Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Carambolage sur l'A4 Posté le Lundi 20 Octobre 2008 à 00h59

Carambolage sur l'autoroute A4, entre St - Avold et Metz, à hauteur de Varize (Moselle), survenu dimanche matin à 8h50 a fait un mort et 39 blessés.

 

Cet accident mortel n’est pas sans rappeler d’autres, a impliqué 24 véhicules dont deux bus et un camion frigorifique, dans le sens Paris - Strasbourg.

 

L'accident, serait dû au brouillard matinal, aggravé par les fumées d'un feu de paille non loin de l'autoroute à Condé - Northen (Moselle), les conditions de visibilités étaient réduites.

 

Quelques questions que nous pouvons nous poser : est ce que la distance de sécurité a été respecté et la vitesse est elle adaptée aux conditions de circulation?

 

Quelques 152 pompiers avec 50 véhicules, ainsi que 79 gendarmes ont été mobilisés. Le plan rouge est déclenché.

 

La victime est le conducteur d'une voiture particulière, un Français âgé de 72 ans et vivant en Grande-Bretagne et marié à une anglaise.

 

Parmi les blessés, dont 36 ont été hospitalisés, se trouvaient des personnes de nationalités française, britannique, suisse, belge et luxembourgeoise.

 

La « leçon mortelle » doit être retenue au niveau national pour ne pas être dans une situation de tort dans un accident:

 

Les conditions atmosphériques ne sont pas la cause, mais seulement un paramètre aggravant d'une mauvaise attitude de conduite, au non respect des distances de sécurité. Brouillard + fumée = un mur opaque quelque soit la vitesse, un coup de frein brutal d'un conducteur qui a plus peur que les autres et c'est le drame. Rouler trop près, être en excès de vitesse par rapport aux conditions extérieures et sûrement un confort excessif des véhicules peut être des causes !

 

Il y a des personnes qui ont roulé en sens inverse (Strasbourg Paris) 5 minutes avant l'accident et ils assurent qu’ils n'avaient jamais vu ça : le temps était dégagé et d'un coup un mur de brouillard est apparu sans prévenir, d’autres sont passés très rapidement de 130 km/h à tout juste 30km/h. Et là ils n'étaient pas trop rassuré, ils faisaient plus attention à ce qui arrivaient derrière que ce qu'il y avaient devant, dû au ralentissement  à 30km/h.

 

Suite a cet accident, comme d’autres, les véhicules s'alignent sur l'autoroute quasiment les unes contre les autres sur la file de gauche à vive allure. Un symbole de fertilité et de puissance sans doute très prisé de certains mâles dynamiques, mais hélas facteur d’accidentalité en cas de freinage d'urgence.

 

Pourtant, le brouillard, la pluie, la neige et le verglas, font partie des dangers de la route! Adaptons notre vitesse à tous ces événements, et des déplacements professionnels peuvent être évités en utilisant le téléphone, le fax, le courriel par internet.

 

Ces accidents sont des meurtres, quel qui soit les coupables, particuliers, entreprises, autoroutes, état, etc. Les victimes sont des personnes qui terminent leurs vies à l'hôpital, invalides ou décédés.

 

Il faut être maître de son véhicule et faire face à tous obstacles et nous sommes responsables des graves blessures ou des décès.

 

Pourtant, nous sommes tous sujets à ce genre de drame, en dépassant une limitation de vitesse (pour gagner quelques secondes), en ayant le portable en main, en ne faisant pas de pause toutes les heures lors des déplacements, etc.

 

En attendant, pensons à la personne qui est décédée et espérons que le sort des 39 blessés ne s'aggrave pas.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires