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La belle Tunisie

Extranet Publié le Dimanche 6 Avril 2008 à 16:57:05

Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.

L'accès à l'extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise.

Il peut s'agir soit d'une authentification simple (authentification par nom d'utilisateur et mot de passe) ou d'une authentification forte (authentification à l'aide d'un certificat). Il est conseillé d'utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l'extérieur afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP et d'éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau.

Un extranet n'est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

Afficher le commentaire. Dernier par amanaa le 03-07-2008 à 16h15 - Permalien - Partager
L’intranet ??Définition, Utilité et mise en place : Publié le Dimanche 6 Avril 2008 à 16:55:30

 Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.

Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée :

  • de clients (navigateur internet généralement) ;
  • d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ;
  • d'un serveur de bases de données.

De cette façon, les machines clientes gèrent l'interface graphique, tandis que les différents serveurs manipulent les données. Le réseau permet de véhiculer les requêtes et les réponses entre clients et serveurs.

Un intranet possède naturellement plusieurs clients (les ordinateurs du réseau local) et peut aussi être composé de plusieurs serveurs. Une grande entreprise peut par exemple possèder un serveur web pour chaque service afin de fournir un intranet composé d'un serveur web fédérateur liant les différents serveurs gérés par chaque service.

L'utilité d'un intranet

Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés; cela permet d'avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l'entreprise, on parle ainsi de capitalisation de connaissances. De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d'accès pour les utilisateurs de l'intranet aux documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents.

Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, ...) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c'est-à-dire permettre un travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu'un intranet peut réaliser :

Ainsi, un intranet favorise la communication au sein de l'entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d'une information. L'information disponible sur l'intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.

Avantages d'un intranet

Un intranet permet de constituer un système d'information à faible coût (concrètement le coût d'un intranet peut très bien se réduire au coût du matériel, de son entretien et de sa mise à jour, avec des postes clients fonctionnant avec des navigateurs gratuits, un serveur fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL).

D'autre part, étant donné la nature "universelle" des moyens mis en jeu, n'importe quel type de machine peut être connectée au réseau local, donc à l'intranet.

Mise en place de l'intranet

Un intranet doit être conçu selon les besoins de l'entreprise ou de l'organisation (au niveau des services à mettre en place). Ainsi, l'intranet ne doit pas être conçu par les seuls informaticiens de l'entreprise mais selon un projet prenant en compte les besoins de toutes les parties prenant de l'entreprise.

Pour ce qui est de la mise en place matérielle, il suffit de mettre en place un serveur web (par exemple une machine fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL ou bien un serveur sous wWindows avec le serveur web Microsoft Internet Information Server). Il suffit ensuite de configurer un nom de domaine pour le serveur (par exemple intranet.votre_entreprise.com. Il est à noter l'existence de CMS (systèmes de gestion de contenu) permettant de gérer la publication des pages par une équipe de rédacteurs.

 

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Wifi ??? Que peut on savoir Publié le Dimanche 6 Avril 2008 à 14:55:28

WIFI : Que peut on savoir sur le wifi

à ADSL : surfer sans fil avec le Wifi

Qu'est-ce que le Wifi ?

Le Wifi est une technologie de transmission Haut Débit sans fil qui utilise les ondes radio. Bien que désormais entré dans le langage courant, le Wifi n'est pourtant qu'une abréviation commerciale signifiant Wireless Fidelity. De manière générale, il s'agit de la dénomination de la norme IEEE 802.11 qui est est le standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN). Le protocole 802.11b autorise un débit de 11 Mbits à 22 Mbits par seconde, alors que le protocole 802.11g permet d'atteindre un débit théotique de 54 Mbits/s. Certains matériels (modems-routeurs) sont déjà compatibles pour supporter une vitesse de 108 Mbits.

A quoi sert le Wifi ?

Le Wifi est un outil très pratique puisqu'il permet à un internaute de se connecter à Internet sans fil. Le Wifi permet de se connecter à Internet depuis n'importe quelle pièce de votre foyer si vous êtes équipé du matériel adéquat. Cette technologie facilite grandement la création de réseaux locaux entre plusieurs ordinateurs reliés sans fil à un seul et même modem-routeur. Le Wifi est donc la solution idéale pour partager une connexion ADSL avec tous les ordinateurs de votre domicile ou de votre bureau.

Concrètement, le Wifi trouve son utilité dans la liberté qu'il offre aux internautes. Les câbles gênants et disgracieux ne sont plus nécessaires pour profiter des joies du haut-débit. En pratique, le Wifi répond aux besoins des mobilités des internautes : il permet de relier des ordinateurs portables, des PC de bureau, des assistants personnels (PDA) ainsi que des périphériques mobiles à une liaison haut débit ou à des appareils électroniques communiquant dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur à plusieurs centaines de mètres à l'extérieur.

Avantages et inconvénients du Wifi

Avantages du Wifi :

·                         Mobilité

·                         Facilité d'installation et souplesse d'utilisation

·                         Ne nécessite pas un gros investissement

Inconvénients du Wifi :

·                         Sécurité insuffisante dans certains cas

·                         Chute rapide des débits

·                         Portée réduite

Comment ça marche le Wifi ?

Pour faire fonctionner un réseau Wifi, deux éléments sont indispensables. D'une part, il faut posséder un modem Wifi qui est relié à la la prise téléphonique. D'autre part, il convient de brancher sur son ordinateur un adaptateur Wifi qui fera communiquer la machine et le modem. Cet adaptateur peut prendre plusieurs formes : une clé USB, une carte d'extension PCI - PCMIA, ou encore une carte réseau.

Aujourd'hui, presque tous les ordinateurs portables sont pré équipés Wifi et ont juste besoin d'être correctement configurés. Néanmoins, si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil sur le guide Wifi de Choix PC.

La sécurité d'un réseau Wifi

A partir du moment où des données numériques sont transmises via Internet sur un réseau sans fil, il est possible qu'elles soient assez facilement interceptées. Plusieurs méthodes de sécurisation du réseau Wifi sont applicables pour que l'internaute puisse déterminer qui peut utiliser son réseau, et qui ne peut pas. On distingue globalement 3 techniques :

·                         Le WEP (Wired Equivalent Privacy) est une méthode de cryptage qui prend la forme d'une clé secrète encodée en 64 ou 128 bits. Celle-ci doit être déclarée sur le point d'accès Wifi, puis sur chaque adaptateur sans fil. Largement utilisées, les clés WEP ne sont néanmoins pas reconnues pour leur efficacité face aux tentatives sérieuses de piratage.

·                         L'adresse MAC est un identifiant unique donné à chaque carte réseau. Le filtrage par adresse MAC permet ainsi au point d'accès de vérifier l'identité d'un ordinateur qui se connecte au réseau Wifi. L'internaute devra donc préalablement renseigner le modem-routeur en rentrant les adresses MAC qu'ils souhaitent autoriser. Il est fortement conseillé d'associer cette méthode à l'encryptage via la clé WEP ou WPA

·                         Le WPA (Wifi Protected Access) est un autre protocole de sécurisation du Wifi offrant une meilleure sécurité que le WEP. Le WPA utilise des clés TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) dynamiques pour authentifier individuellement chaque appareil relié au réseau Wifi (contrairement au WEP qui génère une seule clé pour tout le réseau).

Où puis-je me connecter en Wifi ?

Le déploiement rapide du haut débit s'accompagne d'une croissance du nombre de points d'accès sans fil appelés Hot spots. Des milliers de points d'accès gratuits et payants sont disponibles dans l'Hexagone, notamment dans les bâtiments publics, les gares, les aéroports, les universités, et dans de nombreux hôtels et restaurants.

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Tourisme en Tunisie Publié le Dimanche 6 Avril 2008 à 14:50:30

Tourisme en Tunisie :

 La position géographique de la Tunisie au sud du bassin méditerranéen, avec 1 300 kilomètres de côtes en grande partie sablonneuses, un climat méditerranéen chaud l’été et doux l’hiver, un patrimoine civilisationnel très riche (huit sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco) et surtout un coût bas du séjour touristique, font de ce pays l’une des principales destinations des touristes européens en Afrique et dans le monde arabe (quatrième pays le plus visité après l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc).

Le développement du tourisme remonte aux années 1960 grâce à l’action conjuguée de l’État et de groupes privés. Si, en 1962, le tourisme, avec 52 000 entrées et une offre de 4 000 lits, ne rapporte que deux millions de dinars par an, en 2006, avec 6 549 549 visiteurs et une offre de 231 838 lits (dont près de 27 % situés dans des hôtels quatre et cinq étoiles)[23], il devient la principale source de devises du pays. Le secteur touristique représente aujourd’hui 6,5 % du PIB et fournit 340 000 emplois dont 85 000 emplois directs, soit 11,5 % de la population active occupée avec une forte part d’emploi saisonnier.

La clientèle touristique, si elle tend à se diversifier (notamment vers l’Europe de l’Est), est composée de nationalités stables : Libyens (1 472 411 visiteurs), Français (1 234 735), Algériens (945 324), Allemands (547 403), Italiens (464 323) et Britanniques (350 693) se partagent de façon assez équitable l’essentiel des visiteurs[23]. Le tourisme intérieur constitue le cinquième marché pour ce secteur avec 1 251 251 touristes tunisiens pour un total de 2,75 millions de nuitées en 2006[24].

Ce secteur contribue à mettre en valeur certaines régions, essentiellement celles du littoral oriental, cumulant plus de 95 % des lits :

Les perspectives de développement prévoient la création de nouvelles stations balnéaires le long du littoral avec une capacité de 200 000 lits en 2015 (Zouarâa près de Hammamet, Selloum près de Zarzis, Hergla, Ras Dimas près de Monastir et Ghedhabna près de Mahdia) avec le développement du modèle de la station balnéaire intégrée. Toutefois, outre le tourisme balnéaire majoritaire, le tourisme saharien (Douz et Tozeur attirant chaque année plus de 250 000 touristes durant toute l’année) est en fort développement. Plus récemment, le tourisme vert, la thalassothérapie et le tourisme médical sont apparus et croissent très rapidement : « Le tourisme médical a de beaux jours devant lui » assure l’ancien ministre du tourisme Ahmed Smaoui. « Les Algériens et les Libyens aisés viennent se faire soigner ici car leur pays ne dispose pas d’infrastructures médicales performantes. Nous accueillons également des Britanniques lassés de devoir attendre des mois avant de pouvoir se faire opérer dans leur pays. Enfin, de plus en plus de gens ont recours à la chirurgie esthétique[9]. » Les retraités constituent également une cible de choix pour les tour opérateurs.

Destination de masse, la Tunisie souhaite pourtant promouvoir un tourisme plus haut de gamme et s’efforce ainsi de diversifier son offre de loisirs (plus de huit terrains de golf et dix centres de thalassothérapie). Cela se traduit par la mise à niveau de ses hôtels — la part des quatre et cinq étoiles tend à se renforcer atteignant un tiers des 825 hôtels que compte le pays en 2006[23] — et la concentration du secteur aux mains de groupes privés tunisiens nouant des partenariats avec des groupes hôteliers internationaux : le français Sofitel-Accor avec le groupe TTS, l’espagnol Sol-Melia-Tryp avec le groupe El Mouradi, l’américain Sheraton avec le groupe Affès, etc.

Dans un environnement international de plus en plus concurrentiel, avec un produit de nature fragile dans une région à réputation variable[25], l’adaptation est nécessaire. Il faut également veiller à contrôler les pressions générées sur l’environnement qui sont importantes et particulièrement les pressions foncières, l’érosion des côtes et les rejets d’eaux usées.

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l'économie de la Tunisie Publié le Dimanche 6 Avril 2008 à 14:24:52

L’économie de la Tunisie :

est inscrite dans un processus de réformes économiques et de libéralisation depuis 1986 après trois décennies de dirigisme et de participations de l’État à l’économie. Avec, à partir du 1er janvier 2008, l’ouverture à la concurrence mondiale par l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange conclu avec l’Union européenne en 1995, l’économie tunisienne fait face à des défis de mise à niveau de pans entiers de son économie tout en bénéficiant d’une croissance économique annuelle soutenue de l’ordre de 5 % par an depuis une dizaine d’années.

L’économie de la Tunisie est historiquement liée à l’agriculture (blé, olives, dattes, agrumes et produits de la mer), aux mines et à l’énergie (grand producteur de phosphates et dans une moindre mesure d’hydrocarbures), au tourisme (6,5 millions de touristes en 2006) et aux industries manufacturières (textiles, agroalimentaire et électromécaniques) dans une perspective extravertie (grand nombre d’entreprises industrielles totalement ou partiellement exportatrices). Ainsi, son économie diversifiée la distingue de celle de la plupart des États des régions africaine, nord-africaine et moyen-orientale. Par rapport aux autres pays du Maghreb (Algérie et Maroc), elle se hisse à la 1re place pour le revenu par habitant comme pour le niveau de développement. De plus, la Tunisie est, au même titre que le Maroc, l’un des seuls pays de la région à être entré dans la catégorie des « pays à revenus moyens ».

L’économie tunisienne est distinguée au Forum économique mondial sur l’Afrique, tenu du 13 au 15 juin 2007, comme la 1re économie la plus compétitive d’Afrique, devançant l’Afrique du Sud, et la 29e sur 128 au niveau mondial[1].

                                

Tunisie

Données générales

Monnaie

1 dinar = 1 000 millimes

 

Année fiscale

année calendaire

Organisations économiques

Banque mondiale, FMI et OMC

Statistiques [1]

Classement IDH

87 (2006)

PIB (milliards)

$ 36,522 (2006)

Classement PIB à parité de pouvoir d'achat

par volume : 61e (2006)
per capita : 70 (2006)

PIB par habitant

$ 3 600 (2006)

Croissance

4 % (2006)

Inflation

4,6 % (2006)

Chômage

13,9% (2006)

PIB par secteur

agriculture : 12,3%
industrie : 32,6%
services : 42,7% (2006)

Population active (millions)

3,3 (2006)

Population active par secteur

agriculture : 16,3%
industrie : 34,3%
services : 48,9% (2006)

Pop. sous le seuil de pauvreté

7,4% (2005)

Industries principales

textile, pétrole et agroalimentaire

Partenaires commerciaux

Exportations (milliards)

$ 11,61 (2006)

Principaux partenaires

France, Italie, Allemagne et Espagne

Importations (milliards)

$ 13,89 (2006)

Principaux partenaires

France, Italie, Allemagne et Espagne

Finances publiques

Dette

57,3% du PIB

Dette externe (millions)

$ 18 370

Aide (millions)

$ 328 (2004)

 

 

 

 

 

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