Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

mode africaine

un melting pot de couleur et de création

Afrique mon afrique.... Publié le Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:35:22

Aujourd'hui c'est Mercredi !!!

Normalement je dois  parler d'un pays mais je n'ai pas assez de temps pour faire les recherches qui se doivent; je vais donc vous parler de notre si beau continent....

 

Ah l'Afrique, dire que nous fuyons tous pour aller en Occident mais bon chacun a ses raisons et je fais malheureusement partie des fuyards( dans ma pensée).

 

Imagemon pays et ma ville...

 

Doté de richesse naturelle, notre beau continent est malheureusement victime des guerres internes, de corruption de famine et de bien d'autres maux...

 

ImageImage

 

 

Image

 

 

 

 

Mais l'Afrique ce n'est pas que ça, les échangeurs en plus des routes sont entrain d'être construits, de grandes écoles et universités sont là depuis des années , les initiatives naissent dans tous les coins; la fuite des cerveaux se fait de moins en moins....

 

 

ImageImage

 

Image

 

 

Voila la nouvelle Afrique, celle qui essaie de panser ses plaies ô combien nombreuses!!! Mais quelque soit le pays d'afrique où vous vous trouvez , vous n'échapperez pas à cet amour immense qui innonde les coeurs et cette chaleur humaine.

 

 

Image

 

L'Afrique stéréotypé, les huttes et les animaux, clichés de plus en plus rares .... malheureusement ou heureusement? à vous de voir.....

 

 

 

Anecdote:

Je vis au Sénégal ,

 

Image

 

 

depuis 3 ans déjà, pour mes études ; un soir en rentrant chez moi , je suis immobilisée par une crampe violente en pleine route , je n'arrive plus à faire un pas, je traîne mon pied et passait par là un vieil homme en boubou , il s'arrête et me demande en wolof ce qui ne va pas?

 

Image

 

 

je n'arrive pas à répondre vue mon niveau très médiocre en wolof, et là il comprend il prend le pied " malade" et se met à me faire un massage,  en plein trottoir ( passage réservé au piétons) !!!!! et 2 minutes après la crampe avait disparue..... il est parti ensuite à la prière comme si de rien n'était.

A demain pour l'article sur la mode ...

Afficher les 3 commentaires. Dernier par nneka le 25-11-2008 à 13h26 - Permalien - Partager
ASA: prix constantin 2008 Publié le Mardi 18 Novembre 2008 à 13:02:32

Voici Mardi!! Comme promis une artiste à l'affiche et quelle artiste!!!

De son vrai nom Bukola Elemide, Asa naît  en septembre 1982 à Paris ; ville dans laquelle elle reviendra 20 ans plus tard pour devenir ce qu'elle a toujours été : une artiste.

Asa signifie "Faucon" en Yoruba, ce qui montre déjà la singularité de cette artiste.

ImageImage

Elle grandit donc à lagos et est bercée par l'univers musical qu'écoute son père: Marvin Gaye, Fela , King Sunny Ade, Sade, tous les grands de la musique nigériane. Sans oublier Bob Marley.

ImageImageImage

 

 

C'est justement sur ce dernier qu'elle s'essaiera à ses débuts.

Elle n'a que deux ans quand la famille repart s'installer au Nigéria. Mais le destin a déjà posé ses marques : c'est à Paris qu'ASA reviendra, 20 ans plus tard, prendre son envol d'artiste.

Asa envoie une cassette au début 2004 au programme "Visa pour la création de l'Afaa" , le département culturel du ministère des Affaires étrangères français.  Elle décroche ainsi : un cycle de professionnalisation au cours duquel elle va croiser le route de nombreux artistes « Africains »: Manu Dibango, Richard Bona, Daby Touré, Tony Allen, les Nubians… Soul, jazz, folk, afro-funk… ces derniers contribueront à son inspiration...

 

ImageImageImage

Manu                                      Richard Bona                           Les Nubians

C'est en 2006 qu'elle décide de se lancer et faire son premier album, dont le single "jailer" est tiré.

Découverte:

J'écoutais cette chanson depuis un bon bout de temps à la radio et je me disais : ah la la ils passent de la bonne musique et j'ai l'impression de connaitre cette artiste...

 

et non!! je ne la connaissais pas dutout et là que vois-je en ville? des affiches sur tous les murs avec :Asa en concert= je me dis affiche originale mais qui est cette femme qui a l'air de "sauter en l'air" expression typique de l'Afrique Centrale.

Image

et je vais sur Google Surprise!!!! c'est elle qui chante " Jailer"!! Vivement le concert !!!  

Récompenses:

Elle a reçu le prix constantin 2008  devant des artistes tels que Julien Doré ( elle a dépassé les limites n'est ce pas ? lol ) ou Thomas Dutronc; prix qui récompense les nouveaux artistes et jeunes artistes...

 

ImageImage

                                                            elle a dépassé les limites...

 

bref récompense tout de même et une nomination aux mobo award à Londres dans la même catégorie qu'Estelle et Alicia Keys!!! C'est pas la classe ça????

ImageImage
Image
 
 
Afficher les 2 commentaires. Dernier par nyima le 19-11-2008 à 15h04 - Permalien - Partager
Protection des espèces Publié le Lundi 17 Novembre 2008 à 16:44:32

Que pensez-vous de la protection des espèces?

 

Ce sujet m'est venu suite à une discussion que j'ai eu avec des amis hier.

 

Il yavait deux camps: d'un côté tous mes amis et de l'autre moi toute seule.

 

La discussion portait sur la protection de certaines espèces animales.

Comme dans toute discussions on ne peut exactement dire comment on n'en est arrivé là... le fait est que.. on n'en est arrivé là!!

Oh oui (flash back..) : on parlait de certain peuple qui mange le singe en afrique centrale en occurence.

Pensez-vous qu'il faille protéger les espèces ou alors laisser libre cours à son appétit vorace et tout dévorer??

La pêche à la baleine est considérée comme une infamie du point de vue des occidentaux,

 

Image

mais au Japon ça fait partie de leur culture...

 

soyons d'accord n'est ce pas de l'ingérence que de s'arroger le droit d'interdire à tel ou tel pays de consommer un aliment ( baleine devient un aliment dans le plat)

 

Image

yukké: plat japonais à base de baleine...

 

alors que cela est ainsi depuis des siècles?

 

De même que certaines personnes n'arrivent pas à comprendre comment l'on peut consommer du singe alors que par l'aspect physique il est l'animal qui se rapproche le plus de l'homme...

 

Image

du singe à l'homme...

 

question de culture...

Restons neutres comme la Suisse- mais il faut avouer que respecter la culture de l'autre ne signifie pas forcément y adhérer... mon camp lors de ce débat pronnait la protection des espèces dans le sens où on laisse à l'animal un temps de reproduction qui peut assurer une continuité de son espèce; et être consommé après ( je sais c'est sadique pour les amis des animaux- j'en fais partie mais bon faut bien se nourrir..)

Bref l'autre camp pronnait le "mangement" de toutes les espèces animales sans exception, (chien et chat compris & oui ya des ethnies qui en consomment) car le Créateur les a mis à notre disposition et pourquoi essayer de préserver alors ce qui est amené à disparaitre?

Après une longue discussion, des cris et des bras agités, les deux camps n'étaient d'accord avec personne et un autre débat à surgi: "ce sont les Occidentaux qui s'érigent en défenseurs des droits des animaux !!!!

ImageImage

claire de "heroes"sauve le monde                green peace en action..

comme dans la série ....

 

 

 

et autres alors que ce sont eux-mêmes qui ont contribués à l'extermination de la plupart des espèces "( en citant les éléphants à titre d'exemple) = exit les singes je ne pense pas que les occidentaux en consomment...

Vue que mon camp est celui des citoyens du monde , on s'est senti attaqué ( j'évite le "je") mais quoique n'ya t'il pas une part de vérité dans cette accusation??

 

Image

 

Voila j'en ai fini pour ceux qui ont plus d'informations sur le sujet et ceux qui ont choisi leur camp j'attend vos commentaires..... à Mardi.

Afficher les 4 commentaires. Dernier par nyima le 19-11-2008 à 15h14 - Permalien - Partager
The change: OBAMA!! Publié le Jeudi 13 Novembre 2008 à 13:34:55

Personne n'a pu passer à côté de ça.... l'OBAMANIA!!!

Il ya beaucoup de gens qui ne comprennent pas cet engouement, c'est pourtant compréhensible .... passer du statut d'esclave à celui de parqué, de la discrimination à un racisme dissimulé ou alors évident au statut de Président de la puissance qui vous a fait le plus souffrir!!!! Waouuuuuuw je dis Bravooo.... comme l'a dit un ami, " des champs de coton à l'air force one" ça résume tout....

 

Image

Comprennez donc  Mesdames& Messieurs l'engouement du monde entier, l'engouement d'un peuple qui souffre et qui commence à se dire que peut être, peut être il n'a pas été oublié après des siècles de souffrance et de baillonnement( ça se dit?).

 

Et c'est hallucinant d'entendre  des gens dire qu'il faut que les noirs arrêtent de râbacher les oreilles de tout le monde avec la même histoire, faut passer à autre chose et blablabla ...  Comment peut on passer à autre chose quand le continent africain continue à être pillé?? comment peut on passer à autre chose quand les guerres en afrique sont le fruit de la colonisation ?? Comment??

Certes, il faut vivre en harmonie maintenant avec chaque homme et femme, toute race confondue, mais il ne faut pas demander au peuple noir d'oublier son histoire à cause de la culpabilité de certains; et la moindre des choses serait de mentionner ce triste passage de l'histoire dans les programmes scolaires et universitaires... Voila c'est dit!

 

Pendant toute cette campagne, une chanson m'a donc  forcé à me poser des questions sur moi même, sur nous les jeunes, Quel est notre engagement? quelque soit le lieu , en avons nous un au moins? est ce que nous nous interressons à d'autres personnes que celles qui nous entourent? Sommes-nous sensibles aux maux qui minent notre société? ou alors préférons-nous regarder les show de téléréalité plutôt qu'affronter "la" réalité??? A nous de faire notre introspection...

 

voici les paroles d'usher et le lien du clip-vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=giEYHxwN5y4 

 

Usher
Hush


 

Everyday he wakes up in his million dollar home
His life is like a video, the only reality he knows
He jumps inside of his hundred thousand dollar car
Cruising up the boulevard
Driving pass people living hard
Complains about the gas prices but still supports the war
He complains about his 6-figure salary, tax to feed the poor
He doesn't understand the homeless, doesn't think its genocide
**That millions die from three lethal letters
He does shit to make it better
**And I'm thinking of you

[Chorus]
Everyone wants to touch the sky
Nobody wants to reach back
For the ones who are scared to fly
Everybody wants heaven
If you don't want to sacrifice
Don't say nothing, don't say nothing
Oooooo-Hush
Don't say nothing
Oooooo-Hush
Don't say nothing

[Verse 2]
She watches television full of fabricated show
Thinks the world is just a joke, but oh little does she know
That there is a real life drama happening right outside her door
'Cause She continues to ignore, but she's like the TV - the story repeats
She's searching through the channels
Skipping pass the news, she's more entertained by lies and gossip
'Cause it hurts to see the truth
She complains about the nation
Think it's a waste of time to vote
She says the one that has been corrupted forever
No one tries to make it better
**And I'm thinking who

[Chorus]
Everyone wants to touch the sky (Oh-ho)
Nobody wants to reach back
For the ones who are scared to fly (Scared to fly)
Everybody wants heaven (Heaven)
If you don't want to sacrifice (Oh)
Don't say nothing, don't say nothing
Oooooo-Hush
Don't say nothing (My hand to my brother)
Oooooo-Hush (Hand to my sister)
Don't say nothing
Oooooo-Hush
Don't say nothing
Oooooo-Hush
Don't say nothing

Yeah, yeah   

 

Image

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Troisieme Oeil le 17-11-2008 à 16h31 - Permalien - Partager
Ayo... Publié le Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:24:53

 

Image

 

Quand j'entend Ayo maintenant, j'ai envie de répondre "Life is real " parceque c'est à travers cette chanson que j'ai connue cette artiste aussi profonde qu'attachante; et je me suis dis : waouuuw !!!!! Mélange de reggae et d'afro beat, elle a su créer son propre style...

 

Biographie:

Ayo est née d'une mère gitane (roumaine) et d'un père originaire du nigéria; elle ne connait pas le nigéria autant que la chanteuse Nneka car elle quitte très tôt ce pays et part vivre en Allemagne avec ses parents. C'est son père qui lui transmet son amour de la musique; elle est révélée par son premier album, en 2006, "joyful" dont est tiré le single "down on my knees " devient un énorme tube!!!

 

ImageImage

pochette de "joyful"                                    photo du tube "Down on my knees"

 

personnellement je préfère "life is real" avec un clip -vidéo comme je les aime.

 

 

 

                                        

 

Après un succès dans plus de 40 pays , et des concerts et plateau TV dont le "letterman show" (USA),

 

ImageImage

                                                      Ayo au "Letterman show"

 

elle revient en 2008 avec un nouvel album "gravity at last" dont le single "slow, slow, run ,run" est tiré... et assurément, déjà un carton.

 

Image

 

Découvertes:

Ce que j'aime chez cette artiste, c'est sa joie de vivre et sa simplicité, moins agressive que Nneka je les classe cependant dans le même registre: des artistes authentiques, loin de la machine infernale du commercial. Ayo est vraie et au détour de chaque chanson, j'ai la sensation de recevoir un peu plus d'humanité car elle est absolument vraie... la vraie vérité!

Son site officiel: http://ayomusic.artistes.universalmusic.fr/

Afficher le commentaire. Dernier par nyima le 12-11-2008 à 20h48 - Permalien - Partager