Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

JK.ORG

Un métier de rêve

La victoire d'Obama laisse les Palestiniens sceptiques Publié le Jeudi 6 Novembre 2008 à 12:23:33

Les Palestiniens oscillent entre espoir et pessimisme: s'ils saluent en Barack Obama le président des minorités, ils ne croient pas à un miracle "clintonien".

DR

La une du journal El Ayyam.

"L'élection d'Obama va mettre du baume au coeur aux Palestiniens!" se réjouit Nael Moussa, à la rédaction du journal palestinien Al-Hayat Al-Jadida. Les quotidiens ont choisi de titrer en rouge, signe d'espoir, sur la victoire du candidat démocrate.

Al Qods parle du "premier président américain noir". Ici, Barack Obama est principalement perçu comme le porte parole des minorités. Un président dont les palestiniens attendent qu'il réengage le processus de paix. Barack Obama fait espérer de grands changements.

Comme l'ont souligné ce matin les équipes de la Palestinian Broadcasting Corporation, Obama, contrairement à son opposant républicain, est venu en Cisjordanie en juillet. Mais derrière cet enthousiasme, les médias sont sceptiques.

"C'est dans la rue que les espoirs naissent, pas ici", souligne un journaliste d'El Ayyam. Et de rappeler que pour lui, les Etats-Unis sont avant tout dirigés par des lobbies. Nael Moussa sait d'ailleurs qu'Obama doit d'abord faire ses preuves dans son pays, avant d'aider les palestiniens.

Mahmoud Abbas a félicité le nouvel élu. Son porte parole, Nabil Rudaina, a annoncé dans un communiqué de presse que le gouvernement était très impatient de travailler avec le nouveau président. D'autres sont moins enthousiastes.

Mustafa Barghouti, membre du Conseil Législatif, a adressé ses encouragements les plus sobres. Il a été suivi par le démocrate Bassam Saleh, tout aussi mesuré. Enfin, Fauzi Barhoum, représentant du Hamas, a camouflé ses félicitations derrière la critique de l'ancien président des Etats-Unis, "le pire au monde ". Au Hamas on espère que Barack Obama a oublié ses déclarations de juin à propos de Jérusalem. Alors candidat, il avait expliqué la nécessité d'en faire la capitale indivisible d'Israël.

Politiciens et éditorialistes sont prudents. Tous refusent de voir dans le nouvel homme fort de Washington un nouveau Bill Clinton. A Ramallah, on "peut croire au changement", mais on se demande s'il franchira le mur. Aujourd'hui, les journaux annoncent en première page la mort de sept gazouis tués hier par des soldats israëliens.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
LA VICTOIRE DE OBAMA Publié le Jeudi 6 Novembre 2008 à 12:08:30

le parti socialiste ne cache pas sa joie

En Espagne, sur Internet, la couleur d'Obama fait beaucoup écrire les blogueurs. Dans Políticamente Incorrecto.es (Politiquement incorrect) le journaliste J.O. Noville lance le débat : le décès de la « blanche, très blanche » grand-mère d'Obama aurait-il avantagé le candidat démocrate ? A part ces questions marketing, les blogueurs hispaniques font part de leur joie. On peut souligner le site du PSOE (Parti Socialiste Espagnol) où la photo d´Obama occupe une place de choix avec une légende sous forme de devise « le changement est déjà une réalité »

Allemagne : Homer Simpson vote pour Obama 

algore2008.de - Blog allemandalgore2008.de - Blog allemandEn Allemagne le Transatlantikblog T.A.B. a couvert chaque pas du président Obama pendant la nuit électorale. Une avalanche de chiffres, des photos de fête, un post sur les étudiants de Penn State University, levés (exceptionnellement) à 7 h du matin, pour aller voter et puis le soulagement : « Ce jour historique restera dans la mémoire des gens pendant très longtemps. » Homer Simpson, lui aussi, a voté pour Obama, raconte le blog datenwachschutz.de. Selon godelta.de, 5 % des origines d'Obama (du côté de sa maman) viendraient même de la région allemande de Rhénanie-Palatinat. Sa première visite officielle est attendue dans la région, aux côtés de Kurt Beck : « Ich bin ein Pfälzer ! » (Je suis un Palatinien!)

Pologne : soutenir Obama, c'est être un « européen libéral »

Les Polonais sont très contents de la victoire d'Obama, bien que beaucoup d'entre eux n'en reviennent pas. Car ici, on avait beaucoup parlé de l'effet Bradley. Obama est considéré comme un président qui va changer profondément les Etats-Unis et améliorer les relations de ce pays avec la Pologne. Quant à Mc Cain, les blogueurs croient que sa défaite est une suite d'erreurs fatidiques : comme le choix de Palin, l'intervention de Cheney dans sa campagne et le fait qu'il n'ait pas éliminé Obama au tout début de la course, quand il n'était encore que l'adversaire d'Hillary Clinton. Enfin, les blogueurs polonais ont l'impression qu'Obama était sans aucun doute un candidat à soutenir si on voulait être considéré comme un « européen libéral ».

Italie : on se moque des extrêmes

Unoenessuno - Blog italienUnoenessuno - Blog italienEn Italie, on peut lire le blog Unoenessuno qui caricature l'extrême droite italienne. C'est Alduccio, amateur de superlatifs, qui s'exprime : « Obama a gagné : un Noir immigré qui a amené la démocratie du Kenya, sans intérêt particulier pour le pétrole ou pour les armes ». Dans la région de la Padania (dont rêve la Ligue du Nord), poursuit le blogueur, « ils sont prêts à l'accueillir avec un 'Oba-ma, va à travailler' ». Quant à l'Alliance Nationale, elle dirait plutôt : « Nous aussi on a eu un noir comme président pendant vingt ans », ironise Alduccio, faisant ici référence à Mussolini.

France : entre béatitude et méfiance attitude

Kwaame - Blog FranceKwaame - Blog FranceLes blogs de fans s’expriment à la pelle en ce petit matin, les yeux pleins de sommeil et en tête, l’heureux événement. A lire par exemple La Flat Eric Attitude. Dès le saut du lit, c’est l’euphorie : « Ils l'ont fait ! (…) Dingue cette émotion qui me transperce, comme si on venait d'apprendre la fin d'une guerre, comme si on venait d'apprendre que maintenant tout irait bien, l'utopie comme arme, je me prends à imaginer un nouveau monde, et si ça arrivait… »

Ou pas. Kwaame, par exemple, nuance : « Attention, je ne dis pas que je ne suis pas satisfait, voire content, du résultat de cette élection. Je le suis. En fait je suis partagé. Trop méfiant peut-être », annonce-t-il en décrivant une campagne pleine d’amalgames. « Entendre ici et là tel journaliste faire le lien entre l’élection éventuelle de Barack Obama et le geste de Tommie Smith et John Carlos au Mexique en se demandant si cette élection serait l’aboutissement de la lutte pour les droits civiques. (…) Mettre dans le même panier ces trois chapitres importants de l’histoire des Etats-Unis, confondre la lutte pour les droits civiques et les Black Panthers, c’est hasardeux car contre-productif du point de vue de la qualité de l’information véhiculée. »

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager