Equipage au départ de Fos :
Pierrick : Skipper
Jean : Equipier
Anne : Equipière
A partir de Madère
René : Equipier
04-10-2009
Fos : Danpie quitte Fos vers 15 heures.
Arrêt à Port de Bouc pour le plein de carburant, le temps est beau et une petite brise nous permet de quitter le Golfe de Fos et de laisser les gros « tankers » ou autres porte-conteneurs au mouillage.
La mer est belle, hélas le vent va vite devenir insuffisant et le moteur tourne !!
07-10-2009
Arrivée à Pollenza (Majorque) de nuit vers 22 h 30. Mouillage à l’abri d’une pointe à 01 h 30
Danpie au mouillage devant Pollenza (Majorque)
Au matin nous découvrons un paysage magnifique à 09 h 30 et allons remouiller prés de la digue du port. Nous mettons l’annexe à l’eau et petit tour en ville pour faire quelques courses, prendre un verre et trouver un cybercafé.
Repos de 48 heures.
Château de sable sur la plage de Pollenza
10-10-2009
Départ pour la côte andalouse.
Arrivée à Carthagène ver 10 h 30. La ville est sympathique. Le port est à deux pas des rues
commerçantes. Nous faisons des courses et prenons des « tapas » dans un petit bar typique où nous achetons un superbe jambon qui va nous nourrir pendant la croisière. Le transport de ce jambon jusqu’au bateau nécessite des bras vigoureux et sera immortalisé par quelques photos avec l’équipage.
Anne en compagnie d’un matelot
13-10-2009
Départ pour Gibraltar.
Arrivée de nuit à La Linéa. Mouillage vers 05 h 00 du matin. Fin de nuit avec brume pour entrer dans la baie d’Algésiras.
14-10-2009
Baie d’Algésiras – Gibraltar.
Nous remouillons pour nous rapprocher de la terre. Puis nous descendons à terre en annexe pour aller faire quelques courses à Gibraltar. Dans Gibraltar (après avoir été dûment contrôlés) nous prenons un bus à impériale pour aller vers « Main Street », Jean et Pierrick font quelques achats (baladeur MP4 et appareil de photos).
Le mouillage devant Gibraltar
15-10-2009
Après avoir fait le plein de GO (à prix imbattable), nous appareillons pour le Maroc -> Rabat. Le passage au large de Tarifa est agité (courant + mer) et Pierrick et Jean reprennent la barre car le P.A. fatiguerait trop.
Du 16 au 24-10 2009
Arrivée à RABAT après une traversée où les voiles ont enfin relayés le moteur !
Formalités administratives : nous devons attendre qu’un médecin vienne à bord avant qu’une place nous soit accordée. Visite de la douane avec chien (détecteur de drogue) dont l’odorat a du être « chatouillé » par notre jambon qui est suspendu et emmailloté dans le carré !
Enfin nous prenons place dans la toute neuve Marina du « Bourgreg ».
L’entrée de la rivière « Bourgreg ». Au nord Salé et au sud Rabat.
Les enrochements importants n’empêchent pas la formation d’une barre.
La Medina de Salé sur la rive nord du Bouregreg
La Kasbah des Oudayas sur la rive sud, à l’entrée du Bouregreg
Autre vue de la Kasbah des Oudayas
La marina, la panne royale, au pied de la tour Hasan.
Notre ami et guide « El Hadj » Haziz
Jean a contacté son ami Haziz (dit Zizi) et nous partons dans la soirée. Nous coucherons et dinerons chez Haziz. Puis départ pour une virée dans Rabat puis vers Marrakech, Essaouira,
Marrakech la place Djemaa El Fnaa, la nuit.
Essaouira, port de pèche
toujours avec Jean et Haziz comme guide. Soirée de retour à Oualidia avec un excellent repas de fruits de mer et homard ! le tout bien arrosé !
(Commentaire du trésorier : cet Omar nous a tuER)
Retour à Rabat pour une journée de bricolage à bord (réparation d’un feu de route et de la TV). Le lendemain départ avec Haziz pour Fès – visite et retour tard dans la soirée.
Fès : Sur les terrasses, au dessus de la Karaouine et du quartier des tanneurs
Fès, la Karaouine première et très réputée université coranique
23-10-2009
Nous espérions quitter Rabat aujourd’hui mais une barre à l‘entrée du port rend le passage difficilement praticable et le pilote ne veut pas nous faire prendre ce risque. Après des dernières courses de vivres frais, nous patientons. Dernières cartes postales.
24-10-2009
Départ pour Madère. Du ponton d’accueil pour les formalités de sortie, il nous fut attendre une heure (au moteur car nous ne pouvons nous amarrer à cause de l’arrivée d’un bateau que le médecin n’a pas encore visité !)
Enfin nous prenons la mer direction Madère dans 500 milles.
Arrivée vent dans le nez, mer agitée, équipage secoué !
28-10-2009
Arrivée vers 18 h 30. Amarrage la nuit tombe. Après une bonne douche nous allons au resto du port pour un repas tout préparé. La marina « Quinta de Lorde » est neuve et un programme immobilier sort de terre. Les avions qui atterrissent à FUNCHAL semblent frôler la montagne qui surplombe la marina. Il y a du ressac dans la marina et les amarres grincent !
Le lendemain, ayant loué une voiture nous partons à la découverte de cette belle île à la végétation magnifique. Trois jours de visite, René le nouvel équipier nous rejoint samedi et nous visitons l’île le dimanche aussi.
René embarque
02-11-2009
Nous devions partir aujourd’hui mais la pluie et le vent en bourrasque nous font rester un jour de plus. Nous fêtons l’anniversaire de l’équipière au restaurant de la marina !
Tout l’équipage profite ensuite d’une bonne sieste que ces agapes bien arrosées ont encouragée.
03-11-2009
Départ de Madère sous le soleil après avoir refait le plein de GO. Le vent est pour une fois portant et nous pouvons enfin mettre le moteur au repos. René met les lignes de traîne dans l’espoir d’avoir du poisson au menu. La suite de la traversée se poursuit sous voiles, avec quelques averses la nuit.
05-11-2009
Arrivée à Santa Cruz de Tenerife. Petit déjeuner puis douche et lavage du linge (laverie).
Jean espère retrouver son frère qui part aussi pour les Antilles, mais de Gran Canarias.
Fait à Ténériffe le 7 novembre 2009
La suite ……