A l’heure où la spécialisation fait rage, la trajectoire de Marie-Paule MILONE est de celles qui font d’elle l’une des musiciennes les plus accomplies de sa génération. Qu’on en juge seulement par sa formation qui se déploie depuis la Finlande à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès d’Arto Noras pour le violoncelle, jusqu’à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis auprès de Janos Starker ; Marie-Paule MILONE bouscule les frontières et, par son talent à facettes, suscite les rencontres créatrices. Marie-Paule MILONE étudie tout d’abord le piano et le violoncelle à Toulouse où elle obtient ses premiers prix, piano, violoncelle, musique de chambre, comme pianiste et violoncelliste. Elle est également diplômée d’harmonie, d’histoire de la musique et d’analyse. Elle reçoit plusieurs distinctions nationales dont le prix du ministère de la culture.
Remarquée à Lucerne par Arto Noras, elle est sélectionnée pour étudier auprès de lui à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Diplômée de l’Académie, elle donne un premier récital à Helsinki salué unanimement par la critique. Au festival de Kestely (Hongrie), elle rencontre le pianiste Gyorgy Sebök qui l’invite à l’université d’Indiana à Bloomington, où elle étudie avec Janos Starker dont elle sera l’assistante pendant trois ans.
Elle débute très rapidement un riche parcours en Europe et aux USA comme soliste (concertos de Schumann, Saint-Saens, Elgar, Brahms), elle se consacre en outre à la musique de chambre, auprès du pianiste Denis PASCAL, avec qui elle forme à la ville comme à la scène un duo remarquable, mais aussi Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Gérard Poulet, Eric Lacrouts, Corey Cerovsek, sans oublier l’altiste Françoise GNERI avec qui elle a formé, entre autres le trio à cordes Paule Klee.
Marie-Paule MILONE a pu être entendue au festival « Octobre en Normandie », à « l’Arsenal » de Metz, l’Opéra de Rennes, au Théâtre Impérial de Compiègne, au « Parvis » à Tarbes, au Palais des Arts à Lisbonne, Théâtre du Châtelet à Paris, au Musée d’Orsay, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Auditorium des Halles, la Salle Gaveau, et aussi dans des émissions télévisées sur TV 5 et Muzzik. Marie-Paule MILONE est la créatrice du Trio de Régis Campo en 2008 (en compagnie de Corey Cerovsek et Denis PASCAL) à la Salle Gaveau. Marie-Paule MILONE joue un violoncelle français de Charles-Adolphe Gand de 1850.
Dotée d’une belle voix de mezzo, on peut aussi l’entendre chanter dans des oratorios.
________________________________________________________________________
Dès l'âge de huit ans, Ian Honeyman se passionne pour le piano ; trois ans plus tard, il sera séduit par le chant. A l'issue de ses études, il sera diplômé du King's College de Cambridge. Devenu artiste, il sera remarqué pour son travail d'évangéliste, ainsi que pour ses parcours et ses enregistrements avec Paul Domrecht et "Il Fondamento", et avec le "Parlement de la Musique". A l'Opéra Comique, il débute dans le rôle d'Hippolyte dans l'ouvre de Rameau. Plus tard, il s'y déchaînera en Quint dans "Le Tour d'Ecrou", oeuvre inquiétante de Britten, puis dans "Le Jardin des Délices", s'accompagnant au luth et au clavecin. Acteur-chanteur, il dévoile des aspects méditatifs et fous dans le Nô-inspiré "Curlew River", opéra d'Eglise du même Britten. Enfin, il incarne le Minotaure, ténor jonglant avec les registres de baryton et de voix de tête dans "La Rosa D'Ariadna", ouvre lyrique de Gualtiero Dazzi. Dazzi lui consacre "Contra Suberna", cycle avec orchestre. Il chante aussi Britten à La Fenice de Venise ; en concert avec "Sérénade" et sur scène avec "Billy Budd", ou Virgil Thompson dans "Four Saints".
J. S. BACH La Passion selon ST Jean (évangéliste) Il Fondamento dir. Paul DOMBERCHT Vanguard Classic
J.S. BACH Orgelbüchlein - J.Ch. ABLITZER Orgue Harmonic Records
D. BUXTEHUDE Barock Kantaten Ricercar Consort
N. BRUHNS Kantaten Ricercar Consort
M. VECKMAN Das Kantatenwerk Ricercar Consort
H. DUMONT Cantica Sacra Ricercar Consort
S.CAPRICORNUS Theatrum Musicum Le Parlement de Musique Dir . Martin GESTER Opus 111
J.A. HASSE Requiem Il Fondamento Dir. Paul DOMBRECHT Opus 111 (Ambronay)
S. de BROSSARD Cantiques Sacrez Le Parlement de Musique Dir. Martin GESTER Opus 111
M.A. CHARPENTIER Le Reniement de St Pierre Les Arts Florissants Dir. William CHRISTIE Harmonia Mundi
M.A. CHARPENTIER In Nativitatem Domini Canticum Les Arts Florissants Dir. William CHRISTIE Harmonia Mundi
L. ROSSI Oratorio per la Settimana Santa Les Arts Florissants Dir. William CHRISTIE Harmonia Mundi
M.A. CHARPENTIER Les Leçons des Ténèbres (Vendredi Saint) Il Seminario Musicale Virgin Classic
M.A. CHARPENTIER Les Leçons des Ténèbres (Jeudi Saint) Il Seminario Musicale Virgin Veritas
F. COUPERIN Motets STIL
M.R. DELALANDE Psaumes - Te Deum Dir. Paul COLLEAUX Musifrance
HAENDEL Music for Cannons and 3 Chandos Anthems Ens. William BYRD
SHUTZ Madrigaux italiens Concerto Vocale Dir. René JACOBS Harmonia Mundi
H. PURCELL King Arthur Musique en Sorbonne Dir. Jacques GRIMBERT Adda
Né à Paris, Mathieu Muglioni commence son parcours musical par le violon et suit parallèlement les cursus d’analyse musicale, d’écriture, de direction d’orchestre. Il se tourne ensuite vers le chant et intègre la classe de Daniel Delarue au CRR 93 où il obtient en 2007 son Diplôme d’Etudes Musicales. Il est également titulaire d’une Maîtrise art/musique, option gestion de la musique.
C’est en tant que violoniste qu’il fait sa première expérience de la scène, comme soliste ou au sein de divers orchestres, notamment l’orchestre Lamoureux dont il est membre de 2002 à 2007, ce qui l’amène à travailler sous la direction de chefs tels Yutaka Sado, Marcello Panni, Michel Piquemal, Frédéric Lodéon, Hervé Niquet, Charles Bornstein, Olivier Dejours.
A partir de 2005, il se consacre à sa carrière de chanteur, passant de l’opéra à l’opérette : Rodolfo (La Bohème), Alfredo (La Traviata), Tamino (La Flûte enchantée), Pâris (La belle Hélène), Fragoletto (Les Brigands), Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein), Peppe (Rita de Donizetti), Camille (La Veuve joyeuse), le Brésilien, Frick et Prosper (La vie parisienne), Babylas (Monsieur Choufleuri restera chez lui… de Offenbach), Orphée (Orphée aux enfers), Gaillardin (La Chauve-souris), Florestan (Un Mari à la porte de Offenbach), Ardimédon (Phi-Phi de Christiné).
Il est engagé par le Grand Théâtre de Limoges, le Centre Lyrique d’Auvergne, le Théâtre Impérial de Compiègne, les festivals de Mâcon, Aix-les-bains, Marmande, le Théâtre Trianon à Paris...
En 2009, il a participé à la Création de Radeaux de Xavier Rosselle au Grand Théâtre de Reims dans le rôle de Delacroix.
Il a également à son répertoire les rôles du Duc (Rigoletto), de Chapelou (Le Postillon de Lonjumeau), du Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites), d’Idamante (Idoménée).
Il aborde l’oratorio : le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean de Bach, Le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, La Création de Haydn (Uriel), la IXe Symphonie de Beethoven, L’Enfance du Christ de Berlioz, le Stabat Mater de Rossini, Carmina Burana de Orff, et la mélodie : Les Illuminations de Britten, les Sonnets de Pétrarque de Liszt.
Parmi ses projets, le rôle titre de Roméo et Juliette de Gounod ; la Messa di Gloria de Puccini avec l’orchestre d’Orléans ; la création du Requiem de Frédéric Ledroit à La Madeleine ; le rôle de Pinkerton en concert à Brest ; le rôle titre d’Orphée aux Enfers d’Offenbach à l’Opéra de Bordeaux.