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Le Voyage de Danpie

Changer d'horizon

Préparation de routes de navigation Posté le Jeudi 12 Février 2009 à 15h13

 

Choix des routes

1° partie : Fos=> Gibraltar

 

 Routes depuis Gibraltar

 

Gibraltar est considéré comme la porte d'entrée pour la Méditerranée, ce qui est aussi valable pour la direction opposée, pour les bateaux qui vont vers l'ouest, le détroit est la porte de sortie sur Atlantique. Un des ports de transit pour yachts les plus fréquentés au monde, le port de Gibraltar est particulièrement actif en été, quand les bateaux rentrent en Méditerranée, et en automne, à la fin de la saison, quand les bateaux en sortent. Gibraltar est aussi un port très pratique, d'où l'on peut aller visiter les autres ports de la côte africaine qui est toute proche, comme le port très coloré de Tanger au Maroc, ou encore, les deux colonies espagnoles Melilla et Ceuta.

Comme Gibraltar se trouve a la sortie est du détroit, les bateaux qui se dirigent vers l'est sont moins dépendants des conditions météo que ceux qui veulent traverser le détroit pour aller vers l'Atlantique. Une bonne prévision météo est alors nécessaire pour pouvoir quitter Gibraltar, car le détroit peut s'avérer être un obstacle insurmontable si les conditions ne sont pas bonnes. Le mieux pour les bateaux allant vers l'ouest, serait d'attendre que le Levanter se lève, ou pour le moins un léger vent d'ouest, avant de partir de Gibraltar. Tout aussi importantes sont les marées, dont on doit s'efforcer de tirer parti. Si Ton part à peu prés trois heures après la pleine mer de Gibraltar, la marée sera contraire pendant seulement la première heure. Apres que le jusant ait diminué, en restant du côté espagnol du détroit, quand le courant de marée se renverse, on aura normalement un bon courant au moins jusqu'ä Tarifa. A cause des forts courants de marée, il vaut mieux éviter de naviguer trop prés des côtes espagnoles. En cas de forts vents d'ouest, s'il s'avère impossible de faire route contre eux, on peut toujours mouiller sous le vent de Tarifa, en attendant que le vent se calme et que la marée soit favorable. Généralement la situation s'améliore nettement une fois que l'on a passé le détroit et que l'on peut faire route sur Madère ou les Canaries. Si l'on veut remonter sur l'Europe du Nord, il est rarement possible de faire route directe puisque les vents et les courants le long de la côte portugaise sont en général contraires. Si les alizés portugais soufflent toujours, il vaut mieux gagner le large et prendre l'amure qui permet de faire le plus de nord possible.

Aller vers l'est au départ de Gibraltar est souvent plus facile, bien que cela vaille quand même la peine d'attendre des vents d'ouest. II est moins important de prévoir son départ en fonction des marées, parce que les courants portant à l'ouest le long de la pointe Europa ne sont jamais assez forts pour poser problème. Si l'on n'a pas l'intention de s'arrêter dans un des ports de la Costa del Sol, il vaut mieux rester au large, ou les vents sont généralement plus réguliers. Le temps, à proximité immédiate de Gibraltar, peut être très différent du temps de la zone générale. Dans la partie sud de la péninsule ibérique, du cap St Vincent ä Gibraltar, les vents sont très variables tout au long de l'année. Les alizés portugais se font moins sentir dans cette zone, et en leur absence, il y a des brises de mer de SW ou d'ouest. Les conditions de navigation ä proximité du détroit de Gibraltar dépendent de la géographie même du détroit. Le vent souffle soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur du détroit, et peut être parfois assez fort. Le fort vent d'est est appelé Levanter et quand il souffle fort, contre le courant qui porte à l'est et qui rentre dans le détroit, cela crée une mer très courte et abrupte, et il peut alors être très difficile, voire parfois impossible, d'atteindre Gibraltar quand on arrive de l'Atlantique. Le vent opposé, le Ponant, qui est un fort vent d'ouest ou de SW, peut rendre la navigation dans le sens Gibraltar-Atlantique, encore plus difficile. Le Levanter souffle le plus fréquemment de juillet ä octobre, et s'accompagne de pluie et d'une visibilité réduite. C'est aussi en été qu'occasionnellement, il peut y avoir de petites dépressions qui remontent vers le nord, du Maroc vers Gibraltar.


 Pour connaître la météo sur le Golfe de Gascogne : http://www.windfinder.com/forecasts/wind_france_s54.htm



  1   Fos

N 43° 22'

E 4° 53'

 

  2   W Majorque

N 39° 32'

E 2° 16'

258'

  3   C de Palos

N 37° 30

WO ° 40'

179'

   4   C de Gate

N 36° 37'

W 1° 51'

  93'

   5   Gibraltar

N 36 °02'

W 5° 22'

156'

   6  Tanger

N  35°49'

W 5° 45'

  26

 

Distance totale : 712 ' à 5.5 nds =130 h = 5 j 10 h

Vent apparent

Traversée

Vent de 0/45 °

Vent de 45°/112

Vent de 112/157

Vent de

 157/180

  1

0%

0%

10%

90%

  2

0%

0%

100%

0%

  3

0%

0%

100%

0%

  4

0%

0%

0%

100%

 

2° partie : Gibraltar => Madère

De Gibraltar à Madère

 

On ne doit pas quitter Gibraltar par fort vent d'ouest car, avec le courant permanent qui rentre dans le détroit vers la Méditerranée, il serait impossible de faire route et de sortir du détroit dans ces conditions. De même, un fort vent d'est ne facilitera pas beaucoup plus les choses, car en soufflant contre le courant, il créera une mer courte et abrupte. Les conditions idéales pour quitter Gibraltar seraient par vent faible ou d'est, mais si cela n'est pas possible, alors il vaut mieux rester sur les bords du détroit, là où le courant est le plus faible. Les tactiques pour quitter Gibraltar sont mentionnées en détail au début de cette section. De jour et par bonne visibilite, on peut décider de tirer un bord vers la côte africaine où le courant est moins fort. Mais il faut faire attention à tous les cargos lorsque Ton coupe les rails de trafic, ainsi qu'aux ferries rapides qui vont d'Alger ä Tanger.

Si la marée et le vent sont favorables, on suivra une route qui longe la côte espagnole. En partant du WP : 36°08'N 5°22' W, on mettra le cap vers le WP : 36°03' N, 5°25'W, au large de Punta Camera. Apres avoir quitte la baie de Gibraltar, on fera route sur le WP :  35° 59' N  5° 36' W au sud du phare de Tarifa. La route reste ainsi ä l'écart du rail de trafic qui va ä l'ouest. Une route au 270° passera par le point WP : 35° 59' N  5° 45' W, qui pare les hauts-fonds qui se trouvent au large de Punta Paloma. De là, on peut faire route directe sur Madère. Comme les rails des cargos convergeant sur le détroit de Gibraltar doivent bien être traversés à un moment, cela ne devra être fait qu'après avoir passe le cap Spartel sur ce bord. Ce cap, au point le plus NW de l'Afrique, ne doit pas être approche de trop prés, a cause des violents remous où la mer peut briser. Une route directe amène jusqu'a WP 32° 44' N  16° 39' W, a l'est de l'ile de Fora, un ilot rocheux avec un puissant phare, au large de l'ex-termite est de Madère. De là, la route longe la côte sud de l'ile jusqu'à la capitale Funchal. L'autre solution est de s'arrêter d'abord ä Porto Santo, de faire route ensuite vers le WP  33°03' N 16°17' W, à l'est de l'ile de Cima. Une approche de Porto Santo doit se faire avec prudence, surtout la nuit, car il y a pas mal de dangers au large de la côte est.

Pendant les mois d'été, la régularité des alizés portugais assure en général de bonnes conditions de navigation tout au long de la route vers Madère. Au début et à la fin de l'été, les conditions de navigation peuvent être moins agréables, car il peut y avoir des zones de calmes, ou des vents de SW. Cela s'applique donc en particulier aux traversées effectuées en mai et en novembre, mais entre juin et début octobre, les vents de nord dominants assureront une traversée rapide. Par fort vent de SW, on peut être force d'abandonner l'idée première de faire escale à Madère et de continuer en direct sur les Canaries. Cela arrive chaque année à des bateaux partis trop tard d'Europe du Nord ou de Méditerranée. Comme la petite marina de Funchal est très vite saturée entre octobre et novembre par les bateaux qui descendent sur les Canaries, si l'on ne dispose pas de beaucoup de temps, il vaut mieux faire l'impasse sur Madère.


Pour connaître la météo sur le Maroc :   http://www.windfinder.com/forecasts/wind_morocco_akt.htm




             Tanger

N  35°49'

W  5° 45'

 

             Madère

N 32°50'

W 17°07'

256'

 

Distance= 256' à 5.0 nds = 51 h 5 h = 2 j 3 h

 

Vent de 0/45°

Vent de 45 à 112°

Vent de 112 à 157°

Vent de 157 à 180%

0%

27%

52 %

22%

 

3° partie : Madère=> Canaries

De Madère aux Canaries

 

C'est normalement un passage rapide vent arrière, en particulier pendant l'été. Apres début octobre, bien que les vents de nord soient encore très courants, il y a de plus en plus de vents venant d'autres directions. A partir de novembre, on peut rencontrer de forts vents de SW, la mer devient alors forte entre les deux groupes d'iles. On bénéficie normalement d'un demi-nœud de courant favorable sur cette route.

La route directe passe très prés des iles Salvages, un groupe d'iles inhabitées, qui se situe a mi-chemin sur la route des Canaries, à cheval sur le 30eme parallèle. La route vers la Grande Canarie  passe entre les deux iles, et à moins de naviguer avec une bonne visibilite et de bonnes conditions météo, il vaut mieux modifier sa route pour passer ä bonne distance dans Test de la Grande Salvage, tel que le WP : 30°10'N  15°45' W, parce qu'il y a des rochers prés des iles. De la, la route continue jusqu'au WP : 28°09'N 15°23'W, à l'approche de Las Palmas.

La route directe pour Tenerife passe par le WP : 30° 00'N 16° 15'W à environ 10 milles ä l'ouest de la Petite Salvage. L'atterrissage se fait au WP : 28°36N 16° 07W, au large de Punta de Anaga, la pointe NE de Tenerife. De là, la route est parallèle ä la côte jusqu'ä la nouvelle marina qui se trouve ä l'intérieur du port de pèche, à environ 3 milles au nord de la capitale Santa Cruz.

La route pour Lanzarote  passe à bonne distance des iles Salvages. La petite ile d'Alegranza, au nord de Lanzarote, peut être laissée soit à bâbord soit à tribord par les bateaux qui vont directement sur Arrecife. Pour ceux qui préfèrent s'arrêter d'abord à Graciosa, l'atterrissage peut être fait à l'ouest de cette dernière en faisant route sur le WP : 29°25'N 13°35'W, qui se trouve à environ 5 milles au NW de Graciosa, avant d'entrer dans l'Estrecho del Rio, le chenal séparant Graciosa de Lanzarote. Bien que cela ne soit pas un port d'entrée, les bateaux peuvent s'arrêter pour quelque temps dans le port de La Sociedad, le port et le village principal de Graciosa, avant d'aller sur Arrecife, la capitale de Lanzarote y faire leur entrée.

Ceux qui veulent s'arrêter dans l'une des iles des Salvages, doivent obtenir un permis spécial, qui est délivre ä Funchal par le Ministère de la Pèche et le Gouvernement Autonome de Madère. Par mauvais temps, les bateaux sont autorises ä mouiller à Enseada das Cagarras (38°08.3'N, 15°52.2'W), sur la rive SW de la Grande Salvage, mais seuls ceux qui ont un permis peuvent débarquer. II y a des gardiens sur les deux iles et on peut les contacter par VHF sur le canal 16.

Comte tenu de la position stratégique des Canaries sur la route des Antilles, il n'y a que peu de bateaux qui choisissent de traverser directement depuis Madère. Néanmoins, Madère peut être un bon point de départ pour une traversée de l'Atlantique si on peut avoir accès aux  informations météo concernant l'Atlantique Nord qui montrent la limite nord de l'extension des alizes de NE. Si ceux-ci s'étendent jusqu'à 25°N il est possible de prendre une route SW depuis Madère, en passant à l'ouest des Canaries.

Les waypoints proposés ci-dessus sont basés sur la route classique, qui au départ oblique vers le SW pour rejoindre des latitudes plus basses où l'on a toujours plus de chances d'avoir des vents favorables. Au début de l'hiver, cependant, les alizes remontent rarement au-delà de 20°N, et même dans ce cas, on pourra s'arrêter aux Canaries, puisque la route passe de toute façon quasiment par l'archipel. Si l'on envisage de faire seulement une courte escale aux Canaries, il vaut mieux s'arrêter dans un des ports les plus a l'ouest, tel que Santa Cruz de la Palma, qui est un meilleur point de départ pour une traversée de Atlantique.


Pour connaître la météo sur les Canaries :       http://www.windfinder.com/forecasts/wind_canary_islands_akt.htm


 

        Madère

N 32°50'

W 17°07'

 

Palma (Canaries)

N 28°47'

W 17°47'

240'

 

Distance = 240' à 6nds = 40 h = 1 j 16 h

 

Vent de 0/45°

Vent de 45 à 112°

Vent de 112 à 157°

Vent de 157 à 180%

0%

0%

100 %

0 %

 

 

4° partie : Canaries => Cap Vert

Des Canaries aux îles du Cap-Vert

 

Cette route est empruntée par les bateaux qui font étape aux iles du Cap Vert dans leur traversée transatlantique ou qui descendent sur l'Afrique de l'Ouest. Comme l'une des routes recommandées pour aller des Canaries aux Petites Antilles passe au NW de ces iles, on peut faire un détour facilement. Bien que l'on ne puisse faire qu'un approvisionnement assez restreint ä Mindelo, sur Sao Vicente, l'île principale du groupe, les îles du Cap Vert sont un bon point de départ pour une traversée de l'Atlantique, parce qu'elles se trouvent dans la zone des alizés, et que l'on fait des traversées assez rapides à ces latitudes. La plupart des bateaux qui  s'arrêtent la avant de traverser l'Atlantique, y refont le plein de fuel. A moins que l'on n'ait vraiment plus beaucoup de fuel, ou que l'on veuille visiter les îles, cela ne sert pas ä grand-chose de s'arrêter aux iles du Cap Vert, car l'on utilisera bien moins de fuel pour atteindre les Antilles que ce qu'on a utilise pour rejoindre le Cap Vert depuis les Canaries. Plutôt que de consommer du fuel pour les atteindre, il vaut mieux réduire sa consommation plus tôt et prendre la route la plus économe en gazole depuis les Canaries.

Ceux qui veulent s'arrêter dans une des iles du Cap Vert, doivent prendre une route directe du WP : 27°25'N  16°30' W, au sud de la Grande Canarie, vers le WP : 17° 00' N  25°00 W, au nord de Sao Vicente. Pendant les mois d'hiver, de mi-décembre ou début janvier, jusqu'à avril, les alizés de NE soufflent fort entre les Canaries et le Cap Vert. Le courant des Canaries qui porte au SW, et qui rejoint le courant Nord-Equatorial a proximité des îles, assure des traversées rapides. La visibilité prés des iles est souvent assez mauvaise, à cause de la brume ou de l'harmattan, qui est charge de poussière et qui souffle en hiver. En octobre et novembre, les vents entre ces deux groupes d'iles ont une direction moins constante, bien que les alizés de NE s'établissent graduellement à l'approche des iles du Cap Vert. La zone au sud du Cap Vert est sujette à la mousson de SW de juin à octobre, bien que la fréquence des vents de sud soit très faible au nord de 15°N, même au pic de la mousson de SW. Les vents de nord les plus forts et les mieux établis entre les deux groupes d'iles ont été enregistres en été, entre juillet et septembre, quand 90 % des vents soufflent du nord.

II y a trois ports d'entrée officiels : Mindelo (16°53'N, 25°00/W), Praia (14°54/N, 23°31/W), et Sal (16°45'N, 23°00'W). Les deux premiers ports ont de meilleurs Services et possibilités d'approvisionnement, tandis que Sal a un aéroport international, qui est intéressant pour ceux qui veulent effectuer un changement d'équipage ou rentrer chez eux en cas d'urgence. Pour visiter n'importe quel endroit du Cap Vert en dehors des ports mentionnés ci-dessus, on a besoin d'une autorisation spéciale écrite de l'immigration, que l'on peut obtenir lorsque Ton fait les formalités dans l'un de ces ports.


Pour connaître la météo sur le Cap-Vert :  http://www.windfinder.com/forecasts/wind_cape_verde_akt.htm

 

 

Palma (Canaries)

N 28°47'

W 17°47'

 

Cap Vert

N 17°02'

W24°59'

794'

 

Distance= 794' à 5 nds =  6 j 15 h

 

Vent de 0/45°

Vent de 45 à 112°

Vent de 112 à 157°

Vent de 157 à 180%

0%

0%

100 %

Moyenne à force 4

0 %

 

 

5° partie : Cap Vert => Martinique

 

Route du Cap-Vert aux Antilles

 

Christophe Colomb fut le premier à voir dans ces iles un meilleur tremplin pour une traversée de l'Atlantique par les alizés que les Canaries, et c'est de là qu'il commença son troisième voyage vers les Antilles. L'avantage de cette route ne se trouve pas seulement dans le fait que de là, la traversée est plus courte, mais aussi, parce que le Cap Vert se trouve la plupart de l'année au cœur des alizes de NE. Les traversées les plus rapides sont généralement réalisées par des bateaux qui partent du Cap Vert, sans descendre trop au sud dans la zone où les alizés deviennent moins constants. La route orthodromique est souvent la meilleure pour effectuer la traversée.


Pour connaître la météo sur l’Atlantique Nord :         http://www.weatherroanoke.com/natlantic.html


 

Cap Vert

N 17°02'

W 24°59'

 

Martinique

N 14° 40'

W 60° 58'

2074'

 

Distance = 2074' à 6 nds = 14 j 10 h

 

Vent de 0/45°

Vent de 45 à 112°

Vent de 112 à 157°

Vent de 157 à 180%

0%

0%

100 %

Moyenne à Force 4

0 %

 

 

Récapitulatif :    Fos   =>     Tanger                : 5 j 10 h

                            Tanger=> Madère               : 2 j  03 h

                            Madère => Canaries             : 1 j 16 h

                            Canaries =>Cap Vert           : 6 j 15 h

                            Cap Vert => Martinique      : 14 j 10 h

                           

Total :    30 jours 6 h de mer  directe..    + les atterrissages, les traversées entre îles, etc.

    

 

 Image

Danielle et Sophie prépare le dejeuner

 

               



2 commentaires. Dernier par Marie-Ange et Jean Cafouros le 20-12-2009 à 13h27 - Permalien - Partager
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