Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Nina Morato

Sécotine

Pas très loin, juste à côté : Philippe Gautier Publié le Mardi 22 Décembre 2009 à 13:14:28

"Philippe Gautier, sans H"
voilà qu'il a dû répéter plus d'une fois dans sa vie !


Philippe Gautier est le réalisateur du premier clip de nina morato : Maman.



NINA MORATO - MAMAN
envoyé par noriko75. - Regardez d'autres vidéos de musique.


Ambiance cirque, cabaret, fin de soirée, noir et blanc, avant scène in the loge, vie d'artsite, fildeferiste...jusqu'à la chute ? Paris la nuit... ou nantes ou nanterre (même les chevaux parait-il) le tout avec de l'énergie, du pétage de plomb... et du dédoublement ! (attention !)

Ce que le réalisateur dit du clip : "Ce matin-là, à cinq heures du matin, alors que nous devions tourner les derniers plans, elle m'a bluffé, j'ai reconnu cette énergie que j'admirais depuis toujours dans les films musicaux. La performance était totale, généreuse, une grâce dans la lumière, un abandon à la caméra, un regard émouvant, la fragilité et la force, la beauté des plumes et des paillettes dans une rue au pavé mouillé du (?)ème arrondissement où une brume glacée flottait partout. Ce fut un grand moment de joie de vivre." (source : le site du monsieur)

Je trouve dans sa dersciption de la performance de l'artiste plein de qualités que l'on peut appliquer au travail de Nina en général : energie, émotion, pas de retenue, fragilité et force... C'est là tout le personnage, et tout ce qui rend cette chanteuse attachante ! (chanteuse? pas que... ça n'est pas seulement dans le cadre de ses clips qu'elle est passée devant la caméra, même que ça n'était pas toujours pour le petit écran... mais ça on verra plus tard - chaque chose en son temps !)


Bref rencontre, échange de bons procédés, un ptit gars qui fait un clip pour une ptite nana, n'en parlons plus... A ceci près cependant que le sieur Gautier n'est pas juste un ptit gars dans l'univers de la vidéo : il est le réalisateur de nombreux clips, français et internationaux, pour des artistes que vous avez déjà entendus, je sais pas trop... Les Rita Mitsouko, peut-être ça vous dit quelque chose? Andy et Marcia Baila c'est lui, France gall années 2000 c'est lui, Etienne Daho, Eurythmics, L'Affaire Louis Trio, Jil Caplan, Bananarama (oui oui!), Jean-Louis Murat, Vanessa Paradis, Louis Chedid et le J'temmène au vent de Louise Attaque... j'en passe et des meilleurs et des plus kitcshs... Bref, un peu la classe !

Pour voir tout ça, une adresse : son site officiel, sur lequel vous pouvez visionner une bonne pertie des clips, accompagnés d'anecdotes de tournage. Vous découvrirez également qu'il a sévi sur grand écran, courts metrages, pubs...  (un de ses derniers projets : Berlin, de Christophe Willem)

http://www.philippegautier.com/



Afficher le commentaire. Dernier par Site le 21-05-2013 à 18h08 - Permalien - Partager
Comment j'ai connu Nina / Super Nana Publié le Jeudi 3 Décembre 2009 à 21:05:17

Comment j'ai connu Nina / Super Nana


Pour découvrir Nina Morato, en 93, c'était facile :
il suffisait d'allumer la télé, et de mettre la 6.


Cette jeune fille, à l'époque, c'était 3 choses :

une nouvelle chanteuse,

un premier single,

un matraquage médiatique.


Vraiment, ce premier single, Maman, a été répété, joué, rejoué, difusé, rediffusé jusqu'à n'en plus pouvoir sue M6 hits et autres Boulevards des clips... Juste, indépendemment du morceau en lui-même, le truc qui vous gave. Quand j'ai eu ensuite l'album, pendant des années j'ai sauté cette plage, pour la redécouvrir bien plus tard. Bref, Nina Morato, si vous la découvriez comme ça, vous passiez à côté - et je crois que pas mal l'ont fait, ce qui est vraiment dommage : il y avait de quoi faire 2-3 bons singles dans l'album, et ça l'aurait posée autrement, mais bon...

Démarrage raté? c'est à peu près évident.

Moi j'en étais là, pas du tout attirée plus que ça par cette nouvelle artiste, quand un soir, sur skyrock, elle a été invitée par Super Nana... Ahhh... Super Nana... j'adorais cette émission ! C'était l'époque où Fun Radio passait du rock indépendant et ou skyrock nous proposait de passer nos soirées avec Doc et Diffol, sans passer un seul morceau de rap ou R'n'B... La belle époque (Quoique skyrock, pour qui aime le rap, est une chouette radio... dommage seulement qu'ils se soient mis au R'n'B, personnellement je trouve).

Super nana, et son générique avec Michel Jonasz, une radio libre bien libre, bien barrée... c'était à minuit le samedi, parfois je m'endormais avant et me maudissais le lendemain matin d'avoir raté l'émission ! L'animatrice a commencé sur la radio libre Carbonne 14, et avait fait son chemin tranquilou jusque sky. Un soir donc, une invité (c'était pas tout le temps) >> Nina Morato. Et là surprise, loin du single dont on nous avait matraqué, je découvre une petite nana drôle, attachante, sympathique, et surtout en fin d'émission elle nous fait 2 morceaux en guitare/voix (ce n'est pas elle qui joue), et là, juste, j'ai trouvé ça top !

Quelques semaines plus tard, en vacances, j'ai vu son CD dans une fnac, je l'ai acheté sans hésiter... et j'ai adoré ! Et voilà comment, par un tout grand hasard, j'ai découvert une chanteuse que j'ai vraiment bien aimé, alors que j'aurais pu totalement passé à côté !

 

Image


Une site sur super nana (décédée en 2007)
http://s215968714.onlinehome.fr/


vous pouvez même écouter des extraits! ici notament :
http://s215968714.onlinehome.fr/radio/1993/
(ça me ferait presque pleurer!)


et pour ceux qui veulent réécouter le générique :
Une super nana

Afficher les 3 commentaires. Dernier par géraldine le 22-12-2009 à 11h30 - Permalien - Partager
comme une intro Publié le Samedi 21 Novembre 2009 à 14:43:40

Un blog sur Nina Morato. Un blog sur Nina Morato? Un blog sur Nina Morato.


Image

source photo : http://www.ninamorato.com

Un blog sur Nina Morato, c'est une idée que j'ai en tête depuis assez longtemps en fait, dans un petit coin, au fond à gauche, pas loin de l'oreille et de l'affectif. Mais une idée qui n'était pas partie pour se concrétiser tout de suite.

Et là, coup sur coup deux petits détails et je me dis qu'il est peut-être tant de s'y mettre : au jeu des prénoms, alors que nous tentions de deviner quel prénom avait été choisi pour la fille de méli, Sécotine a été proposé. Sécotine, c'est le titre d'une chanson de Nina Morato. Et puis en ce moment, sur Iblogyou.fr, plateforme de blogs sympathique et avec si peu de pub, chaque blog ouvert permet de reverser 1€ au Téléthon. C'est con, mais j'ai trouvé que c'était une générosité qui allait assez bien avec la générosité de la chanteuse.

Alors nous y sommes, c'est le moment, d'ailleurs ça y-est vous y êtes :
un blog sur Nina Morato ! (tadam!!)

Un blog sur cette chanteuse-actrice, actrice-chanteuse, femme-enfant par ci, allumeuse par là, maman pas mal, légère un peu, grave aussi... Pourquoi? pour déconvrir par exemple qu'elle est la voix de Sally chantant dans le génialissime Etrange noël de Mr Jack, ou pour réaliser tout d'un coup que mince, en fait il était pas si mal son premier morceau, et que la basse elle déchirait ! (si si, écoutez voir!)

 

-tout plein d'autres trucs à venir! -

géraldine

 


NINA MORATO - MAMAN
envoyé par noriko75. - Clip, interview et concert.
clip réalisé par Philippe Gautier

 


 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager