Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mirna Jammal

Journaliste Reporter

grève des sans papiers Posté le Vendredi 19 Septembre 2008 à 20h02

    La grève des salariés sans papiers en France a commencé à avoir un nouvel élan, surtout que plus de 300 des travailleurs clandestins ont pris conscience de leur capacité de résistance et n'hésitent plus à faire grève. Cet acte déclenché de façon coordonnée pour la première fois dans une vingtaine d'entreprise de la restauration, du bâtiment, du nettoyage, oblige une partie du patronat à s'engager pour obtenir leur régularisation.

   Officiellement, il ne s'agit pas d'une régularisation massive et sans condition. Les dossiers des salariés sans papiers transférés par les syndicats aux cinq préfectures concernées ; ces dernières se prononcent ensuite au cas par cas, selon le ministère de l'immigration. «  Nous sommes face à un point de crispation .Il faut que nous regardions la situation. C'est pour cette raison qu'il faut se mettre autour de la table pour traiter ces dossiers et voir lesquels entrent dans le champ d'application de la loi Hortefeux qui permet la régularisation en situation irrégulière dits en tension » selon le chef du cabinet du ministre.

   En effet une lettre ouverte au gouvernement signée par 71 contrôleurs et inspecteurs de travail, demandant d'ouvrir négociations avec les partenaires sociaux pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers. ». Selon le gouvernement français, une logique de quotas sera appliquée où 50 % de la régularisation seront pour des raisons économiques et 50% d'immigration familiale.  La gestion de l'immigration en France a fait l'objet des discours politiques depuis un certain temps surtout que c'est le Président de la République française qui gère l'affaire.

Dans son entretien télévisé du 24 Avril devant des milliers de Français, le président a soutenu la position de son ministre de l'immigration, Brice Hortefeux : « Il n'est pas question de faire une régularisation globale .Car la régularisation globale conduit à la catastrophe .Cela crée un appel d'air qui profite à qui ? Aux trafiquants » et il a ajouté « Il y a une loi. Cette loi s'applique à tout le monde » en insistant prévoir un nombre de critères pour devenir Français, comme il faut justifier soit d'un contrat de travail, soit d'un minimum de ressources ». Comme il a affirmé : « On ne devient pas Français parce qu'on travaille dans la cuisine d'un restaurant ».

La polémique des clandestins date en France et la course aux chiffres des expulsions sans papiers, mène à des pratiques policières et administratives absurdes et à des drames humains. Le Secrétaire général de la Cimade Louet Giovanoni a dénoncé dans son rapport 2007 les drames humains consécutifs à l'industrialisation du dispositif d'éloignement des étrangers.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires