Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

mon blog

Un autre monde

Quelle solidarité dans les sociétés post-modernes ? Posté le Lundi 19 Mai 2008 à 12h43

La solidarité,

essence de la vie en société

 

L’essence même des religions monothéistes prône la connaissance entre les ethnies et les peuples du monde, ceci afin de construire un idéal de fraternité universel. L'Islam est porteur de ce message : « Nous vous avons crée peuples et tribus afin que vous vous entre connaissiez » (Coran).

La foi en Dieu n’est réellement acquise que lorsqu’on aime pour autrui (indépendamment des origines et des convictions personnelles) ce qu’on aime pour soi-même. Donc il s’agit de dépasser les revendications du moi, de rompre avec l’égoïsme et de partager avec l’autre ce que l’on a de plus cher. Le don prend une valeur éducative en permettant de combattre l’instinct individualiste qui siège au plus profond de nous.

 

Venir au soutien des autres et faire preuve de générosité est une vertu qui doit être cultivée au quotidien. Alors qu’aujourd’hui, le modèle d’une société de plus en plus matérialiste, rejetant la spiritualité comme forme possible d’épanouissement de l’individu, nous incite à vivre dans le simple but de consommer, la raison et le bon sens nous invitent à ne pas faire de la consommation une fin en soi mais une nécessité pour subsister.

 

La spiritualité musulmane ne distingue donc pas la relation à Dieu, centrale, à celle qui lie les individus entre eux dans la société. Venir en aide aux plus démunis est instauré dans les fondements mêmes de l’Islam. Donner la zakat, tribut à payer annuellement en fonction des ressources de la personne, est une obligation qui joue certes un rôle social, puisqu’elle doit prioritairement profiter aux plus démunis, mais qui a aussi une portée profonde et symbolique. C’est à la foi un moyen de se détacher de l’avarice pour celui qui s’en acquitte et un moyen d’assurer aux personnes dans le besoin un soutien minimal. Mais l’Islam ouvre grande la porte aux dons volontaires et à la magnanimité de chacun.

 

Les valeurs de partage et de solidarité prennent des aspects multiples et ne se limitent pas aux dons matériels, même si ceux-ci  tiennent une place essentielle dans le cheminement quotidien de l’individu et la construction sociale. Rendre visite aux malades, venir en aide aux personnes âgées, défendre la cause des opprimés… sont autant d’actes vertueux que l’Islam encourage à accomplir régulièrement.

 

La spiritualité musulmane prend donc une dimension globale en touchant aux différents aspects de la vie. La complétude spirituelle, el ihsane, se manifeste dans chacun de nos actes, dans notre préoccupation à oeuvrer au service de l’autre et à lui offrir toute notre attention, un soutien matériel et moral sans compter.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires