Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le Voyage de Danpie

Changer d'horizon

La grande traverséee Posté le Mardi 22 Décembre 2009 à 19h30

 

Image

Mindelo

 

 

20-11-2009

Journée de préparatifs pour le départ. Chacun part. Pierrick va faire les démarches administratives… Anne et Jean font qq provisions d’épicerie au supermarché le plus proche. Ensuite Jean et René vont chercher les boissons et rentrent en taxi.

Repas de dorade marinée crue au citron vert… Après midi, suite des courses, marché avec Pierrick…Le soir nous voit réuni au Club Nautico pour le repas du soir… Jean a découvert l’Alliance Française.


21-11-2009

Départ aujourd’hui, fin de matinée. Encore quelques courses (viande, bananes, oranges et pain..). Nous décidons de déjeuner à l’Alliance Française (pas de cuisine à bord ni de vaisselle), lieu charmant avec une magnifique tonnelle ombragée de bougainvillées et autres plantes grimpantes au feuillage abondant et ombrageux. De plus le personnel est adorable et très serviable.
14h : le bateau est prêt et nous larguons les amarres pour la pompe à carburant où un malotru nous oblige à patienter 1 h sans que nous puissions nous amarrer… Enfin les réservoirs sont pleins et nous quittons Mindelo sous des rafales qui descendent de la montagne ; Les jetées du port s’éloignent, le vent souffle très frais, le bateau bouge car la mer est très agitée…Bien sur à bord, beaucoup de choses tombent et nécessitent un meilleur rangement !
Dans la nuit, quelques sauts dans les vagues vont provoquer une grande omelette dans la cabine arrière ! Les œufs, mal emballés, ont atterri sur la moquette, sous quelques yaourts et paquets de biscuits !


22-23-11-2009

La mer est toujours aussi agitée et croisée, le bateau danse sous GV à 2 ris. Nous marchons à 5 nds ! L’équipage retrouve ses habitudes de mer et les quarts se poursuivent…

Image

L'heure de l'apéro

 

Image

Jean

 

 

24-11-2009

René est déçu, car sa ligne a été arrachée, sans doute par un gros poisson et il faut monter un nouveau bas de ligne. La nuit, les poissons volants atterrissent sur le pont et le matin, nous les ramassons : 5 à 7 finiront dans la poêle à midi, ils ont la taille de petits maquereaux.

Image

Toujours le même qui pèche

 


25-11-2009

Après le lever du jour, vers 7h, Jean prend son quart, Pierrick part se coucher, Anne ou René sont aux fourneaux pour chauffer l’eau du thé (pour Jean) ou pour la cafetière et le pain grillé… le petit-dej sera pris en commun et la journée débute selon les habitudes de chacun…
Vers midi, alors que le repas se prépare, la ligne de René se met à siffler : Tout le monde sur le pont…Ce sera un thasard ! 30 mn plus tard, alors que le repas est servi, nouvelle alerte et cette fois ce seront 2 dorades coryphènes qui seront remontées. Il y a du poisson pour deux jours ! Le temps que nous finissions notre repas, nouvelle prise, mais cette fois la dorade se décroche avant d’être remontée ! René rentre ses lignes !

Image

Vent arrière

 


26-11-2009

Ce matin, un peu de moteur pour les batteries : l’éolienne, constamment déventée par les mouvements du bateau, ne suffit pas à fournir de l’énergie pour le pilote, le frigo et les instruments de nav. Du coup, la pompe à eau de mer est branchée et nous pouvons prendre une bonne douche d’eau de mer sur le pont ! Chacun s’en trouve mieux…

Image

L'heure de la toilette

 

La GV est à nouveau hissée avec un seul ris !

Image

Toujours

Image

Encore


Au menu : salade composée et dorade à la poêle. Vers 14h30, la ligne siffle à nouveau : nouvelle dorade de 6 kg environ !

 

27-11-2009

Ce matin, inspection des fonds par Pierrick et René. Ils y passent la matinée et découvrent de l’eau dont on ignore la provenance. Sans doute un hublot ouvert !
Récupération des canettes de bière qui se baladent sous la couchette de la cabine arrière et font un bruit infernal lors des soubresauts du bateau.
Seront aussi identifiées quelques bonnes bouteilles qui nous réjouiront d’ici quelques jours !
Au menu : encore dorade, nous commençons à nous en lasser !

Image

Le pavillon de Danpie

 

 

28-11-2009

La mer est meilleure, mais le bateau roule toujours ! Nous changeons la bôme de coté ainsi que le Génois. Une latte de GV est enlevée, car son gousset a été fendu et la latte menace de sortir !

Image

On a a un boulanger à bord

 

Image

La vie est belle

 

Image

Pas de rayon vert

 


29-11-2009

C’est aujourd’hui que nous atteignons les 1000 M depuis Mindelo et nous avons décidé de marquer cet évènement. Au menu dorade au four sur lit de pommes de terre. Les vivres frais se raréfient (à part le poisson). Au dessert ce sera pomme ou orange ! Le repas du soir va mériter une attention spéciale et René nous a confectionné un magnifique pain, nous aurons aussi un moelleux au chocolat. Nous avions prévu du confit de canard, mais à l’ouverture de la boite, surprise : c’est du cassoulet ! Nous l’accompagnerons de Tavel !
Pour clôturer la soirée, musique avec l’ Ipod de René et de Jean.

Notre skipper, fatigué de ces excès, part se coucher et nous poursuivons la soirée sous les étoiles et par un beau clair de lune !


30-11-2009

La nuit a été calme et la moyenne s’en ressent : 4,5nd. Néanmoins nous avançons tranquillement. Pas de poisson au menu du jour!

 

Image

René réfléchit

 

Image

Anne rève....

 

Après le repas du soir préparé par René (spaghettis aux calamars et champignons), celui-ci en rentrant ses lignes, a la surprise de remonter une bonite de 5 kg environ ! Elle sera dépecée et nettoyée à la lueur des lampes frontales !

Le clair de lune accompagnera la navigation de nuit.

Image

Même la nuit

 

1-12-2009

La houle croisée et le vent faible font que le bateau roule toujours d’un bord sur l’autre ! Chacun de nous a de nombreux hématomes ou même écorchures, dus à des chutes intempestives lors de bonds de Danpie : René a surnommé le bateau « cheval fougueux » et Jean « chien fou » !
La température est en moyenne de 27-29° le jour.
Au menu : bonite au riz !


2-12-2009

Avant que nous ayons pris le petit déjeuner, ce matin, la ligne se met à siffler. Chacun abandonne sa tasse pour se précipiter et aller remonter le poisson ! C’est un beau thasard qui améliorera le menu du jour.

Image

Un thazard

 

Image

 

 

Ce sera René qui va préparer, avec maestria, le repas : pommes de terre au vin blanc et thazard au four.

Image

Vent de travers avec l'artimon

Nous avons parcouru plus de 4000 M depuis le départ de Fos ! Et il ne nous reste que 650 M avant la Martinique.
Malheureusement, aujourd’hui, le vent est très faible. Le moteur va tourner, pour le frigo, les batteries et de ce fait nous allons à nouveau pouvoir prendre une douche à l’eau de mer, shampooing ! Tout l’équipage se sent mieux et sent bon !


3-12-2009

Quelques grains tropicaux vont nous rafraichir et rincer le pont.
Vers midi, alors que la cantinière s’apprête à accommoder les restes de thasard et de bonite, la ligne se met à siffler !tout l’équipage est sur le pont pour récupérer une magnifique dorade qui va constituer le plat principal.

Image

Une dorade

Péchée à 12h15, elle sera dans les assiettes à 13h avec du riz. Le soir, ce sera une délicieuse soupe de poisson avec les restes des poissons d’hier et la tête de la dorade. La confection de la soupe n’est pas une mince affaire, car, à part la cuisson qui est simple, il faut ensuite, « dépiauter » la tête et les arêtes, puis mouliner le tout, dans un Danpie qui bondit ! Il faut être deux, pour bloquer la moulinette et le récipient qui contient la soupe !
D’autres grains avec de brèves surventes, font que nous affalerons l’artimon dans la soirée, et surtout le peu de grand-largue que ns avions est repassé au vent arrière. Le bateau roule à nouveau bord sur bord !
Deux bateaux seront aperçus au loin. Dans la soirée, une bande de dauphins va nous accompagner et c’est un pur bonheur avant le coucher de soleil ! Nous changeons d’heure.


4-12-2009

Jean est tout surpris d’avoir de la compagnie, alors qu’il débute son quart à 7h. Nous sommes réveillés, car il fait déjà grand jour et le changement d’heure est théorique ; Le génois va être à nouveau déroulé. Pain cuit au four pour le petit déjeuner.
René met ses lignes à l’eau, Pierrick a quelques soucis avec le cumulus dont le bouchon de surpression fuit…

La ligne se met à siffler (c’est le moulinet qui se déroule avec force quand le poisson a mordu et s’est pris). Pierrick sort de la table à carte, Jean arrête la vaisselle et tout le monde à la récupération du poisson ! C’est un thon jaune de 6-7 kg. Il finira en carpaccio avec le reste de dorade d’hier !


Dans la soirée, nous apercevons un voilier qui, sous spi, va nous rattraper et comme il fait un cap plus Sud que nous, il va passer derrière et nous le verrons bien. Jean le photographie, car depuis Mindelo c’est le premier bateau que nous voyons de prés !

Image

Un des deux bateaux rencontré

 

Image

Pas facile

 

Grains dans la nuit ! Le bateau marche bien : 7-7,5 nds ! Il ne bouge presque plus !

 

5-12-2009

La matinée est ensoleillée comme tous les jours. Pour le repas de midi ce sera fin du carpaccio et filet de thon aux petits pois. Le moteur tourne.
Des dauphins nous accompagnent pendant une demi-heure !
Dans l’après-midi, les cuistots s’affairent à préparer un gâteau au chocolat et du pain frais (René). Soupe de potiron et carottes avec les derniers légumes de Mindelo. Il reste trois choux et quelques tomates ! Nous avons mis du Jurançon au frais, car une boite de mousse au foie gras a été découverte dans nos conserves !
Il reste 260 M avant Le Marin, donc arrivée dans 48 h environ. Un autre voilier sera aperçu dans l’après-midi. Il est lui aussi sous spi !
Dans la soirée de nouveau des dauphins vont se livrer à une course avec Danpie et c’est merveilleux de les voir sauter, faire de véritables cabrioles, puis foncer sous l’étrave par bande de trois ou plus !Très beau spectacle qui fait chaud au cœur et nous réjouit pour la soirée et la nuit !


Dimanche 6-12-2009

La terre approche : il ne nous reste que 150 M. Pierrick a mis le moteur en route, le vent est faible ! La risée « Perkins » va nous propulser à 6 nds. Le génois est enroulé puis déroulé de nombreuses fois… Pour midi deux boites de choucroute vont réjouir les estomacs, lassés d’excellents poissons et la charcuterie accompagnant ces conserves fera merveille ! Il reste encore des yaourts de Mindelo ainsi que du fromage et des « Vache qui rit » si apprécies par Jean et Anne !!! Il y a encore des pommes, chères à René, ainsi que des oranges et des citrons ! Ce soir, ce sera omelette avec les derniers œufs ayant survécu aux bonds de Danpie !
Le Ronmiel cher à Jean sera terminé dans la soirée, car nous avons des glaçons, grâce au moteur ! C’est notre dernière nuit en navigation.

Pierrick part se coucher, Jean va apercevoir les premiers feux de la Martinique. Lors du quart de René un grain va rincer le bateau. Lorsque mon quart arrive, la terre est bien en vue ainsi que des bateaux. Pierrick arrive sur le pont, bien que ce ne soit pas encore son quart. Nous nous faisons rincer une nouvelle fois et il faut sortir les vestes de quart ou les cirés, car la pluie tombe à pleins seaux ! Je vais réveiller Jean et René car nous devons affaler la GV et la ferler. Nous entrons dans la baie de Sainte Anne et allons mouiller. Il est presque cinq heures.

Quand le bateau est en ordre, Pierrick et Jean partent se coucher après que nous ayons bu thé ou café. Je reste sur le pont avec René pour voir le soleil se lever. Ensuite seulement nous irons nous coucher pour deux heures. Un peu plus tard nous observerons le mouillage et décidons de prendre la passe bien balisée pour entrer dans la baie du Marin.

Image

Arrivée au Marin

 

Nous prenons une bouée pour nous amarrer et un préposé du port, vient nous en déloger, nous proposant une place à quai dans la marina. Manœuvre impeccable, malgré un vent en rafales.


Nous voici sur la terre ferme. Pierrick va faire les formalités à terre et nous nettoyons le pont à la brosse et lessive, chassant les taches de café, sang de poisson et poussières que la pluie n’avait pas enlevées !
La fille de René arrive et nous allons déjeuner dans un petit restau sympathique.

Notre belle aventure se termine !

 

Image

Figure de proue

 

Image

De quart

 

 

Image

Escorté par les dauphins

 

 

Image

Encore

 

 

Image

Escorté par les dauphins

 

 

 

 

Quelques photos à terre

 

Image

L'anniversaire de Anne

 

Image

Sa première bougie

 

Image

Notre rédactrice en chef

 

 

Image

Anne chez Kareen

 

Image

Au Capest,chez Kareen et Emmanuel

 

Image

Il cherche a rentrer au couvent

 

7 commentaires. Dernier par weekend max mara le 10-09-2013 à 20h31 - Permalien - Partager
Commentaires