Thomas d’Aquin
Somme Théologique I, q.12
ARTICLE 12: Pouvons-nous, en cette
vie, connaître Dieu par la raison naturelle?
Objections:
1. Il semble que non,
car Boèce écrit: "La raison ne peut saisir une forme pure." Or Dieu
est la forme pure par excellence, comme on l'a montré plus haut. Donc la raison
naturelle ne peut parvenir à sa connaissance.
2. Aristote nous dit
que sans représentation imaginative, l'âme ne peut rien concevoir; mais puisque
Dieu est incorporel nous ne pouvons en avoir une telle image.
3. Connaître par la raison
naturelle est commun aux bons et aux mauvais, comme la nature elle-même. Or la
connaissance de Dieu est réservée aux bons, car S. Augustin déclare: "Le
regard de l'esprit humain ne pénètre pas dans une lumière aussi transcendante,
s'il n'est pas purifié par la sainteté de la foi."
Cependant:
Paul dit (Rm 1, 19): "Ce qu'on peut connaître de
Dieu est pour eux (les païens) manifeste", et il s'agit de ce qu'on peut
connaître de Dieu par la raison naturelle.
Conclusion:
Notre connaissance naturelle prend son origine des sens,
et il s'ensuit que notre connaissance naturelle peut s'étendre aussi loin que
les objets sensibles. Or, à partir des objets sensibles, notre intellect ne
peut parvenir jusqu'à voir l'essence divine; car les créatures sensibles sont des
effets de Dieu qui n'égalent pas la vertu de leur cause. Pour cette raison, à
partir de la connaissance des choses sensibles, on ne peut connaître toute la
puissance de Dieu, ni par suite voir son essence.
Toutefois, puisque les effets dépendent de la cause, nous
pouvons être conduits par eux à connaître ici de Dieu qu'il est, et à connaître
les attributs qui lui conviennent comme à la cause première universelle,
transcendant tous ces effets. Donc, nous connaissons sa relation aux créatures,
à savoir qu'il est cause de toutes; et la différence des créatures par rapport
à lui, qui consiste en ce qu'il n'est lui-même rien de ce que sont ses effets;
nous savons enfin que ces attributs, on ne les lui refuse pas comme lui faisant
défaut, mais parce qu'il est trop au-dessus d'eux.
Solutions:
1. La raison ne peut
atteindre à une forme simple de façon à savoir ce qu'elle est, mais elle peut
savoir d'elle qu'elle est.
2. Dieu est connu
naturellement au moyen des images de ses effets.
3. La connaissance de
Dieu par essence, étant un effet de la grâce, ne peut appartenir qu'aux bons;
mais la connaissance de Dieu par la raison naturelle peut convenir aux bons et
aux mauvais. C'est pourquoi S. Augustin, dans ses Rétractations, s'exprime
ainsi: "Je n'approuve pas ce que j'ai dit dans cette prière: "O Dieu,
qui as voulu que seuls les coeurs purs connaissent la vérité..." On peut
en effet répondre que beaucoup, parmi ceux qui ne sont pas purs, connaissent
beaucoup de vérités" par la raison naturelle.