Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

good for me !

paroles de voyage...

Encore le travail Posté le Lundi 22 Octobre 2007 à 00h51

Yo !

D'avance excusez pour les fautes de français, de frappe et d'orthographe. Je sors de 14 heures de boulot... et je suis ravie. Je dois être maso. Donc cette chronique aura pour thème le travail.

Vous me direz : « emi, quel intêret tu peux tu trouver dans un sushis time ? », et je vous répondrais « Sushis time et moi, c'est plus qu'une simple job! ». Même si, oui c'est vrai, la plupart du temps que je suis là bas j'emballe des commandes, je sers à l'assiette, je balais et toutes ces tâches que certains trouveraient basses... Mais le reste du temps, vu que c'est tout petit et qu'on boss les uns sur les autres, Li, environ 27 ans (j'arrive pas à determiner vraiment leurs âges) me décris les différences physiques entre un Viet-Namiens, un Chinois, un Japonais ou un Coréen, on se marre comme des gamines en y trouvant nos préférences, comme deux meufs du même âges qui kiffent sur les mêmes délirs, elle avec son accent viet-namien et sa culture et moi, mon accent si français et l'espece de mélange que je suis...

Vou – encore une fois désolée, je ne suis toujours pas fixée à 100% sur ton nom... - doesn't speack french... So it's funny to cook togheter ! Vou m'apprend à faire des sushis. Et pas n'importe comment : le geste calculé, tac tac, il te roule des merveilles de futomaki. Alors quand c'est calme, dieu merci ça arrive une fois dans la journée, je prend des feuilles d'algue, du riz et go ! J'adore... C'est un super mélange que de découvrir une autre culture par la cuisine...

Tino,c'est lui qui check quand le boss est absent – means tout le temps. Je pensais qu'il avait mon âge mais apparemment il à plus dans les 30 ans...?, il a bien calculé que je kiffais mettre les mains aux sushsi, et je dois avoir l'air d'une gamine émerveillée quand il me propose de faire les avocado maki ! Il est bien cool, c'est avec lui que je travaille tout le temps. Il a une petite fille de 5 ans, qui aime pas la nourriture asiatique mais plutot les mac Do. Et il a une femme magnifique, si c'est bien sa femme, car ne parlant pas japonais je saisi pas très bien le sens de leurs conversations. Toute la journée, on écoute leurs Cds, et c'est vraiment pas mal. Quand j'ai trouvé un Cd de Nana Mouskouri, on s'est bien marré en l'écoutant ! Mais il kiff Costes, Café del Mar, ce genre de sic, entre autre. Donc on va procéder à un échange! Cool... de toute façon, moi si tu veux suciter mon interet, parle moi musique!


Ils sont pudiques, en général. C'est pas la grosse marade : on se tape dans le dos, wesh ça fait 3 semaines qu'on bosse ensemble. Et je préfére ce genre d'atmosphère délicate, que des gros lourdeaux dans une baraque à frites (bien que j'adore les frites)... Ca me zenifie aussi. Il ne faut pas que je m'enerve quant eux gèrent le rush sans sourciller. Alors j'apprends à gerer le stress, par fierté. Je m'adapte. Et il y a des jours avec et des jours sans.


Voilà, je fais mes 12 ou 14 heures par jours persuadée que ça va m'apporter quelque chose.

Quand je dis à Corinne que je fais tant d'heures, elle me dis que c'est illégal de travailler autant, et qu'elle va aller voir mon boss en lui parlant du droit du travail. Alors je dois lui expliquer que c'est aussi un choix, et que s'il me fait travailler autant, c'est que je le veux bien. Et vu la dernière conversation que j'ai eu avec Alex mon patron viet-namien aux dents longues, ya moyen que ça paie... On a rien sans rien... Du moins pour tout une partie de la population qui ne vit pas aux crochets des autres (parents, Etat, conjoint !!).

Image

Un commentaire. Dernier par Raph le 23-10-2007 à 22h13 - Permalien - Partager
Commentaires