Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mirna Jammal

Journaliste Reporter

Yves Saint Laurent Posté le Vendredi 19 Septembre 2008 à 20h05
 

L'enfant d'Oran est parti ….avec élégance!


   La femme, la mode et paris sont en deuil. La création contemporaine a éteint les soixante onzième bougies définitivement sur l'innovation et la révolution des couleurs : le monde de la couture et de l'art pleure le symbole de l'élégance française, Yves Saint Laurent. Sa mode qui a mélangé la contradiction des couleurs et ses podiums ont témoigné les marches de ses mannequins qui ont servi la femme sans qu'il s'en serve d'elle. Ce géant de mode et durant quarante cinq ans avait accompagné l'évolution de la société et a répondu aux besoins de la femme active en lui offrant des vêtements confortables et élégants à la fois. Sa disparition a serré le cœur de Carla bruni et les larmes de Naomi Campbell ont salué le roi de la mode en sanglotant qu'il a fait tant pour les gens des couleurs.

    En rendant hommage au génie de mode, nous tentons un regard sur la vie de ce personnage : né à Oran en Algérie, ayant une enfance très affectueuse offerte par sa maman, passe son temps à dessiner des robes en essayant de réveiller en lui la princesse qui dort. Arrivé à Paris a dix huit ans où il a suivi des cours de dessin à la chambre syndicale de la haute couture. Il présente ses croquis à Michel de Brunhoff, du magazine Vogue, qui en publie certains. Remarqué par Christian Dior, était employé comme assistant modéliste .A 21 ans et après la mort de son chef, il est devenu directeur artistique de la maison Dior, il a crée avec succès sa première création « Trapèze » où les épaules des robes sont comme une ligne claire d'où le tissu s'évase, laissant les hanches libres, autant que la mode était aux tailles de guêpe. .En 1966, il a crée le premier smoking. Il a libéré la femme en lui donnant la confiance en elle, en la légalisant avec l'homme dans sa tenue.

   C'est l'homme d'affaire Pierre Bergé et son compagnon de longue date qui a géré sa carrière et lui a aidé a fondé une maison de mode d'Yves et une fondation de 200 m2qui conserve près de 5000 vêtements de haute couture et de 15000accessoires, dessins et objets divers qui témoignent de la création. Aujourd'hui et après la perte, Bergé s'exprime en disant que « Toutes les femmes du monde doivent à Yves quelques choses d'une certaine manière » et aussi la filmographie Maud Molyneux a qualifié le style du grand créateur «  c'est tellement sorcier qu'on pourrait croire que les trois se sont mis à créer : le Yves, le Saint et le Laurent ».

C'est trois piliers de luxe vont se reposer dans le jardin de la villa bleu Majorelle, au Maroc, Ce havre de paix, que Yves a aimé et a eu ses inspirations et ses créations vont rester un vrai musée de toutes les tendances de couleurs pour toutes les saisons.

« Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. »

                                                                                   Yves saint Laurent




0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires