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raisonnement scientifique Posté le Jeudi 7 Juillet 2011 à 21h25

 

Le raisonnement scientifique

Ce type d'exercice correspond à la partie 2b du sujet du baccalauréat en Sciences de la Vie et de la Terre. Elle est notée sur 5 points. L'énoncé de l'exercice est accompagné de plusieurs documents.

Ce ne sont pas vos connaissances qui sont évaluées, mais votre maîtrise des méthodes d'exploitation des documents et du raisonnement scientifique. Il faut donc mettre en valeur votre capacité à raisonner, à relier entre elles les information apportées par chacun des documents et leur interprétation, et à communiquer scientifiquement.

 

La marche à suivre :

• Lisez bien le sujet et repérez l'objectif à atteindre en soulignant les mots importants. Soyez attentif au verbe utilisé : "démontrez", "exposez", "expliquez", "émettez une hypothèse"…

• Introduisez brièvement le problème posé dans le cadre du programme.

• Lisez bien chaque document et notez au brouillon de quel type de document il s'agit. Souvent il s'agit de comptes-rendus d'expériences dont la présentation peut être variée : graphe, tableau, texte… Choisissez bien le terme adéquat pour les désigner.

• Notez la ou les informations à extraire (saisie des informations).

• Interprétez alors les données saisies dans les documents en vous aidant si nécessaire des connaissances fondamentales sans lesquelles vous ne pourriez pas réaliser cet exercice. Chaque saisie d'information à partir d'un document doit aboutir à une interprétation ou une conclusion partielle.

• Rédigez dans tous les cas une réponse explicite à la question posée.

 

• Si le sujet indique un ordre dans lequel procéder (questions), suivez-le !

• S'il y a plusieurs documents, rappelez clairement la provenance de chaque information saisie (le numéro du document). Lorsque vous citez un document, désignez le de façon claire et rigoureuse (ex : dans le graphe b du document 2).

• Vous pouvez exploiter les documents :

- soit un par un (saisie des données, interprétation, conclusion partielle) puis les mettre en relation afin de répondre au problème posé dans une conclusion générale.

- soit saisir les données de l'ensemble des documents, puis les interpréter et les relier entre elles par une démarche progressive et un raisonnement scientifique aboutissant à une conclusion répondant au problème posé.

• Construisez votre réponse autour des documents présentés. Ce sont aux qui doivent guider votre argumentation et non pas vos connaissances !


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