Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Rachat de credit

Rachat de credit à faible taux

Le rôle des courtiers durant le rachat de crédit Posté le Lundi 2 Mai 2011 à 04h16

Image

 

Qu’est- ce que le rachat de crédit ? A quoi cela sert – il et qui est concerné ? Pourquoi un courtier de banque doit – il intervenir ? Ce sont des questions qui se posent souvent en matière de rachats de credits. C’est normal, car cette opération financière, outre les montants à regrouper et à négocier, met en jeu plusieurs protagonistes.

Au départ, il y a le débiteur, c’est – à – dire la personne qui a souscrit à divers crédits. En cumulant plusieurs crédits, cette personne s’expose à des ennuis financiers. Ceux – ci apparaissent lorsque le débiteur a des difficultés à concilier d’une part, le montant devenu excessif de ses remboursements, et d’autre part, ses revenus mensuels, tout en gardant une marge nécessaire à ses besoins courants. On dit alors que le débiteur est en situation de surendettement, sinon proche de le devenir.

Le regroupement de prêt, opération financière spécifique, va permettre de rétablir l’équilibre budgétaire de ce débiteur. Les créances multiples auxquelles il a souscrites vont être regroupées, et portées devant des institutions financières à même de les reprendre. En procédant au rachat de crédit, le débiteur tente d’obtenir plus de temps pour rembourser sa dette globale, et partant, de réduire le montant de sa mensualité. Pour parvenir à ce résultat, qui lui permet en définitive de maintenir un niveau de vie acceptable, le débiteur devra recourir aux services d’un courtier de banque. Le milieu de la finance est en effet un domaine particulier, peu recommandé aux non – initiés. Le courtier de banque constitue donc un intermédiaire d’appoint qui va conseiller le débiteur lors de la réalisation du rachat de crédit.

L'IOB et courtier de banque constitue un intermédiaire précieux dans la mesure où il dispose d’un réseau de banques et d’institutions financières, auprès desquelles le dossier du débiteur sera soumis. Comme il s’agit d’une profession particulière, relevant d’une expertise en matière de finances, le courtier de banque recevra une commission à la conclusion du rachat de crédit. Celle – ci demeure à la charge du débiteur, et équivaut à 8% du montant négocié.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires