Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Maison de retraite Protestante

La vie à Nantes en EHPAD

Les axes principaux de travail tournent autour du projet de vie, (accueil, animation, restauration), du projet social, (formation, organisation), du projet architectural, (ergonomie, modularité, adaptabilité), et du projet de soins, (pourqui, pourquoi, comment).

Les groupes travailleront avec la charte des personnes âgées hébergées, les enquêtes de satisfaction et le référentiel ANGELIQUE.
Le diagnostic qui naîtra de ces réunions, (existant, axes d'améliorations, projet à venir), aboutira à une synthèse dont le projet d'établissement sera le support écrit.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Préambule du projet d'établissement Publié le Lundi 2 Février 2009 à 11:38:21

Préambule  

La loi 2002-02 a rendu obligatoire la mise en place d'outils nécessaires à une meilleure qualité de service aux usagers.

En disposant d'un document écrit,  centré sur les ressources et les attentes de tous les acteurs, l'établissement  répond aux exigences règlementaires en vigueur tout en permettant de situer la personne âgée dans un lieu de vie, plus global que la notion de  lieu de soins.

Le projet d'établissement va s'articuler sur six grands axes :

1-L' accueil du résident et de ses proches au regard d'une mixité des pathologies.

2- L'accompagnement de la personne dans ses choix de vie en respectant ses droits fondamentaux, son rythme de vie, son degré autonomie.

3 L'animation privilegiant le maintien et le développement des liens sociaux individuellement et collectivement.

4- L'adaptation et la modularité des locaux à destination de toute forme de dépendances.

5- La sensibilisation et la formation du personnel à la démarche et pratique qualité dans tous les secteurs d'activité de l'etablissement.

6-L'accompagnement de la personne âgée jusqu'au bout de sa vie quel que soit son handicap.

Ces points rejoignent les objectifs définis par le schéma gérontologique de Loire-Atlantique.


Afficher le commentaire. Dernier par sandrine le 07-02-2009 à 12h31 - Permalien - Partager
2012 Publié le Lundi 2 Février 2009 à 09:31:32
Un projet de restructuration de l' EHPAD
«Maison de retraite Protestante» sur l'île de Nantes.

Une association Nantaise.

La Maison de retraite Protestante de Nantes est une association à but non lucratif fondée en 1865 grâce à un don de familles nantaises de l'église du protestantisme historique. Reconnue d'utilité publique en 1898, elle s'installe dans ses locaux actuels en 1977.
Au service de tous, sans discrimination, elle fonde son action sur les principes suivants :
Elle accueille toute personne dans le respect de son identité et de ses propres valeurs, sans jamais déroger aux principes de la laïcité.
Elle base son accueil sur les dispositions de la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées dépendantes en Institution.
Elle veut accompagner, avec discernement, ses résidents jusqu'à la fin de leur vie par une présence attentive, efficace, discrète et respectueuse de leurs choix et de leur dignité. Elle répond à leurs besoins et fait preuve de solidarité. Elle entend permettre aux personnes âgées hébergées de vivre leur vieillesse dans toute sa plénitude;
Elle met en place pour chacun des résidents un projet de vie individuel, à l'aide du résident lui-même, de ses proches et des professionnels de l'établissement.
Ce projet de vie permet ainsi de répondre aux attentes du résident dans l'ensemble des domaines de la vie. Pour cela, par une démarche qualité, l'association s'assure que les moyens humains et techniques dont elle dispose permettent de garantir le bien-être, la sécurité et le soin de chacun.
Elle cherche à s'adapter à l'évolution des techniques.
Par ailleurs elle se donne pour mission de garder un prix de journée abordable;
Elle recherche à assurer de manière efficace la formation du personnel et des bénévoles pour répondre de façon adaptée aux besoins des résidents;
La maison de retraite exerce sa mission dans le cadre des lois et règlements en vigueur et en collaboration avec les autorités chargées de mettre en œuvre les politiques publiques.
Elle s'inscrit donc dans les objectifs du Schéma Gérontologique de Loire-Atlantique.
 
Un projet associatif engagé.
L'ensemble des acteurs de l'Etablissement  d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes "Maison de retraite Protestante" situé rue de la Chézine, à Nantes, a engagé une réflexion sur la modernisation de leur établissement afin d'améliorer les conditions de fonctionnement, la prise en charge et la qualité de l'accueil des résidents.
Face aux difficultés de restructuration et de mises aux normes des locaux actuels, l'association gestionnaire envisage le transfert de son activité par la construction d'un nouvel établissement à Nantes.

Ce futur bâtiment disposera d'une capacité de 84 logements dont  7 places d'accueil en séjour temporaire.


Un projet d'intégration adapté.

L'accueil d'une population mixte, (par la diversité des dépendances), entraîne une réflexion sur la cohabitation. Aussi, les espaces réservés aux personnes dont les besoins sont spécifiques ne sont efficaces que si ils peuvent s'adapter aux contraintes de vie en collectivité des autres membres.
La réussite de l'accueil de personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus rester à domicile, repose sur une idée de modularité qui permet d'intégrer chacun dans la collectivité tout en laissant la plus grande liberté et le plus grand respect des droits fondamentaux de la personne, notamment en la laissant circuler librement et lui permettant de s'approprier son nouveau logement afin d'y vivre sereinement, jusqu'à la fin de ses jours. 
L'autre idée est celle d'une structure vivante  au sens de sa conception écologique d'intégration de la lumière et de milieu naturel; Cette structure doit faciliter l'intégration des résidents en conciliant la conservation de points de repères de la vie passée avec la création d'un environnement apaisant.
Les points de repères existent aussi par l'implantation urbaine et l'origine géographique des résidents.
Le choix de maintenir l'association à Nantes est donc très important pour maintenir la cohérence du projet et répondre aux attentes des usagers nantais.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Projet associatif de la maison de retraite Publié le Samedi 31 Janvier 2009 à 15:06:02

La maison de retraite protestante de Nantes est une association à but non lucratif fondée en 1865 grâce à un don de familles nantaises de l'Eglise Réformée de France - église du protestantisme historique . Reconnue d'utilité publique en 1898 elle s'installe dans ses locaux actuels en 1977


Membre de la Fédération de l'Entraide Protestante, au service de tous sans discrimination de quelque ordre que ce soit, elle fonde son action sur les principes suivants :


Elle accueille toute personne ainsi que ses proches dans le respect de son identité et de ses propres valeurs, sans jamais déroger aux principes de la laïcité. Elle base son accueil sur les dispositions de la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes en Institution.


Elle veut accompagner, avec discernement, ses résidents jusqu'à la fin de leur vie par une présence attentive, efficace, discrète et respectueuse de leurs choix et de leur dignité. Elle répond à leurs besoins spécifiques et fait preuve de solidarité.


Ainsi elle entend permettre aux personnes âgées valides ou handicapées de « vivre leur vieillesse » pleinement, et dans le meilleur confort tant physique que psychologique. Dans ce souci, elle met en place pour chacun des résidents un projet de vie individuel, à l'aide du résident lui-même, de ses proches et des professionnels de l'Etablissement. Ce projet de vie permet ainsi de répondre aux attentes du résident dans l'ensemble des domaines de la vie.


Pour cela, par une démarche qualité, la Maison de retraite s'assure que les moyens humains et techniques dont elle dispose permettent de garantir le bien-être, la sécurité et le soin de chacun .Dans ce but elle cherche à s'adapter à l'évolution des techniques. Par ailleurs elle se donne pour mission de garder un prix de journée abordable.


Elle recherche à assurer de manière efficace la formation du personnel et des bénévoles pour répondre de façon adaptée aux besoins des résidents.


La Maison de Retraite Protestante de Nantes exerce sa mission dans le cadre des lois et règlements en vigueur et en collaboration avec les autorités administratives chargées de mettre en œuvre les politiques publiques. Elle s'inscrit donc dans les objectifs du Schéma Gérontologique de Loire Atlantique.


Pour exercer pleinement son activité la Maison de retraite Protestante de Nantes s'appuie sur différents organismes et fédérations d'organismes partenaires à caractère social, sanitaire, médico-social culturel ou autres .



9 juin 2008


Afficher le commentaire. Dernier par cambe le 06-02-2009 à 14h58 - Permalien - Partager