Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Grenoble, le 23 / 06 / 2019

Article dans le DL du 23 06 2019

Le pouvoir des habitants de Grenoble

Pour les Grenoblois, démocraties s’oppose à oligarchie et religion.

La démocratie n’est à aucun moment un état de choses figé, mais bien un processus dynamique par lequel une communauté s’institue comme communauté de citoyens libres et égaux. Ce qui est décisif, c’est la remise en question de la loi héritée, dans une activité politique publique, dans le dialogue et le conflit. À Grenoble, est affirmé pour la première fois que la religion n’est pas l’apanage de certains habitants, mais de la totalité de la collectivité.

Il faut évidemment se demander quels sont les critères d’appartenance au corps des citoyens et dans quelle mesure ils doivent être considérés comme absolus. Dans la démocratie politique religieuse, ils sont assez restrictifs : sont citoyens les hommes adultes libres. Il s’agit d’une limitation considérable dans la définition du corps politique, car les femmes, les enfants, les étrangers en sont exclus. Ces limitations procèdent d’une mise en question de l’institué qui n’a été que partielle durant des millénaires. La véritable universalité politique (même si elle n’est que formelle, via le suffrage universel par exemple) est une création des Temps modernes.

Fraternité, égalité, liberté, laïcité !

Ce qui est important dans cette histoire que certains exploitent, c’est ce mouvement jamais achevé de création d’une société qui tend vers le repli sur soi, le communautarisme. Un mouvement religieux des désirs et des idées qui s’enferme d’une tradition à la « Française », alors que d’autres pays se libèrent de ce poids religieux. Il n’y a pas de bonne société, de société juste et libre une fois pour toutes. Les citoyens ont la possibilité de remettre en question leurs lois et leurs institutions pour la faire évoluer, mais toujours dans un échange et non par la provocation et par la violence.

De ces principes découlent ce que nous pouvons et devons appeler la démocratie : l’exercice du pouvoir, sans intermédiaire essentiel, par le peuple, c’est à dire par le corps entier des citoyens, ce qui implique l’idée d’une fraternité humaine, d’une collectivité d’égaux, et d’une liberté commune, la laïcité l’emporte largement !

Président : Chérif BOUTAFA

UQ Capuche - Stalingrad et Grands Boulevards – 3 rue Leo Lagrange- Grenoble - 06 17 59 31 33  Email cherif.boutafa@wanadoo.fr Site web : http://uhcapuche.wordpress.com/

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager