Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

NICOLE CROISILLE

LE TALENT ET LA GRACE

Biographie Publié le Vendredi 25 Décembre 2009 à 13:42:11

ImageNicole Croisille naît le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine. Elle manifeste un vif intérêt pour le domaine artistique dès son plus jeune âge. Elève au collège de jeunes filles de Courbevoie, elle prend des cours à la Comédie-Française tout en apprenant la dactylographie afin de ne pas inquiéter sa famille. Au terme des années 50, elle est amenée à rencontrer Marcel Marceau et Joséphine Baker, avec qui elle travaille. Sa première expérience artistique est sa participation à "L'Apprenti Fakir", une comédie musicale avec notamment Jean Marais. C'est un bide retentissant (seulement quelques semaines de représentations). La chanson commence à l'accaparer et elle se produit dans des caves, aussi bien à Paris (St-Germain-des-Prés, quartier très en vogue à cette époque) qu'à New York. Très férue de musique noire, elle enregistre son premier disque, une reprise de Ray Charles intitulée "Hallelujah I love him so".

Au début des années 60, elle assure la première partie du récital de Jacques Brel à l'Olympia mais elle ne se fait guère remarquer car les chanteuses à voix n'ont pas le vent en poupe. L'année 1964 est très importante pour Nicole, car elle est meneuse de revue pour les Folies-Bergère aux USA : elle n'a que vingt-huit ans. C'est à son retour qu'elle va faire la rencontre la plus marquante de sa carrière : celle de Claude Lelouch (cinéaste d'un an son cadet), qui, avec la complicité d'un grand compositeur nommé Francis Lai, lui offre son premier succès international, le fameux "Chabadabada", thème de son film "Un homme et une femme" (qui recevra d'ailleurs en 1966 la Palme d'Or au festival de Cannes). Par la suite, Nicole et Claude travailleront très souvent ensemble. En 1968, Nicole se choisit un pseudonyme américain, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson "I'll never leave you", thème du film de Marcel Carné "Les jeunes loups". Elle choisit ce pseudonyme en hommage à la grande Mahalia Jackson, dont elle est admiratrice. Ce subterfuge est utilisé en raison de la détermination qu'a Marcel Carné de vouloir absolument une chanteuse à la voix noire pour le thème de son film. Tout est dévoilé lors d'une soirée du Midem, à Cannes.

Les années 70 vont voir Nicole s'imposer comme une des plus grandes chanteuses françaises, à la fois par la qualité des chansons qu'elle chante et par la puissance sensuelle de sa voix. Elle participe à une comédie musicale "La neige en été" aux côtés de Marcel Mouloudji et Régine" : le succès sera bien modeste. Elle rencontre ensuite des auteurs-compositeurs brillants (dont le grand Pierre Delanoë) et une décennie magnifique s'offre à elle, avec des titres magnifiques comme "Téléphone-moi", "Emma", "Il ne pense qu'à toi" et bien évidemment "Une femme avec toi", le diamant de sa carrière, sorti en 1975 et qui, encore aujourd'hui, est son titre de gloire. De nombreux paroliers et compositeurs se l'arrachent : il faut dire que la voix est superbe et le personnage est d'autant plus attachant qu'il est à la fois sincère et très sensuel. En 1980, sur un album intitulé malicieusement Croisille 80, elle interprète une superbe chanson, "Léo", en hommage à Ferré. Cette merveille, d'une durée proche des six minutes, lui est écrite par Didier Barbelivien. L'année 1981 lui offre un beau succès avec la chanson du film de son ami Claude Lelouch "Les uns et les autres". Elle sort plusieurs albums de qualité dont "Paris-Montréal" où des québécois travaillent avec elle. Elle interprète une superbe reprise de "Le blues du businessman", extrait de Starmania.

A partir du milieu des années 80, Nicole s'impose dans le théâtre et à la télévision. Elle participe aussi à une chanson collective au profit de l'association caritative Care France : elle est entourée d'une vingtaine de chanteuses, comme Ginette Reno, Milva, Sheila, Vivian Reed, Julie Pietri, Michèle Torr ou Mylène Farmer, entre autres. En 1987, elle sort un disque superbe nommé "Jazzille", où elle interprète des standards de jazz avec une magnifique aisance.

L'hiver 1992-1993 nous offre un bien beau cadeau : elle interprète au théâtre du Châtelet le rôle-titre dans "Hello Dolly", la très fameuse comédie musicale de Broadway. La troupe est américaine et Nicole y est époustouflante. Hélas, il ne semble pas y avoir d'enregistrement de cette performance. Depuis les années 1990, Nicole Croisille ne sort guère d'albums mais apparaît dans des séries TV (elle est la méchante de "Dolmen" en 2005 ...) et remonte sur scène dans différents lieux de la capitale : l'Olympia bien sûr (où elle reçut un triomphe dans les années 70), mais aussi le Casino de Paris et le Théâtre de Dix-Heures, salle minuscule empreinte d'intimité où elle offrira un splendide hommage au chantre toulousain.

2008 voit la sortie d'un album à la fois sensuel et délicat, "Bossa d'hiver", pour lequel elle a travaillé avec des québécois. Tous les titres sont relaxants, grâcieux mais beaucoup moins anodins qu'à la première écoute. De nombreux fans (Nicole est très aimée en France, surtout par son immense talent allié à une grande discrétion) ont été ravis de voir la sortie en 2003 d'un coffret Long Box de 4 CD. Cela dit, une intégrale de sa carrière ne serait pas pour déplaire à tous ces gens qui lui manifestent depuis tant d'années leur amour et leur attachement. 

Afficher les 2 commentaires. Dernier par henry holland le 09-09-2013 à 22h54 - Permalien - Partager