Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Le pentateuque. Posté le Dimanche 15 Mai 2011 à 21h12

ImageJosué1:7« Sois fort et très courageux. Efforce-toi d’obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras.»

Pour obéir à la loi, pour répéter les enseignements, pour les redire dans nos cœurs, il faut en prendre connaissance. Pour en prendre connaissance, il faut savoir où les trouver dans la Bible et surtout dans quel livre de la Bible.

Nous trouvons donc ici, la nécessité impérieuse d’examiner les livres de la Bible pour appréhender les messages de Dieu, afin d’y obéir.

 Examinons premièrement le pentateuque.

 LE PENTATEUQUE

 Du grec pentateuchos, cette première partie de la Bible, appelée pentateuque, comporte 5 livres. Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Dans les écritures, il est appelé de diverses façons.

Les Israélites appelaient le groupe de ces 5 livres:

·         Loi (Torah), (Loi écrite)

Dans la Bible, la Torah comprend les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, pilier du judaïsme. Le fondement du judaïsme, c’est la vocation d’Israël à être le peuple de Dieu. Pour les Pharisiens, la Torah était la révélation finale et parfaite de la volonté divine. Les livres prophétiques en étaient des commentaires. La fidélité à la Torah devint la raison d’être et la justification de l’existence d’Israël. On trouvait dans la Torah écrite 613 commandements (248 positifs et 365 négatifs)

A côté d’elle se trouve la loi orale consignée dans les écrits des rabbins juifs et exposant les situations concrètes où la loi écrite devait être appliquée.

Torah : statuts / Loi orale : Règlement intérieur.

 A l’époque de Jésus-Christ, cette loi orale était devenue si compliquée qu’elle avait perdu le sens spirituel attaché à la loi écrite. Cette dernière était ainsi mise de côté, parfois même transgressée (Mt 15.2; Mr 7.9, 18; Col 2.8) Dans les synagogues, on lisait la Torah de manière systématique.

 ·         Loi de Moïse

1 Rois 2:3  « Obéis fidèlement au SEIGNEUR ton Dieu: fais ce qu’il demande, respecte ses commandements, ses décisions, ses ordres et ses enseignements, tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Alors tu réussiras dans toutes tes actions et dans tous tes projets.» 

Luc 2:22  « Après cela, le moment arrive où Marie et Joseph doivent faire la cérémonie de purification, comme la loi de Moïse le demande. Alors ils amènent l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. » 

 

·         Loi de l’Éternel

2 Chroniques 31:3  « Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Éternel. »

 ·         Loi du Seigneur

Luc 2:23  « En effet, la loi du Seigneur dit: «Il faut donner au Seigneur le premier garçon né dans une famille.» 

 ·         Livre de la Loi

Josué 1:8  « Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis–les  dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. » 

 ·         Livre de Moïse

2 Chroniques 25:4  « Mais il ne fait pas mourir leurs enfants. Il respecte ce qui est écrit dans le livre de la loi, le livre de Moïse. En effet, dans ce livre, le SEIGNEUR donne ce commandement: «Il ne faut pas faire mourir les parents pour les péchés commis par les enfants. Il ne faut pas faire mourir les enfants pour les péchés commis par les parents. Un être humain ne peut être mis à mort que pour ses propres péchés.» 

Exode20:5. « Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les adore pas. En effet, le SEIGNEUR ton Dieu, c’est moi, et je suis un Dieu exigeant. Je punis la faute de ceux qui me détestent. Je punis aussi leurs enfants, jusqu’à la troisième ou la quatrième génération.» Voici ce que Dieu dit quand il donne la loi. On peut alors parler de malédiction héréditaire.

Ce qui est dit dans 2Chroniques 25:4 est repris dans Ezéckiel 18:1-4. « Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit: «Dans le pays d’Israël, on entend répéter ce proverbe: "Les parents ont mangé des fruits verts, ce sont les enfants qui ont mal aux dents." Pourquoi donc?  Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je vous dis, moi, le Seigneur DIEU:  vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. En effet, la vie de chacun est à moi, celle des parents comme celle des enfants. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra.» L’expression, ‘’vous n’aurez plus’’ montre que Dieu met fin à cette loi. Et prend une nouvelle. L’on ne peut plus parler de malédiction héréditaire.

Suivons l’explication que Dieu lui-même donne: Verset5 à 18. « Voici un exemple: Un homme agit bien, il respecte les lois et fait ce qui est juste. 

Il ne prend pas de repas sacrés sur les montagnes, il ne sert pas les faux dieux des Israélites. Il ne salit pas l’honneur de la femme d’un autre, il ne s’unit pas à une femme pendant ses règles. 

Cet homme ne profite pas des autres, il rend ce qu’on lui a confié pour garantir une dette, il ne vole pas les gens, il donne à manger à celui qui a faim, il couvre d’un vêtement celui qui est nu. 

Cet homme prête son argent sans intérêts, il n’en retire aucun avantage. Il se détourne de l’injustice et juge selon la vérité. 

Il obéit à mes lois, il suit fidèlement mes règles. C’est un homme vraiment juste, et il vivra. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare. 

 «Supposons ceci: Cet homme a un fils qui est violent, qui tue et commet toutes sortes d’actions du même genre. 

Son père n’a rien fait de tout cela. Mais le fils, lui, prend des repas sacrés sur les montagnes. Il salit l’honneur de la femme des autres. 

Il profite des pauvres et des malheureux, il vole les gens. Il ne rend pas ce qu’on lui a confié pour garantir une dette. Il sert les faux dieux et, ainsi,  il commet des actions horribles. 

Il prête son argent avec des intérêts et il en retire des avantages. Est-ce que ce fils-là vivra? Sûrement pas! Il commet toutes ces actions horribles, il mourra donc et il sera responsable de sa mort. 

 «Supposons encore ceci: Cet homme a lui-même un fils. Ce fils voit toutes les fautes que son père commet, mais il n’agit pas comme lui. 

Il ne prend pas de repas sacrés sur les montagnes, il ne sert pas les faux dieux des Israélites. Il ne salit pas l’honneur de la femme d’un autre. 

Il ne profite pas des autres, il ne demande pas qu’on lui confie un bien pour garantir une dette. Cet homme ne vole pas les gens, il donne à manger à celui qui a faim, il couvre d’un vêtement celui qui est nu. 

Il se détourne de l’injustice. Il prête son argent sans intérêts, il n’en retire aucun avantage. Il suit mes règles, il obéit à mes lois. Eh bien,  est-ce que cet homme va mourir à cause des fautes de son père? Sûrement pas!  Il vivra. 

C’est son père qui a écrasé les autres par l’injustice, qui les a volés, qui a fait du mal aux gens de son peuple. C’est donc lui qui mourra à cause de ses fautes.»

 ·         Livre de la Loi de Moïse

Josué 8:31  « Il le construit comme Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, l’a commandé aux Israélites. Cela est écrit dans le livre de la loi de Moïse: «un autel de pierres non taillées qu’aucun outil en fer n’a jamais touchées.» Ensuite, sur cet autel, les Israélites offrent des sacrifices complets et des sacrifices de communion. »

 ·         Livre de la Loi de Dieu

Josué 24:26  « Josué écrit ces paroles dans le livre de la loi de Dieu. Puis il prend une grande pierre. Il la dresse sous un grand arbre, dans le lieu saint du SEIGNEUR. » 

 ·         Livre de la Loi de l’Éternel

2 Chroniques 17:9  « Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de l’Éternel. Ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple. »

 Ces expressions permettent de penser qu’en fait, les 5 livres n’en formaient qu’un seul. Cette hypothèse est confirmée par les plus récentes découvertes sur l’écriture des civilisations mésopotamiennes. Ils constituent les plus vieux écrits bibliques connus et sont indispensables à toute méditation spirituelle qui se veut cohérente.

Ils sont généralement attribués à Moïse. Bien qu’aucun verset des 5 livres n’en attribue l’ensemble à Moïse, le Pentateuque affirme expressément qu’il en est l’auteur. Quelques passages mentionnent le livre où Moïse consignait ce qui se passait:

Exode 17:14  « Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Mets tout cela par écrit dans un livre pour qu’on s’en souvienne.» 

Deutéronome 31:19  « Et maintenant, Moïse et Josué, écrivez ce chant. Toi, Moïse, enseigne–le aux Israélites. Qu’ils l’apprennent par cœur pour qu’il me serve de témoin contre eux.» 

La connaissance des événements que rapporte le 1er livre(Genèse) du Pentateuque, est parvenue jusqu’à l’époque de Moïse par la tradition orale et écrite. On écrivait déjà fort longtemps avant Moïse: au 4e millénaire av. J.-C. les Sumériens de Babylone se servaient de caractères cunéiformes, et les Égyptiens employaient les hiéroglyphes. Moïse fut témoin oculaire des faits consignés dans les 4 livres suivants. Ces cinq(5) livres dévoilent les contenus principaux suivants:

1)     La GENESE ou l’origine de la vie et de la déchéance de l’homme à cause de son péché. Origine du plan de salut de Dieu pour l’homme déchu. Le commencement où  Dieu a crée et appelé l’homme à son service.

 2) L’EXODE où nous voyageons avec le peuple racheté et élu, est le livre de la rédemption dont ce peuple et tout homme a un grand besoin. Exode nous montre comme est capable de déployer sa toute puissance pour sauver son peuple quoique ce peuple, soit un peuple au cou raide.

Actes7:51. « Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.»

 3) Le LEVITIQUE est  l’expression de l’attitude normale de tout racheté. Il est le livre de l’adoration de Dieu et de la communion avec Dieu.

Lév1:2. « Quand l’un de vous veut offrir un animal en sacrifice au SEIGNEUR, il peut le choisir parmi les bœufs, les moutons ou les chèvres.» C’est ici que l’homme entre en contact avec les sacrifices;

-          D’adoration et de louange (reconnaissance, actions de grâce)

-          D’expiation et de culpabilité par le sang des animaux.

 4) Les NOMBRES font le compte des 12 tribus rachetées et décrivent l’expérience du peuple pèlerin passant d’un monde hostile au pays de la promesse. Les pérégrinations de l’homme dans le désert à cause de son incrédulité.

 5) Le DEUTERONOME ; rétrospectif et prospectif, il exhorte et instruit le peuple racheté à marcher dans la foi pour entrer en possession de son héritage.

 Rétrospectif: Ce qui s’était passé. Le passé du peuple et les actions passées de Dieu.

·         Ce que l’homme a fait. (son péché)

Deut1:27. « Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes: C’est parce que l’Éternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.»

 ·         Ce que Dieu a fait. (Sauver)

Deut11:4. « Reconnaissez ce qu’il a fait à l’armée d’Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours.»

Moïse fait la révision de la loi. L’amour, la bonté et la justice de Dieu sont passés en revu.

Ceci doit mettre les élus en garde dans leur conduite de tous les jours dans la présence de Dieu.

Prospectif: Ce qui va être. L’avenir à considérer par le peuple. Moïse donne les nouvelles directives. Ce que le peuple doit faire pour être maudit. Ce que le peuple doit faire pour être bénit.

·         Ce que l’homme doit faire. (Reconnaître Dieu comme Dieu)

Deut9:4. « Lorsque l’Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur: C’est à cause de ma justice que l’Éternel me fait entrer en possession de ce pays.» L’homme ne doit pas se reposer sur lui-même. Mais compter sur Dieu et sur Dieu seul.

 

·         Ce que Dieu va faire. (Promesse d’être avec son peuple)

Moïse donne des instructions aux rachetés sur le point d’entrer en possession de son héritage. Deut31:13 « Ensuite, le SEIGNEUR donne ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit: «Sois fort et courageux! C’est toi qui vas faire entrer les Israélites dans le pays que je leur ai promis par serment. Et moi, je serai avec toi.» »

 Ceci doit servir de leçon aux élus sur le point d’entrer dans le jour du Seigneur.

    Les études suivantes présentent une analyse concise mais complète de chaque livre du pentateuque. Pour chaque livre, l’étude porte sur l’auteur, les circonstances historiques de la composition, le thème principal et d’autres idées secondaires mais importantes. Le but recherché est de faire ressortir, chaque fois que cela est possible, le "mot-clé" du livre. En faisant ressortir le sens et la signification spirituelle de ce mot, nous ferons ressortir le message principal de chaque livre. Dans de nombreux cas, l’attention du lecteur est attirée sur les passages les plus importants du livre.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires