J'avais envie de mettre cette déco, qui se trouve à l'entrée, où se passe un mariage. En ce début d'année hindouiste, 1945, je rappelle pour ceux qui ne se rappelle pas le post sur Ubud, il y a des "wedding" partout.
Temple typique hindouiste (clic les toits en chaume de riz)
Temple Sangeh Forest Monkeys
Combien de singes sur cette photo, un clic....et ?
"Ah ça fait du bien, gratte encore" si si on a tous fait ça
Et toujours de belles rizières en terrasses:Jatiluwith
La gestion de l'eau est sacrée ici, et généralement contrôlée par un prêtre, lisez ci-dessous un article de l'UNESCO
Etalé sur 19 500 hectares, le paysage culturel de Bali comprend cinq rizières en terrasses et des temples d’eau qui illustrent le système des subak, une institution coopérative de gestion de l’eau par des canaux et des barrages qui remonte au IXe siècle. On y trouve aussi le temple d’eau royal Pura Taman Ayun, datant du XVIIIe siècle, le plus grand de Bali mais aussi le plus original du point de vue architectural. Le subak reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l’esprit, du monde humain et de la nature. Cette philosophie, issue de l’échange culturel existant entre l’Inde et Bali depuis plus de deux mille ans, a façonné le paysage de Bali. Le système subak recouvre des pratiques agricoles démocratiques et égalitaires qui ont permis aux habitants de Bali de devenir les plus efficaces producteurs de riz de tout l’archipel, malgré la pression d’une grande densité de population."
Lacs et jungle à l'approche de Munduk, nous sommes à 1410 m
Quand ça tombe, ça tombe, mais nous approchons de la fin de la saison des pluies
Arrivée imminente sur Munduk.
Nous sortons de la ville pour une rando au vert.Tiens des rizières, comme c'est bizarre
Avec cette châleur moite, qui colle le t-shirt à la peau, un smoothie est le bien venu, dans ce joli cadre.
Il faut savoir que se promener dans les villes de Bali, demande une grande attention. Trottoirs défoncés, pas larges, encombrés. Rues étroites, flot incessant de véhicules. Bien sur, les scooters sont légions. Ne vous avisez surtout pas à mettre un pied sur la route sans vous retourner, même les sens uniques sont remontées à contre-sens par un ruban continu de deux roues motorisés et ...c'est normal!!!
Cette commerçante, qui en France serait en retraite, utilise le balai traditionnel du coin. Question: Pourquoi personne n'a pensé y mettre un manche?
Bon c'est une blague, pauvre dame, bonjour le dos
Les rizières de Tegallalang sont situées à 10 km au nord du centre-ville d'Ubud, dans la régence de Gianyar. C'est l'un des endroits aux paysages les plus intéressants et exotiques de l'île des Dieux.
Ces magnifiques rizières font partie de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Pourquoi Ile des Dieux?
"Car il y a la triade divine qui, dans l’hindouisme, rassemble Brahma, Shiva et Vishnou, la religion balinaise ajoute à son panthéon une divinité suprême, du nom de Sang Hyang Whidi, ce qui veut dire que dans chaque village, il faut au moins 3 temples, il y en a plus, pas compté, de mille"
Alors que l'Indonésie compte 90% de musulmans (plus grand pays musulman du monde, en fait), Bali (qui fait baisser la moyenne), en compte très peu, très peu de bouddhiste. La population hindouiste est de 90% !!!
Temple Gunung Kawi
le centre du temple, où il faut se déchausser
Grosse surprise sur les temples. On se rappelait des temples bouddhistes en Thailande et du Triangle d'or, là, en ce qui concerne les hindouistes, pas du tout pareil. No comment.
Je me mets au vegan, si,si,
....pour aujourd'hui
à méditer
Nous sommes le 21 mars 2023....la date est importante
6H30 de vol, un décalage de 2 heures qui diminue notre écart avec la France, 1H30 de taxi sur routes scootérisées à donf, nous voilà à notre hôtel de Ubud, à 6 pm. l'heure est importante. Première étape de 4 jours.
Explication
En 2023, Nyepi a lieu le 22 mars
A Bali, Nyepi est la fête la plus importante et la plus insolite de l'année ! Ces festivités uniques au monde célèbrent le passage à la nouvelle année, nous sommes actuellement en 1944 du calendrier hindouiste Saka.
Nyepi commence à faire sentir son approche environ un mois avant la date fatidique, les rues se peuplent alors de monstres en papier mâché en cours de fabrication : les Ogoh Ogoh. Une fois terminés ils serviront à effrayer et à repousser les mauvais esprits qui tentent d'envahir la terre à l'occasion de chaque nouvelle année.
Dès le lever du jour les enfants font exploser des pétards de plus en plus bruyants, ils entendent effrayer les mauvais esprits avant même leur venue. Mais rien n'y fera et la veille du Nyepi, au coucher du soleil, les esprits malins descendent sur la terre dans l'agitation générale.
Les Ogoh Ogoh sont alors portés à bras d'hommes, le long des rues, en effectuant plusieurs tours sur eux-même à chaque croisement afin de perdre les génies du mal. De nombreuses torches sont allumées et les pétards explosent de plus belle. Après deux ou trois heures intenses les balinais vaincront leurs assaillants immatériels qui remonteront alors doucement vers le ciel.
A partir de minuit, et c'est en ça que ce jour de Nyepi est unique au monde, la terre doit apparaître vidée de tous ses êtres humains aux mauvais esprits qui viennent d'être défaits, afin qu'ils ne soit plus tentés de revenir. C'est ainsi que durant les 24 heures que durent Nyepi, l'île reste comme morte au reste du monde : interdiction de sortir de chez soi, d'y allumer la moindre lumière ou de regarder la télévision, le tourisme s'arrête complètement (interdiction de sortir de l'hôtel) ainsi que toutes les autres activités humaines, même l'aéroport est fermé...
Ce soir c'est donc la fête mais demain nous restons confinés dans notre hôtel, ouf nous avons pu passer juste avant le début de la parade
Les fameux Ogoh Ogoh
Moi aussi je peux faire peur Pas sympa ce moustique
Premiere bière ...chaude. Heureusement il y a de la glace
Bien sur, je m'en sers autrement. Pas concluant.
Enfin, après une soirée bien difficile, avec tout ce monde, réveil, confinés dans notre hôtel. Il y a pire.
Piscine autorisée et Internet, oh ...surprise pas coupé. On prépare donc la suite
Un peu de douceur, en ce jour de méditation, et de silence, ça fait du bien, c'est ce qu'il nous fallait, après l'Australie
C'est passé trop vite, sans blague. Demain retour dans l'agitation et le bruit......
Nous partons pour Bali, demain.
Fini Australia. Certainement demain matin, un gros serrement au coeur. Depuis cette soirée avec les enfants du Nouvel An 2000 à Melbourne. Que d'aventures, de kms, d'émotions, de faune, de paysages, de gens...Ce que nous avons préféré, le rouge des déserts....
Brisbane, nous y sommes, parce que les enfants sont là, nous n'étions que passés en 2000. Le climat tropical nous rappelait trop la Réunion, donc notre préférence allait plus sur l'Ouest et le Sud...que l'Est. Par contre Sydney, super. Mais tout ça , c'est dans ce blog et je retournerai, à mes moments perdus voir ces posts.
Nous savons que nous ne reviendrons pas.
Mais heureusement, après 10 années passées sur le continent, enfants et petits enfants rentrent.
. Ils ont fait leur temps.
Il ne faut pas oublier l'histoire de l'Australie, no comment, le peuple et la culture Aborigène, visite au musée.
Salut Brisbane,
Tchao les loriquets, c'est gentil de venir vous faire admirer une derniere fois
En regardant ces "post" d'Australie, on s'aperçoit qu'il manque une carte à chaque, pour situer les lieux.
Je n'arrive pas pour le moment, comme je le fais avec mon ordi, à transformer les Map Google en JPG, mais j'y arriverai...
Dernière escapade avec la tente, dans ces montagnes qui se voient depuis Brisbane, à 2 heures de route.
Il est vrai, que ce n'est pas une rando à priori très difficile, mais avec la très forte chaleur, et le taux extrême d'humidité, very hard. Un secrêt? Lolo voulait rebrousser chemin, c'est dire...
Celui là, nous ne le ferrons pas
Notre déception cette année sera de ne pas voir de koalas. Mais bon, nous en avons déjà tant vu les fois précédentes, dans d'autres états. Et là s'ily en a, ils seront tellement haut.
N'oublions pas que nous sommes sous les tropiques.
Des ciels souvent voilés, et des forêts luxuriantes. Mais nous n'aurons pratiquement pas eu de pluie, par rapport à l'année dernières où les inondations, "floods" furent dramatiques
Nous réussissons à débusquer quelques wallabis, c'est tout petit, mais pas si mignons que ça. Avec Laurence, on trouve leurs grands frères, les kangourous plus jolis
Quelques oiseaux aperçus dans cette jungle
Les habitations sont vraiment typiques, dégageant un petit air rétro.
Nous commençons à dire que c'est abuser, toutes ces belles maisons plus grandes les unes que les autres. Mais bon, il faut que je gagne au loto, et moi aussi, je ferai travailler beaucoup de monde.
Coloongatta d'un côté
Toujours de belles maisons
De beaux oiseaux
Une belle plage
Une belle vue
Et un bon garçon qui promène sa maman
Une bonne partie de la famille
Donc un bon week-end
Nous changeons d'Etat, au revoir le Queensland, nous voilà donc dans le NSW, c.a.d la Nouvelle-Galles du Sud.
Bizarrerie, , 1 heure de décalage... en plus, alors que... nous sommes dans le même fuseau horaire et que c'est l'Etat juste en dessous du Queensland.
Paradis des surfeurs avec ses longues plages...
Cap Byron: Il est dit que c'est le point le plus à l'Est de l'Australie Continentale. J'ai vérifié, c'est vrai.
Forcément, il lui faut son phare.
La plage,(depuis le phare) où je fais mon pseudo footing, par tranches de 10m, gros fractionné.
Le phare, depuis la plage où je fais mon pseudo jogging
A 2 heures du matin, 10 cm d'eau dans la tente, à 1 cm de la marche de la chambre. Heureusement, la porte de la chambre est toujours fermée et bien tendue, pour éviter l'intrusion de serpents et autres araignées. Du coup, comme il s'arrête de pleuvoir, on a peut-être une chance.
L'eau se retire, la chambre est toujours au sec, ouf. Nous devons partir rejoindre les enfants. Du coup nous remballons sous la pluie.
On aura bien géré, certes quelques affaires mouillées mais rien de grave. Demain c'est soleil
Pas de photos de la petite ville de Byron Bay, sympa, mais commune au reste des petites cités balnéaires.
Le but ici, les marches, bien sur, mais surtout, voir des kangourous, dans ce National Park, réputé pour ses blocs de granit.
Stanthorpe, petite bourgade, plus représentative de l'Australie, nous accueille sur son camping plutôt sympa. Prenons nos aises.
Tiens, j'ai trouvé ma cantine, 3 fois par semaine. C'est typique, ...mais c'est une blague, même pas une fois.
Le bar est typique aussi, mais Lolo dit qu'une bière tous les soirs c'est assez. et en plus c'est des 35 cl
alors....
Centre ville
Il y a toujours des becs crochus en ville. C'est nos moineaux à nous.
Ils se déplacent par au moins cent et poussent des cris abominables. Mais on les aime.
- Comment?
- Ils font de gros dégâts
- Ah, bon !
- Ici on les appelle la peste
- Quand même! c'est vrai que quand ça descend sur un arbre fruitier, ça ne fait pas semblant, ce n'est pas nos moineaux dans un cerisier.
Girraween National Park
Ils sont là. Tout le long la rando sera égayée par ces masurpiaux plutôt sympas.
Nous y voici, ces blocs à grimper me semblent durs.
(pas mal)
Je me croyais bien parti, mais les derniers 100 mètres étaient trop pentus, et le vertige bien présent.
Comme en 2000, à Ayers Rock,(Uluru maintenant), où j'avais été, également, contraint de rebrousser chemin.
Mais pas Lolo, bravo chérie.
Un peu de piste, ça nous fait un raccourci pour rentrer, bien bush. Admirons les perruches de Pennant, kangourous et tutti quanti...
....plus un dernier regard sur "the Pyramid" grrr
Après les problèmes au matelas et à la voiture, encore un petit "embarras" à cette étape.
J'ai fait un "driving off without paying", autrement dit, partir sans payer à une station service.
La police à téléphoné à mon fils, qui a loué la voiture pour notre séjour, qui a été obligé de se dépatouiller.
Ouf, ça se fini très bien, les caméras ont bien constaté que je n'avais pas essayé de frauder, et que le papy avait pris son temps
En partant pour le LNP, passage obligé et méticuleux:le ravitaillement. Il n'y a rien de rien là haut. Gaz, allumettes et tutti quanti...Rien ne doit manquer.
Pendant que Lolo commence les emplettes dans le Wollies, je consulte la devanture adjacente d'un cabinet médical généraliste, et laisse un peu divaguer mon esprit, un tantinet dubitatif. Supposons que je sois souffrant. Si j'ai l'impression de ne pas avoir la patho inscrite sur la façade, je rentre ou je rentre pas....je rigole, mais c'est ce qui m'a traversé l'esprit...je reconnais, n'importe quoi.
O'reilly Campground nous accueille pour ces 3 journées.
Vraiment complétement paumé, ce coin, au milieu de la Green Forest.
Les 40 derniers kilomètres, pour y arriver, .....on s'en rappelera.
Même la route de Cilaos à la Réunion, c'est de la nioniotte, c'est peu dire
On parle de désert, pas mieux ici, attention de ne pas se perdre dans ce dédale de végétation luxuriante.
Franchement...impossible de voir le sommet. Impossible de donner une hauteur. Impréssionnant.
nous irons à la cascade
belle descente , mais maintenant....
Nos amis sont là, à nous tenir en haleine, un coup, je te vois, un coup.........
Belle rando, mais quelque part, bien contents de revoir le ciel bleu, au camping.
Je vais y monter, le défi est lancé.
Arrête de me balancer Lolo, ...
En bas, je ne vois pas le haut et du coup, en haut je ne vois pas le bas...logique, et j'ai pas trop peur.
Au fait, ça me fait penser, que malgré nos recherches, toujours pas vu de serpents, comme quoi.
c'est l'heure de l'apéro, à la tente
Direction la camp-kitchen. C'est grâce à ce genre de structure que nous faisons du camping en Australie. Frigo, congel, plaque, BBQ, etc . C'est parfait.
Ce matin, 5 heures, 2 copines se sont introduites, par un tout petit trou, fermeture éclair mal fermée.
Du coup, plus sympa que des serpents, mais quand même un peu flippant quand on entend du bruit dans l'avancée de la tente.
Ces chauves-souris géantes (appelés renards volants) rentrent d'une nuit bien occupée.
Allons, c'était super, direction un National Park, où l'on devrait voir des kangourous. Of course.