Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

La construction de ma maison

Etapes par étapes

La réalisation de mon rêve Publié le Mardi 3 Février 2009 à 20:40:19

gifs2.gif

Deux divorces, une famille recomposée et …nombreuse. L'appartement devenait trop petit pour s'adapter à la nouvelle situation. Il ne nous reste qu'une solution : déménager. Louer une maison par une société d'HLM : les demandes étant trop  nombreuses, nous serions encore à attendre impatiemment. Passer par un propriétaire privé : un constat au goût amer, c'est trop cher pour notre bourse de jeune ménage. La décision est prise, nous allons devenir propriétaire !

gifsdollar1.gif

C'est pas tout ça, maintenant il faut savoir de quel budget nous disposons. Et voilà que nous prenons rendez vous à nos banques respectives. Quelle épreuve ! Le budget semble tellement dérisoire pour le style de maison que nous recherchons que les bras nous en tombent. Soit nos revenus sont trop bas, soit notre projet est trop ambitieux.

Pour ma part, l'ambiance sur mon lieu de travail n'étant pas au beau fixe, je pèse le pour et le contre et je décide qu'il est temps pour moi de muter dans une collectivité qui rémunère ses agents à hauteur de leurs compétences. Sitôt dit, sitôt fait, un poste de comptable est à pourvoir. Je postule et trois semaines plus tard, me voilà assurée de la place.

Prenant le problème à bras le corps, nous nous demandons comment nous pouvons augmenter nos revenus. Une solution se profile, Régis va avoir la promotion qu'il convoitait depuis quelques mois et par là- même, son salaire va suivre. Et d'un !

Nouveaux postes, nouveaux revenus, nouvelles recherches de maison dans l'agglomération lilloise. Nouvelle déconvenue : les prix restent inabordables. Décidément nous sommes dans une spirale infernale. Qu'allons nous faire ?

Le nouveau chef de Régis vient de faire construire sa maison sans passer par un intermédiaire ; il a traité directement avec l'entreprise de construction de maison. La voilà notre solution. Maintenant, il ne  nous reste plus qu'a établir un prix approximatif pour le terrain puisque nous connaissons le coût de construction.

Pour moi, il était inconcevable de s'éloigner trop loin du lieu de travail. Mais force est de constater que même les terrains constructibles dans l'agglomération lilloise ça ne court pas les rues et leur prix est démentiel. Bref, après mûre réflexion (il m'a fallu quelques semaines quand même !) nous avons décidé d'agrandir notre cercle géographique de recherches.

Enfin, une aubaine, le chef de Régis nous informe qu'un terrain voisin au sien va être mis en vente. Nous téléphonons rapidement au vendeur et prenons contact avec le notaire chargé de la vente. Il faut aussi démarcher nos banques pour le crédit. Encore une mauvaise surprise, ma banque (plutôt mon banquier) refuse la demande de crédit, de même que celle de mon mari. Nous démarchons donc d'autres banques. Nous essuyons d'autres refus. Alors que nous allions baisser les bras, je tente le tout pour le tout et prend contact avec le crédit social des fonctionnaire qui nous donne rendez vous 2 jours plus tard…

interro151.gif

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager