Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

sante

mutuelle

Les mauvais chiffres du tabac Publié le Jeudi 28 Octobre 2010 à 00:54:10

La France compte 14 millions de fumeurs et le tabagisme est responsable de 5 millions de décès par an dans le monde. La cigarette avec près de 65000 morts dans notre pays est plus meurtrière que les accidents routiers, la drogue, le sida, les homicides , l'alcool et les suicides réunis. On se demande à cette lecture, pourquoi c'est la prévention routière qui est prioritaire, peut-être est-ce parce que le tabac rapporte beaucoup d'argent : plus de 11,8 milliards d'euros en 2006.
C'est à 16 ans en moyenne que la consommation de tabac devient régulière et l'on estime que le nombre de fumeurs qui souhaitent s'arrêter est de 59%.
Ce qui rend le sevrage tabagique si difficile est une drogue très puissante : la nicotine. Cette drogue dont on se servait au départ comme insecticide, stimule un produit chimique dans le cerveau : la dopamine. Celle-ci vous fait vous sentir de meilleur humeur, plus calme, plus détendu...Et plus vous fumez, et plus vous avez besoin de nicotine pour vous sentir bien, c'est un cercle vicieux : c'est la dépendance physique.
Mais ce n'est pas la seule, la dépendance comportementale est très forte également : fumer est un comportement qui s'acquiert comme un apprentissage. Au fil du temps, cela devient une habitude, comme un réflexe dans certaines situations :
- à la fin d'un repas
- en buvant un verre d'alcool, un café
- en montant en voiture
- à la pause entre collègues
- etc...
Ce sont des automatismes qui sont complètement intégrées dans votre vie de tous les jours et dont il va falloir vous défaire.
Décider d'arrêter de fumer n'est pas une chose facile car souvent le fumeur est partagé entre ce souhait et la sensation de plaisir éprouvée en fumant. D'autant plus, que souvent, la cigarette est associée à de bons souvenir qui font craindre aux fumeurs de ne plus retrouver ces plaisirs. Pensez à votre santé, le tabac est responsable de 85 % des cancers du poumon, et dites vous que ces bons moments l'auraient été même sans cigarettes.
Quel que soit l'age auquel vous vous arrêtez, c'est une décision bénéfique pour la santé, et plus tôt vous cessez, mieux c'est.
---

Michel Seaume
Infopreneur

Recevez 3 vidéos gratuites
http://www.info-concept-tabac.com

 

Source: http://www.contenulibre.com/11-sante_et_bienetre

 

Mutuelle

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager