Le Voyage de Danpie

Changer d'horizon

Sur la route des Antilles - Septembre Octobre Novembre 2009 Posté le Samedi 7 Novembre 2009 à 13h47

Equipage au départ de Fos :

Pierrick            : Skipper

Jean                 : Equipier

Anne                : Equipière

A  partir de Madère

René                : Equipier

04-10-2009

Fos : Danpie  quitte Fos vers 15 heures.

Arrêt  à Port de Bouc  pour le plein de carburant, le temps est beau et une petite brise nous permet de quitter le Golfe de Fos  et de laisser les gros « tankers » ou autres porte-conteneurs au mouillage.

La mer est belle, hélas le vent va vite devenir  insuffisant et le moteur tourne !!

07-10-2009

Arrivée à Pollenza (Majorque) de nuit  vers 22 h 30. Mouillage à l’abri d’une pointe à 01 h 30

Danpie au mouillage devant Pollenza (Majorque)

Au matin nous découvrons un paysage magnifique à 09 h 30 et allons remouiller prés de la digue du port. Nous mettons l’annexe à l’eau et petit tour en ville pour faire quelques courses, prendre un verre et trouver un cybercafé.

Repos de 48 heures.

Château de sable sur la plage de Pollenza

10-10-2009

Départ pour la côte andalouse.

Arrivée à Carthagène ver 10 h 30. La ville est sympathique. Le port est à deux pas des rues

commerçantes.  Nous faisons  des courses et prenons des « tapas » dans un petit bar typique où  nous achetons un superbe jambon qui va nous nourrir pendant la croisière. Le transport de ce jambon jusqu’au bateau nécessite des bras vigoureux et sera immortalisé par quelques photos avec l’équipage.

Anne en compagnie d’un matelot

13-10-2009

Départ pour Gibraltar.

Arrivée de nuit à La Linéa. Mouillage vers 05 h 00 du matin. Fin de nuit avec brume pour entrer dans la baie d’Algésiras.

14-10-2009

Baie d’Algésiras – Gibraltar.

Nous remouillons pour nous rapprocher de la terre. Puis nous descendons à terre  en annexe pour aller faire quelques courses à Gibraltar. Dans Gibraltar (après avoir été dûment  contrôlés) nous prenons  un bus à impériale pour aller vers « Main Street », Jean et Pierrick font quelques achats (baladeur MP4  et appareil de photos).

Le mouillage devant Gibraltar

15-10-2009

Après avoir fait le plein de GO (à prix imbattable), nous appareillons pour le Maroc -> Rabat. Le passage au large de Tarifa est agité (courant + mer)  et Pierrick et Jean reprennent la barre car le P.A. fatiguerait trop.

Du 16 au 24-10 2009

Arrivée à RABAT après une traversée où les voiles ont enfin relayés le moteur !

Formalités administratives : nous devons attendre qu’un médecin  vienne à bord avant qu’une place nous soit accordée. Visite de la douane avec chien  (détecteur de drogue) dont l’odorat  a du être « chatouillé » par notre jambon qui est suspendu et emmailloté  dans le carré !

Enfin  nous prenons place dans la toute neuve Marina du « Bourgreg ».

L’entrée de la rivière « Bourgreg ». Au nord Salé et au sud Rabat.

Les enrochements importants n’empêchent pas la formation d’une barre.

La Medina de Salé sur la rive nord du Bouregreg

La Kasbah des Oudayas sur la rive sud, à l’entrée du Bouregreg

Autre vue de la Kasbah des Oudayas

La marina, la panne royale, au pied de la tour Hasan.

Notre ami et guide « El Hadj » Haziz

Jean a contacté son ami Haziz  (dit Zizi) et nous partons dans la soirée. Nous coucherons et dinerons chez Haziz. Puis départ  pour une virée dans Rabat puis vers Marrakech, Essaouira,

Marrakech la place Djemaa El Fnaa,  la nuit.

Essaouira, port de pèche

toujours avec Jean et Haziz comme guide. Soirée de retour à Oualidia avec un excellent repas de fruits de mer et homard ! le tout bien arrosé !

(Commentaire du trésorier : cet Omar nous a tuER)

Retour à Rabat pour une journée de bricolage  à bord (réparation d’un feu de route et de la TV). Le lendemain  départ avec Haziz pour Fès – visite et retour tard dans la soirée.

Fès : Sur les terrasses, au dessus de la Karaouine et du quartier des tanneurs

Fès, la Karaouine première et très réputée université coranique

23-10-2009

Nous espérions quitter Rabat aujourd’hui mais une barre à l‘entrée du port rend le passage difficilement praticable et le pilote ne veut pas nous faire prendre ce risque. Après des dernières courses de vivres frais, nous patientons. Dernières cartes postales.

24-10-2009

Départ pour Madère. Du ponton d’accueil pour les formalités de sortie, il nous fut attendre une heure  (au moteur car nous ne pouvons nous amarrer à cause de l’arrivée d’un bateau que le médecin n’a pas encore visité !)

Enfin nous prenons la mer direction Madère dans 500 milles.

Arrivée vent dans le nez, mer agitée, équipage secoué !

28-10-2009

Arrivée vers 18 h 30. Amarrage la nuit tombe. Après une bonne douche nous allons au resto du port pour un repas tout préparé. La marina « Quinta de Lorde » est neuve et un programme immobilier sort de terre. Les avions qui atterrissent à FUNCHAL semblent frôler la montagne qui surplombe la marina. Il y a du ressac dans la marina et les amarres grincent !

Le lendemain, ayant loué une voiture nous partons à la découverte de cette belle île à la végétation magnifique. Trois jours de visite, René le nouvel équipier nous rejoint samedi et nous visitons l’île le dimanche aussi.

René embarque

02-11-2009

Nous devions partir aujourd’hui mais la pluie et le vent en bourrasque nous font rester un jour de plus. Nous fêtons l’anniversaire de l’équipière au restaurant de la marina !

Tout l’équipage profite ensuite d’une bonne sieste que ces agapes bien arrosées ont encouragée.

03-11-2009

Départ de Madère sous le soleil après avoir refait le plein de GO. Le vent est pour une fois portant et nous pouvons enfin mettre le moteur au repos. René  met les lignes de traîne dans l’espoir d’avoir du poisson au menu. La suite de la traversée se poursuit sous voiles, avec quelques averses la nuit.

05-11-2009

Arrivée à Santa Cruz de Tenerife. Petit déjeuner puis douche et lavage du linge (laverie).

Jean espère retrouver son frère qui part aussi pour les Antilles, mais de Gran Canarias.