
Week-end du 8 Mai 2008 suite
Pendant que les hommes font les joints du mur, les femmes vaquent à leur occupation principale ..... je déconne bien sur ......elle font le grand nettoyage de printemps.
Quand je dis GRAND nettoyage ce n'est pas pour rien ......
Après le premier nettoyage, les autres travaux ont amené bcp bcp de poussière. Le poncage, le nettoyage des joints, ...
Etat des lieux du boulot
"rrrrrrrr, tout ça !!!!" 
Alors il fallait faire du propre......les 2 fées du logis étaient là prête le balai à la main
Bon, on va dire que la brune c'est Hélène (la maman de Phil) et la blonde c'est Aude (brunette pourtant dans la vie)
Outils : balais, seau, sacs poubelle, aspirateur, masque, lavette, ...
Technique : pas besoin de s'étaler la dessus, tout le monde sait comment aspirer, frotter...juste un détail, nous avons fait 
à nettoyer le sol en brosant les raynures du plancher pr enlever la poussière puis en humidifiant avec des chiffons humides (ptit détail : nous avons fait un nbre fou d'aller-retour rdc / 2ème étage pr vider et changer l'eau ui était noireeeeeeeee)
Difficulté : moyenne, juste désagréable à cause de la poussière et un peu mal aux genoux à force de froter le sol
Merci Hélène L'Hostissssssssssssssss pour ton aide.
Week-end du 8 Mai 2008
Objectif : faire des joints parfaits sachant que nous n'avons jamais fait ce genre de travaux ........
Le mur et les pierres sont prêts à recevoir le joint .... Pour les joints nous nous sommes aussi posé la question "Comment faire ???????"
1ère méthode : fabrication d'un enduit à la chaux
2ème méthode : enduit tout près, juste de l'eau à rajouter
Le choix fut pour la 2ème méthode = tout près
Outils : pot d'enduit acheté chez Bricorama / pinceau mince / poche plastique
Technique : humidification du mur et des pierres le soir avant / préparation de la pâte à joint (mélange préparation et eau) / pose de la pâte à l'aide de la poche plastique / séchage pdt 45min / lissage à la spatule / séchage pdt 45min / finition au pinceau et gratage autour des pierres pour enlever le surplus
Coût : environ 200 €
Difficulté : assez facile mais très long, 15h à deux.
Rendus et avis d'expert : le rendu est super! Avis de professionnel "même moi je ne n'aurais pas fait aussi bien pour ma 1ère fois".
Tout ceci fait plaisir à entendre car au départ, on se tatait à le faire nous même et puis finalement il est très joli ce mur !!! Surtout grâce Philippe et Jean-Yves, les 2 L'Hostis et leur souci du détail....Ca a du bon des fois quand même d'être maniaque !!!! hi hi hi hi 
MERCI LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et voilà le résultat !!!!!!! Admirez le travail d'artiste ........
Le grenier comporte plusieurs murs en pierre comme vous avez du le voir sur les photos. Nous avons décidé de n'en garder qu'une seule partie. Cette partie se situe sous les 2 lucarnes qui seront dans le salon-séjour. Ces murs font 60cm de large sur 80cm de hauteur sur 8m de long.
Nous savions ce que nous voulions faire mais ne connaissions pas la technique la plus adaptée. 
La 1ère étape a été de dégagée les joints qui étaient fait avec parfois du ciment et parfois de la terre très porreuse. Ce travail a été assez fastidieux, assis par terre, à "bouffer" de la poussière comme ce n'est pas permis.
Ensuite, c'est que nous étions un peu perdus. Pour que le mur soit joli il faut laver les pierres or le plancher est en bois donc il était hors de question de le faire au karcher.1ère solution abandonnée...
Nous pouvions aussi sabler les pierres, coup de l'opération = hors de prix. 2ème solution abandonnée...
Philippe pensait à l'acide qui aurait detruit toutes les saletés. Après un essai, résultat peut convaincant.
Nous nous sommes donc résolus à utiliser nos mains et notre force pour froter chaque pierre avec une brosse métallique. Coût de l'opération, beaucoup de sueur mais 0 €.
Après 2 jours de boulot, le mur est prêt à recevoir les joints.
Nous avons décidé de garder les poutres de la charpente apparentes, il aurait été dommage de gâcher tout ca!
Démarche pour rendre tout ceci tout propre et joli = poncage / nettoyage / traitement contre les bébètes / lasurage...
Nous avons donc commencer par la poncage. Pas évident de poncer les poutres qui culminent à presque 6m de hauteur sachant que Aude a le vertige.
Moyens mis en oeuvre : ponceuse et papier à poncer / echaffaudage (merci les Le Hir
) et du courage du courage du couraaaaaage (comme la chanson si certains connaissent)
Difficulté de la tâche : assez difficile quand même en raison de la poussière que l'on respire + de la hauteur (surtout pour Aude) + des vibrations de la ponceuse
Durée de la tâche : 3 jours à deux
Il y a tellement de choses à faire qu'on ne sait pas par quoi commencer....
Réflexion faite, la première chose à faire est de commencer par débarasser un peu tout.
1ère journée de travail en zamoureux 
Objectif de la journée : rendre ce grenier un peu plus agréable et disponible pour lancer les "vrais" travaux.
Outils : 4 mains, 4 biceps, balais, brosse, pelles, sacs poubelle, aspirateur, ciseaux et beaucoup de courage
Bilan de la journée : Grenier débarassé des fils à linge qui allaient d'un bout à l'autre de la pièce, bonne partie de la poussière enlevée, gravas et bois descendus. Enfin un vrai espace clair, net et désencombré. 
Problèmes rencontrés : rien de grave sauf des éternuements à répétition et les cheveux gris à cause de la poussière.
Pour nous offrir cet appartement, nous avons donc recours à un prêt qui cumule l'achat du bien et les travaux ...
Pour les travaux, la banque nous a donc demandé d'établir des devis pour chaque poste, il nous a donc fallut faire tous les devis dans un temps record ....
La première chose est de lister tous les postes de travaux :
- création du second plancher et de la mezzanine (poutres et contreplaqué)
- changement des huisseries et création de fenêtres de toit
- placo, bandes et isolation (des murs et du plancher)
- parquet
- cuisine
- sanitaires et carrelage
- électricité et plomberie
- mode de chauffage et VMC
- peintures
- escalier
La seconde chose est de savoir à peu près ce que l'on veut pour chaque poste.Quel type de chauffage?de cuisine?forme de la baignoire?.....pas évident tout ça et surtout dans un temps limité.
La troisième chose est de savoir où aller faire les devis ... Le marché du bricolage et de la déco est en plein boom en ce moment donc on trouve ce genre de magazins partout...Maintenant il faut savoir qui fait quoi, comment et à quel prix ????
C'est là que le pélerinage commence ! Les gens qui construisent ou rénovent doivent bien le savoir, il faut donner de sa personne le soir et le week end pour aller budgétiser et comparer. A la fin tu pètes un plomb car on te pose des questions sur des trucs auquels tu n'y avait même pas pensé (Vous allez mettre des GGU ou des GGL?euhhhhhhhhhh...moment de sollitude) et tu te dis que la rénovation coute chère.
Notre stratégie dans cette affaire a été de relativiser et faire péter les devis :
- cuisine = 10 000 €
- SdB = 5 000 €
- etc ....
Pour au final arrivé à la somme que nous nous étions fixée.
Ouuuuuuuffffffffffff .......
Voilà une bonne chose de faite ! Ca te rassures car tu te dis que tu t'es pas planté dans ton budget et que tu peux donner tout ça à la banque.
Merci à :
(dédicace à Laurette et sa carte de fidélité ....
)
Celui ci il est horrible "casto, brico, bati, jardin, castorama, ya tout pour moi ......" STOPPPPPPPP
et tous les autres ...... LoL 
Nous allons vous expliquer ce que nous allons faire pour transformer ce grenier (ou taudis...comme dirit Sof) en habitation digne de ce nom......
L'idée est de transformer ce grenier en appartement esprit "loft" donc de beaux volumes, un open space, de la hauteur...En mélangeant le charme de l'ancien avec les poutres et les murs en pierres apparentes et le contemporain avec des meubles et couleurs dans l'air du temps.
Nous allons donc créer un appartement d'environ 115m² comprenant 2 chambres dont une avec une salle d'eau,une salle de bain,un cellier,un salon-séjour avec cuisine ouverte,des WC et une mezzanine d'environ 20m².
Nous voulons créer quelque chose avec du charme, quelque chose de chaleureux, de cosi, et tout cela sans trop percer nos poches donc nous allons faire pas mal de chose nous même.....
On se retrousse les manches et let's go !!!!!!! Au boulot !!!
Alors.....par quoi commencer ?
1ère étape : Rdv avec Joel le dessinateur pour lui expliquer nos plans et le projet. Suite à ce rdv, il appelle la mairie de Pleurtuit qui le renseigne sur les documents à fournir et la démarche.
2ème étape : Le dossier complet arrive à St Malo, mais il y a une inversion de velux donc retour à l'expéditeur à 250km pour modification. Une fois le plan modifié,direction la mairie pour déposer la demande de PC. Et là, ça comence, la dame de l'urbanisme (aimable comme une porte de prison d'ailleurs) m'apprend qu'il nous manque bcp de documents qui sont indispensables et qu'elle refuse de prendre le dossier.
3ème étape : Allo Joel pour le prévenir.Il ne comprend rien et du coup complète le dossier. MS pour cela, il lui faut un plan de la facade du bâtiment OR personne n'a ces plans. lors Aude & Phil, un soir dans le noir, dans le vent et le froid, se munissent d'un télémètre et prennent les mesures pour faire les plans. Sacré anecdocte, il fallait nous voir, franchement !!!!
4ème étape : Je crois que c'est la pire. Cette fois ci le dossier est COMPLET !!!! (message perso pr la dame de la mairie).Philippe se rend à la mairie et là ....rebondissement, la fameuse ne veut pas prendre le dossier car nous ne sommes pas les propriétaires or nous avons signé le compromis avec une clause suspensive d'obtention de PC......Il n'y a plus rien à comprendre, c'est la 1ère fois qu'on entend ça...même les notaires hallucinent. Le sort s'acharne sur nous. Les notaires appellent la mairie, elle ne veut rien entendre....QUOI FAIRE ?????? On pète un plomb 
Le notaire de Gilles nous renseigne sur la théorie du "propriétaire apparent" qui oblige la mairie à nous le prendre ce p.t.i.....de dossier !!!! Les nerfs montent.La mairie refuse tjs, la situation est au point mort, on est bloqué. Mais, au problème il y a tjrs une solution. Notre notaire nous apprend que nous n'avons pas de permis de construire à demander et qu'il nous suffit de déposer une déclaration de travaux.....C'EST PAS POSSIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 3 mois de perdus, 3 mois de prise de tête sur ce put........ de permis. La législaion venait de changer.
5ème étape : On monte le dossier de la déclaration de trvaux et direction la mairie. Aude s'y rend, semi enervée, très stressée .... La dame prend le dossier et s'exclame .......suspens "je vous sort le récipissé". Je vous raconte pas l'explosion de joie intérieur. Ceci voulait dire qu'il le prenait ENFIN le dossier.
Une fois le dossier déposé, 1 mois d'attente pour avoir l'accord ou le refus des travaux, nous sommes le 24 avril.
24 mai, 25 mai, 26 mai, ...pas de courrier de la mairie = acceptation tacite = OK pr les travaux !!!!!!!! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Retour d'Istambul après un w.end de Nouvel An exceptionnel et plein d'émotions......Trop bien (Merci ma Tante !! LoL
)
Rdv chez le notaire pour signer le compromis, chèque de compte séquestre à verser, un pti peu mal au ... sachant que la même semaine un autre gros chèque pour la nouvelle voiture......$$$$$$$$$......
Le notaire nous apprend que nous devons faire une demande de permis de construire.....pour changement d'affectation. Ah bon ?!? Bon, ben si vous le dîtes c'est que c'est le cas, vous êtes notaire. Cette nouvelle ne nous enchante pas tellement, elle nous emme....bip. meme mais bon c'est comme ça !!!
On se renseigne sur la démarche à effectuer pour un permis de construire et là c'est la panique....Dossier assez compliqué à monter, beaucoup de papiers à fournir, nous sommes un peu beaucoup perdus !!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement, la famille a LA personne qu'il faut et qui va gracieusement nous aider et nous sauver la vie, en nous aidant à monter notre dossier.
Dans le même temps, les mails et appels à la banque s'enchainent ; et oui pas évident d'avoir sa conseillère bancaire à 250km de là !!! De même, les magasins de bricolage et de déco nous voient passer de plus en plus.....
Notre projet commence à prendre forme et les ennuis qui vont avec aussi........suite dans le prochain article " La prise de tête pour le permis de construire"