Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

animaux

conseils

lapin nain Posté le Mercredi 30 Avril 2008 à 08h47

Pour ceux qui ne savent pas tout sur les lapins nains c'est trés simple; Il faut une cage avec copaux de bois paille et foin, on trouve tout ça en animalerie.

Pour l'alimentation il faut des granulés et friandises on trouves ça en animalerie, légumes,  fruits et plantes aromatiques, voici la liste:

brocoli, feuille de radis blanc et noir, épinard, chou rave, céleris en branche, fenouil, salade mais pas trop ( il peuvent étre malade si on en donne trop ), endive, tubercule de céléris, carottes, tige et feuille de pois, percil, anth, cerfeuil, sauge, origan, livéche, pomme, poire, fraise, framboise, il faut du pain trés dur ou biscottes pour leurs dents

 

Les granulés : il est possible de les acheter en animalerie ou en grande surface, il existe de nombreuses marques.
Il faut choisir un aliment spécifique pour les lapins, et non pas un aliment pour rongeurs ni même un aliment pour " lapins et cobayes" par exemple. En effet les aliments pour cobayes sont trop riches en calcium et risquent à long terme de provoquer la formation de calculs urinaires.
De même il vaut mieux choisir des granulés complets qu'un mélange de graines. En effet le lapin aura tendance à trier les graines qu'il préfère, ce qui à terme peut provoquer des troubles digestifs.

 

L'eau
Le lapin doit toujours avoir à sa disposition de l'eau fraîche et propre. Si besoin, la changer régulièrement. Un adulte nourri majoritairement d'aliments secs consomme environ 5 à 10 mL par jour pour 100g de poids vif (ex : 100 à 200 mL par jour pour un lapin de 2 kg).
Un des signes de la déshydratation est la constipation. Une lapine privée d'eau peut aller jusqu'à dévorer ses petits afin de diminuer les pertes liées à la lactation...
Un lapin nain peut très bien boire l'eau du robinet. Cependant, en cas de problèmes urinaires ou d'eau très calcaire, il est recommandé de lui donner une eau minérale pauvre en calcium.

 

Le foin doit rester présent dans l'alimentation du lapin, c'est un aliment "sain" qui ne provoque jamais de diarrhée (à condition qu'il soit de bonne qualité...). C'est le seul aliment qu'il faut continuer à proposer lors de diarrhée.
Il doit être donné en petite quantité tous les jours, voire même deux fois par jour. Le lapin est un animal très délicat, s'il reste du foin dans la cage, il faut l'enlever et le remplacer, car il n'y touchera pas. C'est pourquoi il est préférable d'en donner de petites quantités mais plus souvent.
Il existe quelques critères pour juger de la qualité d'un foin : il doit être vert, non poussièreux, sec et avoir une bonne odeur. Attention au foin récolté humide qui a une "arrière odeur" de moisi.

 

Les friandises a petite quantité

 

Déconseillé voire toxique

 

haricot vert cru, tomates, concombre, aubergine, bettraves, pommes de terre, et tout les légumes et fruits traités et toutes les plantes aromatiques traités ( ex: pulvérisation de nitrate)

5 commentaires. Dernier par toutes les merveilleuses recettes de cuisine le 22-07-2013 à 11h16 - Permalien - Partager
Commentaires