Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Mirna Jammal

Journaliste Reporter

Les Taxis Blues en Egypte Posté le Samedi 25 Octobre 2008 à 22h26

Les Taxis Blues en Egypte

    Le peuple égyptien souffre : Des diplômés dans les cafés attendent un destin inconnu, des écrivains derrière les barres des prisons regardent l'espoir de leur vie intellectuelle s'effondre et des vieux qui affrontent les maladies du siècle sans traitement. Les problèmes du peuple de ce pays sont devenus très grands et le clivage entre les deux classes sociales grandit jour après jour. Mais qui ose le dire ??

Khaled Al Khamisi, journaliste et scénariste ayant vécu dans la grande ville de l'Égypte, le Caire, a été inspiré par les salons de discussion ouverte, où toute parole est permise : Les taxis du Caire témoignent la vie quotidienne et ses chauffeurs sont devenus des politologues et sociologues plus que l'élite égyptienne qui a oublié qu'elle partage la terre avec une catégorie du peuple.

   D'ici est venue l'idée de son livre «  Taxis blues ». Issu d'une famille intellectuelle a remarqué que le peuple de son pays est terrorisé et la faim l'épuise. Ce roman est devenu un vrai best seller : Ce n'est pas la première réaction des intellectuels égyptiens : Alaa AL Assouani dans son livre immeuble Yacoubian a posé un regard affectueux sur ses protagonistes, les habitants de l'immeuble, qui se débattent tous, riches et pauvres, bon et mauvais, dans le même piège et le grand réalisateur Marwan Hamed a choisi les grands acteurs du cinéma Adel Imam et Nour EL Shérif pour envoyer le message à toutes les catégories de cette société . Est-ce que l'image et le mot arrivent un jour a troublé les trônes des rois ? Les jours à venir nous montrent le résultat.

                                                                                                        Mirna JAMMAL

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires