Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Marie-Thérèse MUTIN

Babord

BIOGRAPHIE Posté le Vendredi 19 Décembre 2008 à 14h43
Marie-Thérèse MUTIN est née le 17 novembre 1939 à Cessey-sur-Tille. « Je suis née dans la partie la moins pittoresque de notre Côte d'Or, la plaine de la Saône, au bord de la Tille, dans l'eau fraîche et revigorante de laquelle j'ai passé tous les étés d'enfance et de jeunesse. Et, pour aider à la réflexion, des promenades à travers champs dans les sentiers poudreux aux horizons sans fin ou dans la douceur ouatée du brouillard qui isole du monde. »

Institutrice de 1960 à 1995, elle a exercé ce métier avec passion. « En retraite ! Mais je suis toujours la jeune fille tremblante qui passe le concours d'entrée à l'École normale. Je suis la jeune institutrice du 1er octobre 1960, qui, la peur au ventre, va entrer dans sa classe pour sa première année d'enseignante. Je sens encore l'odeur de craie et d'encre mêlées, parfums indicibles de mes jeunes années. Et l'angoisse de chaque rentrée ! La question taraudante : serais-je à la hauteur ?»
(Extrait du Crépuscule des gagne-petit)


undefined

Marie-Thérèse MUTIN a été élue conseillère municipale et première adjointe au maire en mars 71 à Cessey-sur-Tille.
Elle devient maire de son village natal en octobre 1974 à la suite du décès du maire. Elle sera réélue jusqu'en juin 1995 date à laquelle elle décide de ne plus briguer ce mandat : « outre le cumul des mandats, le cumul dans le temps est aussi un fléau de notre démocratie. 21 ans d'un mandat pleinement assumé, mais la routine qui s'installe, la lassitude face aux démarches administratives de plus en plus contraignantes pour mener à bien le moindre projet. Il était temps de passer la main à de plus jeunes, plus enthousiastes, avant que les électeurs ne me jettent ! »
Egalement conseillère régionale PS de 1986 à 1992 puis sur sa propre liste dissidente de 1998 à 2004, Marie-Thérèse MUTIN  sera députée européenne de septembre 1997 à juillet 1999.

Mais ce qu'elle a aimé par dessus tout en politique ce sont les responsabilités au sein du Parti Socialiste, notamment en devenant la première femme première secrétaire d'une fédération (la Côte d'Or) en 1977. Entrée au Comité directeur national du PS en 1979, réélue jusqu'à son exclusion en 1998. Membre du Bureau national du PS de 1993 à 1998.
                                   
      Correction-img072.jpg
                                                     En 1987 - meeting à Dijon avec M. Rocard                                                                     

                                                     


Marie-Thérèse MUTIN, auteur et éditrice

                                               
                                                                     
Marie-Thérèse MUTIN prolonge son action politique par l'écriture. Elle a créé une maison d'édition Les Editions Mutine en septembre 1995 où elle publie ses coups de cœur. A ce jour les Editions Mutine ont publié 27 auteurs.

Correction-img074.jpg

Au travers d'une douzaine d'ouvrages, elle explore son monde des "gagne-petit", des gens sans destin grandiose mais qui essaient de vivre, avec leurs joies, leurs peines, leurs difficultés, dans un monde dur, sans repères, où le fric tient souvent lieu de morale.

De son style clair, concis, débarrassé de toute syntaxe "proustienne", elle suggère plus qu'elle n'explique. A partir d'anecdotes simples ou de situations banales, elle incite à la réflexion , par la dérision dans ses pamphlets où elle a la dent dure, par l'émotion dans ses romans ou autres contes philosophiques.


2 commentaires. Dernier par autour de la lecture le 16-07-2013 à 11h10 - Permalien - Partager
Commentaires