Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

^^ Tout pour nos 4 pattes ^^

*Les bêtes, bien plus Humaines que nous*

Dog-sitting ou FA Posté le Samedi 19 Juin 2010 à 17h33

Maintenant je vais vous faire part du dog-sitting.

Donc, qu'est-ce que le Dog-sitting? Comme je vous l'avais dis dans mon premier article, faire du dog-sitting c'est garder un animal. On peut en vivre mais dans ce cas c'est différent car il faut, il me semble, créer son entreprise/association. Ici, être dog-sitter est considéré comme étant un revenu complémentaire. On y découvre plusieurs prestations:

-La promenade du chien. La promenade s'effectue dans le quartier du client, de 1h à 2h dans la journée afin de faire en sorte que le chien se dégourdisse bien les papattes quand le propriétaire fais de longues journée de boulot.

-La visite du chat. Le chat est un animal indépendant, cependant lors de longues journées, on vérifie que le chat ait bien à boire, à manger, et on joue avec lui au minimum 30min par jour.

Ces deux activités se font en général sur un mois, pour que l'animal s'habitue et puis pour des raisons pratiques.

-La garde. Il existe 2 types de gardes. Celle qui se fait chez le client, et celle chez le dog-sitter.

       Chez le client, une pré-visite se fait au préalable pour s'assurer de la bonne entente entre le dog-sitter et l'animal. On pose toutes les questions pratiques, les habitudes de l'animal etc, on prend les carnets de santé de l'animal, les numéros importants, enfin bref, TOUT! ^^ Le client nous donne ses clefs, donc on est responsable de la maison, c'est pour cela qu'il est demandé un grand sérieux et une grande responsabilité, comme ne pas faire venir des amis ou voler, évidemment smiley.

      Chez le dog-sitter, la pré-visite se fait toujours. Les règles sont à peu près les mêmes si ce n'est qu'il faut bien avoir une habitation en corrélation avec les besoins de l'animal. Ne pas dire ok pour prendre 5 chiens dans un appartement de 20m². Faire aussi attention avec les chats et les fugueurs! Si vous êtes en appartement, en étage élevé, il serait bien d'avoir un filet de sécurité. Si vous êtes dans une maison, avoir un jardin clos. En général, on ne sort pas les chats, la perte sera à votre charge...


La rémunération se fait à la fin de la visite, en général, sauf cas précis: un chat agé ou une garde longue ( + 15j). Il faut aussi savoir que le coût est plus élevé en agence qu'entre particulier.


                                  _________________________________________


Qu'est-ce que la FA? La Famille d'Accueil. C'est une famille qui garde vos animaux. Il en existe deux types (par contre je m'y connais peu donc là, à vos google!):

-La FA des refuges. Ce type de famille d'accueil garde les animaux de façon plus ou moins bénévoles lorsque les refuges n'ont pas la place ou les moyens (c'est-à-dire au niveau de l'attention requis) de s'en occuper. La famille nourrit l'animal, lui donne des soins (à la charge du refuge) et lui donne tout l'amour nécessaire. Ils sont extrèmement importants surtout en cas d'urgence quand on dénonce un acte de maltraitance d'un propriétaire, c'est vers la FA que l'animal va être placé en premier lieu et jusqu'à l'adoption si nécessaire. N'hésitez pas si vous le pouvez: devenez une famille d'accueil.

-La FA de garde. C'est une famille d'accueil type dog-sitter, elle garde donc l'animal le temps voulu et se voit rémunérée à la fin de la garde. Ca n'est pas un travail bénévole.


Voila quelques liens (avec informations complémentaires):

-agence (ou je suis)

http://www.gardicanin.fr/public/pages/index.aspx (plutôt chien et chat et parfois rongeurs)

http://www.amimalin.com/ (TOUS animaux, du chien au poisson!)

-particulier

http://www.animaux-service.com/index.php

3 commentaires. Dernier par nos_amis_les_betes le 30-08-2010 à 17h22 - Permalien - Partager
Commentaires