Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

mode africaine

un melting pot de couleur et de création

ASA: prix constantin 2008 Posté le Mardi 18 Novembre 2008 à 13h02

Voici Mardi!! Comme promis une artiste à l'affiche et quelle artiste!!!

De son vrai nom Bukola Elemide, Asa naît  en septembre 1982 à Paris ; ville dans laquelle elle reviendra 20 ans plus tard pour devenir ce qu'elle a toujours été : une artiste.

Asa signifie "Faucon" en Yoruba, ce qui montre déjà la singularité de cette artiste.

ImageImage

Elle grandit donc à lagos et est bercée par l'univers musical qu'écoute son père: Marvin Gaye, Fela , King Sunny Ade, Sade, tous les grands de la musique nigériane. Sans oublier Bob Marley.

ImageImageImage

 

 

C'est justement sur ce dernier qu'elle s'essaiera à ses débuts.

Elle n'a que deux ans quand la famille repart s'installer au Nigéria. Mais le destin a déjà posé ses marques : c'est à Paris qu'ASA reviendra, 20 ans plus tard, prendre son envol d'artiste.

Asa envoie une cassette au début 2004 au programme "Visa pour la création de l'Afaa" , le département culturel du ministère des Affaires étrangères français.  Elle décroche ainsi : un cycle de professionnalisation au cours duquel elle va croiser le route de nombreux artistes « Africains »: Manu Dibango, Richard Bona, Daby Touré, Tony Allen, les Nubians… Soul, jazz, folk, afro-funk… ces derniers contribueront à son inspiration...

 

ImageImageImage

Manu                                      Richard Bona                           Les Nubians

C'est en 2006 qu'elle décide de se lancer et faire son premier album, dont le single "jailer" est tiré.

Découverte:

J'écoutais cette chanson depuis un bon bout de temps à la radio et je me disais : ah la la ils passent de la bonne musique et j'ai l'impression de connaitre cette artiste...

 

et non!! je ne la connaissais pas dutout et là que vois-je en ville? des affiches sur tous les murs avec :Asa en concert= je me dis affiche originale mais qui est cette femme qui a l'air de "sauter en l'air" expression typique de l'Afrique Centrale.

Image

et je vais sur Google Surprise!!!! c'est elle qui chante " Jailer"!! Vivement le concert !!!  

Récompenses:

Elle a reçu le prix constantin 2008  devant des artistes tels que Julien Doré ( elle a dépassé les limites n'est ce pas ? lol ) ou Thomas Dutronc; prix qui récompense les nouveaux artistes et jeunes artistes...

 

ImageImage

                                                            elle a dépassé les limites...

 

bref récompense tout de même et une nomination aux mobo award à Londres dans la même catégorie qu'Estelle et Alicia Keys!!! C'est pas la classe ça????

ImageImage
Image
 
 
2 commentaires. Dernier par nyima le 19-11-2008 à 15h04 - Permalien - Partager
Commentaires