Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Securité à Grenoble (suite) Publié le Jeudi 3 Septembre 2020 à 13:06:33

La déclaration de la directrice de la sécurité publique de l’Isère Fabienne Lewandowski est importante, celle d’investir l’ensemble des quartiers de la ville de Grenoble, car malheureusement l’insécurité n’est pas lié à un seul quartier.

Nous remercions également le préfet et le ministre de leur intervention ce qui permet à de nombreux citoyens grenoblois d’avoir une bouffée d’oxygène.

Le maire de Grenoble à saluer l’initiative de la directrice, certes les salutations sont bonnes à donner, mais maintenant que faisons-nous avec la police municipale, elle reste cantonner dans un role inexistant ou bien va-t-elle participer avec la police nationale aux à renforcer les liens entre les services de police et la population grâce à une présence régulière dans l’ensemble de la ville de Grenoble dont le quartier Mistral, à différentes heures du jour ou de la nuit ».

Le maire va-t-il mettre en place une disposition permanente et partager le bureau pour une permanence. Pour y accueillir habitants et partenaires, et pour favoriser une « immersion physique et multi dimensionnelle » de la police municipale. Ainsi qu’une « meilleure connaissance des activités diurnes ou nocturnes dans le quartier ».

Car, il est dommage de ne pas être plus pertinent sur l’initiative.

Pourquoi ne pas proposer des déplacements en vélo, en sachant comme un policier avait témoigné plus de 30 vtt sont stockés et à l’abandon.

Cela permettrait d’entamer la conversation ou au contraire s'isoler.

Il y aurait encore aujourd’hui un nombre conséquent de personnes en attente de prise en compte de leurs problématiques comme à Saint Bruno, Jean Macé, la Presqu’ile, le centre-ville, etc.

Nous aurions bien voulu connaitre ce chiffre réel de nombre de personnes en attente dans toute la ville de Grenoble ?

Aussi, rien ne vaut le service public de sécurité et prévention dans ce domaine, mais cette prise en charge relativement massive peut donner lieu à des modèles imaginatifs qui associent les habitants et favorisent la mixité des usages, comme le préconise «  l’universitaire grenoblois Romain Rambaud milite pour la mise en place du dispositif de participation citoyenne sur Grenoble en matière de sécurité publique. Le principe ? Désigner des citoyens référents qui assurent le lien entre police et habitants. Et occasionnellement signaler aux forces de l’ordre des situations suspectes ou des comportements délictueux. » Source : article - Place Gre'net

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager