver le vainqueur. C'est une chouette qui fera tomber la médaille d'or dans l'escarcelle du Transalpin. Thomas Gutfried s'incline avec les honneurs. « Non, je ne peux pas être déçu, je suis vice-champion d'Europe. » «C'est magnifique ce qu'il a fait, et il ne va pas s'arrêter ici », lâche à se côtés Alain Heili, le président du club des archers du Pays de Hanau, tout fier d'avoir dans ses rangs un champion de cette trempe.
 
 
Un commentaire. Dernier par Bullan Serge le 07-12-2010 à 18h32 - Permalien - Partager
Commentaires