A la découverte d'Istanbul

Une ville géniale

A la découverte d'Istanbul Publié le Lundi 4 Octobre 2010 à 11:32:44

Cet été, j'ai décidé de partir visiter Istanbul. J'avais envie de changement! J'en avais marre des vacances à la plage et je voulais profiter d'une de mes semaines de vacances pour voir quelque chose d'unique. J'ai choisi Istanbul. Sans regret! J'ai adoré cette ville et puis il y a tellement de choses à voir! En une semaine, je n'ai pas pu tout voir mais je me suis concentrée sur l'essentiel. Le seul petit bémol, c'est qu'il y avait souvent beaucoup de monde sur les sites touristiques mais bon étant donné que ca s'appelle "un site touristique", il fallait s'y attendre. C'est juste que pour certains lieux, j'aurais bien aimé un peu plus de silence. Certains ne sont vraiment pas discrets. Enfin, ca ne m'a empêché d'en prendre plein les yeux. En plus de voir plein de choses magnifiques, j'ai vécu au rythme de la ville pendant une semaine parce que je me suis trouvé un appartement en plein dans le centre historique! Mais attention, il y a toute une partie du quartier historique qui est d'avantage réservé aux touristes et aux magasins qui vont avec qu'aux Istambouliotes. C'est notamment le quartier de Sultanahmet. L'avantage de ce quartier, c'est qu'il est situé juste à côté des deux plus célèbres mosquées de la ville mais il est entièrement consacré à l'exploitation touristique donc c'est peu authentique. Ca dépend cependant de ce qu'on privilégie. Moi j'ai voulu être dans un quartier peu touristique mais plus typique. J'ai donc choisi ma location en conséquence. Par contre, c'est vrai que j'étais plus éloigné de certains monuments. Mais bon, il est temps que je vous raconte tout ce que j'ai vu parce que de toute facon, une fois qu'on est dans la ville et qu'on découvre toutes ses merveilles, toutes ces considérations pratiques n'ont plus tellement d'importance.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Mes visites... Publié le Lundi 4 Octobre 2010 à 05:00:00

Pour cette semaine à Istanbul, je me suis fait un mélange de mosquées, musées, palais et marchés. Je me suis concentré sur les incontournables les deux premiers jours pour être certain de ne pas les rater par manque de temps et puis après j'ai visité le reste en flânant un peu. Même si je voulais voir un maximum de choses, je ne suis pas un adepte du pas de course. Sinon, je n'en profite pas vraiment et ne retiens rien.

En tout cas, les deux premiers jours, j'étais impatient de visiter la Mosquée Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue. je ne les ai cependant pas visité le même jour pour bien apprécier chacune et ne pas mélanger par la suite.

Le premier jour, j'ai donc commencé par Sainte-Sophie qui date quand même du 6ème siècle! Elle est vraiment impressionnante. Eglise puis mosquée, le mélange des deux est palpable.

Ensuite, j'ai visité la citerne basilique. Malgré la splendeur de tout ce que j'ai vu, c'est le bâtiment que j'ai préféré. Il est immense (140*70 mètres). La citerne d'époque byzantine date du IVème siècle. On y compte 336 colonnes! On a l'impression de se retrouver dans une cathédrale engloutie. Elle est cependant menacée d'effondrement à cause des vibrations du tramway qui passe au dessus.

Aprés cette visite, j'ai pris la direction du Palais de Topkapi. Sa construction s'est étalée sur 4 siècles entre le XVème et le XVIIIème siècle.

Pour finir la journée, je me suis promené dans le grand Bazard où j'ai bien failli me perdre tellement c'est immense. C'est sympathique à faire mais je dois avouer qu'il y a beaucoup trop de touristes et de marchandages pour que ca soit authentique. C'est à faire mais j'en ai eu vite marre. Impossible d'acheter quelque chose sans marchander pendant une heure et puis au final, impossible de savoir si on a acheté quelque chose au juste prix ou pas.

Le deuxième jour, j'ai commencé par la Mosquée Bleue. Elle est superbe! Les mosaiques sont magnifiques. J'aurais pu y rester des heures.

#Image

Je me suis rendu ensuite à la Mosquée de Solimane le Magnifique. Elle est beaucoup plus simple et sobre que Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue mais elle est tout aussi magnifique dans un autre genre.L'aprés-midi, je l'ai consacré à découvrir la ville au hasard.

Le troisième jour, j'ai continué avec le musée Saint Sauveur pour voir sa collection de fresques byzantines. Je me suis promené ensuite autour du musée pour voir les nombreux bâtiments: églises, palais, mosquées...

Le quatrième jour, j'ai visité le palais de Dolmabahce et ses jardins. C'est là qu'Atatürk est mort. Ce palais est plus récent puisque datant du XIXème siècle. J'ai terminé la journée avec le Palais de yildiz et la tour de galata.

L'avant dernier jour, j'ai fait le marché de Kadikoy pour les produits régionaux et me suis promené au hasard dans la ville.

Le dernier jour, je suis accordé de visiter une deuxième fois Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue.

Voilà mon parcours dans cette ville magnifique. N'hésitez pas à y aller!